@Lelys
J'ai une amie très proche qui a été dans une relation toxique, avec un pervers narcissique. Les premiers mois, il était parfait. Et puis son comportement "parfait" a commencé à s'étioler petit à petit, il lui disait des méchancetés, et ensuite, il a la culpabilisait en disant que c'était elle qui le forçait à dire des choses pareilles. Quand ils se disputaient, il l'accusait de tout gâcher, tout était toujours de sa faute à elle... Il se servait d'elle, squattait son appart quand ça l'arrangeait. Quand elle lui parlait d'un problème qu'elle avait, il répondait qu'elle était égoïste de lui raconter sa vie, et qu'il avait bien d'autres choses à faire, que ses études à lui étaient bien plus importantes que les siennes à elle. Et il se pointait chez elle pour le sexe, mais était aux abonnés absent pour son anniversaire (un bowling avec son meilleur pote c'était plus urgent). Et ensuite il savait toujours la manipuler et retrouver un comportement "parfait", juste assez pour qu'elle se dise qu'il l'aimait et qu'il avait changé. Et ensuite c'était reparti avec les méchancetés. Et je suis persuadée qu'il la trompait à tour de bras. Bref, je ne l'ai pas vécu, mais j'ai vu avec mon amie combien c'est dur de se détacher de qqun de toxique. Et je ne te connais pas, mais tu mérites mille fois mieux.
Parce que l'amour ce n'est pas ça, l'amour c'est avoir envie de protéger l'autre contre le monde entier. Pas de le blesser intentionnellement soi-même.
Cette semaine, mon copain qui est sur un autre continent, et qui n'aime pas spécialement les animaux et n'a jamais eu d'animal de compagnie, m'a demandé tous les jours des nouvelles de mon lapin malade, m'a fait jurer de l'emmener chez le véto, m'a tannée ensuite pour que je rappelle plusieurs fois le véto pour parler de l'évolution (je vous rassure mon lapinou va bien il n'est pas mourant). Tout à l'heure, il m'a dit que ce qui comptait pour moi comptait pour lui.
Autre exemple, il a les conflits en sainte horreur, si bien que lors de nos premières "disputes" (monologues de ma part du coup...), il fuyait la conversation, quitte à aller se coucher, et à me parler le lendemain comme si de rien n'était. Chose qui me rendait folle. J'estime qu'à 6000km de distance, on ne peut pas se permettre de ne pas se dire les choses. Il m'a expliqué que c'était son fonctionnement, que c'était dur pour lui, qu'il ne supportait pas les disputes. Bref, j'ai expliqué que c'était super important pour moi qu'on se dise ce qui nous déplaisait mutuellement, et que on pouvait le faire de façon constructive, sans que le ton monte et que l'un se vexe. Que moi, quand il fuyait comme ça, j'étais dans un sale était ensuite, et je devais gérer son silence, ce qui est très douloureux. Et bien ça fait des mois qu'il n'a pas fuit une seule conversation, même les difficiles. Plus jamais il ne me laisse dans le silence. Il prend sur lui, il fait des efforts énormes que je ne peux que remarquer. Parce qu'il ne veut pas que je souffre.
C'est ça l'amour en fait, on est une équipe, on ne se dit pas des choses méchantes gratuitement, on ne se tire pas dans les pattes, et quand on aime, on a profondément et viscéralement envie que l'autre soit heureux. Jamais au grand jamais des mauvais traitements peuvent témoigner de l'amour... Bref je te souhaite beaucoup de courage pour démêler tout ça.