Personnellement, je ne trouve pas si indispensable que mon copain trouve mon humour à son goût, à partir du moment où on a d'autres moyens de s'entendre et de rire ensemble. Mon humour ne prend que rarement avec lui, et ça ne nous empêche vraiment pas de passer des moments extra (déjà parce qu'on peut rire de quelque chose qui ne vient pas de moi (sans blague
), ce qui est régulier, ou bien parce qu'il est de son côté très très drôle
). Je pense qu'à partir du moment où personne ne rabaisse l'autre pour ce qu'il ne partage pas avec lui, on peut tous trouver son compte dans une relation.
Sur ce schéma (oui, ça m'amusait de représenter ça
), par exemple, on voit que la zone des moments où je le fais rire est assez petite (et comme j'ai moi-même un humour qui ne me fait pas rire un peu trop souvent, parce que c'est clairement pas un domaine dans lequel je m'estime bonne, bah j'attends pas qu'on rit plus de ce que je dis
). En contrepartie, celle où il me fait rire ("ce qui nous fait rire" + "notre humour commun") est beaucoup plus vaste. Et là où je pense que c'est important, de mon point de vue en tout cas, c'est d'avoir une zone de "ce qui nous fait rire" qui soit grande. Et pour nous, c'est clairement le cas.
Bon, par contre, son humour est bien plus vaste que ça, mais ça faisait un schéma trop disproportionné, donc on va dire que c'est bien comme ça.
Il y a eu quelque fois où j'ai essayé de me forcer à faire de l'humour. C'est quelque chose de très important pour lui, il passe son temps à rire, à me partager ce qui le fait rire, à partir dans des délires avec ses potes...donc j'ai donc eu l'impression que je ne pourrais jamais le contenter si je n'étais moi-même pas assez drôle. Du coup, je tentais d'être drôle, en employant l'analyse que j'avais pu faire des typologies humoristiques qui fonctionnaient avec lui, mais sans talent ni cohérence.
Et je me suis finalement rendue compte que c'est lorsque j'essayais d'être drôle que je l'étais le moins, et que cet humour "artificiel" le mettait clairement mal à l'aise (ça arrive encore de temps en temps, mais très très rarement, et en général c'est vraiment quand j'essayais de le faire rire, pas de NOUS faire rire
). Qu'il n'avait pas besoin que je sois plus drôle pour passer de bons moments avec moi. Il m'a d'ailleurs lui-même dit qu'il n'attendait pas de moi d'être spécialement plus drôle que je ne l'étais, qu'il n'y avait pas que ça dans la vie et qu'il m'appréciait pour bien d'autres raisons, qui comptaient bien plus que mon relatif manque d'humour.
Bref, il faut que j'apprenne à m'accepter comme je suis, plutôt que de me dire que si je ne me trouve pas assez bien, alors lui doit penser la même chose. Il m'apprécie comme je suis et je devrais faire un peu plus de même.