Ah, je lisais tous vos messages sans avoir le temps de répondre! Du coup j'ai trouvé la conversation hyper intéressante et j'arrive après (un peu) la bataille mais tant pis!
Alors, je suis d'accord, le pourquoi du comment la charge mentale retombe souvent sur les femmes dans des couples hétéros, c'est compliqué. Je pense que c'est en partie liée à l'éducation (chez moi, il ne fallait rien demander à mon père car il travaillait. Et la répartition des tâches c'était (c'est toujours d'ailleurs) ma mère qui gère tout tout tout (y compris gros travaux) et mon père lui, tond la pelouse. Soit une à deux fois par mois, à la belle saison, sur un petit tracteur tondeuse ce qui l'amuse bien au final. Je me suis jurée que je ne serais jamais dans une relation aussi déséquilibrée quand je serais grande mais faut croire que c'est plus compliqué.
Après y aussi une part de "pression" de la société patriarcale mais je ne voudrais pas dire de bêtises donc je vais laisser les autres dire, ce sera mieux
Et enfin, clairement, c'est compliqué de revenir en arrière quand, pendant une certaine période, l'un des deux membres du couples a pris en charge une grande majorité des tâches (car il avait plus de temps) et que ce n'est plus possible pour lui. Ce qui est clairement mon cas. Pendant deux ans, je me suis occupée de presque tout car j'avais le temps, je ne travaillais "que" trois jours et deux nuits dans la semaine donc bon, je pouvais gérer. Sauf que j'ai un nouveau boulot qui me fais travailler sur les mêmes horaires que mon copain, je suis debout toute la journée donc je suis claquée le soir bref, je peux plus tout gérer comme avant. Et là, mon copain a du mal à s'adapter. Et ce qui me rend vraiment dingue, c'est pas tellement d'en faire plus ou moins ou quoi, c'est que si je ne le demande pas, ou ne l'écrit pas quelque part...il ne sait pas quoi faire! C'est comme s'il était incapable de savoir ce qu'il faut laver, comment laver, quand faire une lessive, quand payer ci, quand changer la litière, faire une liste de course...sauf que ben, je suis pas sa maman ou son papa.
Mais chez nous, ça va mieux, j'ai donc pété un leger plomb, ça l'a fait réfléchir, il a fait de lui-même une liste des tâches régulières (car avant, il me demander de lui faire un tableau pour lui indiquer quand faire quoi
) et j'ai bon espoir que cette fois ci il s'y tienne.
Quant aux cadeaux...ça me fait penser que je suis un peu à la bourre, j'ai pas d'idées! Pour personne!
Alors, je suis d'accord, le pourquoi du comment la charge mentale retombe souvent sur les femmes dans des couples hétéros, c'est compliqué. Je pense que c'est en partie liée à l'éducation (chez moi, il ne fallait rien demander à mon père car il travaillait. Et la répartition des tâches c'était (c'est toujours d'ailleurs) ma mère qui gère tout tout tout (y compris gros travaux) et mon père lui, tond la pelouse. Soit une à deux fois par mois, à la belle saison, sur un petit tracteur tondeuse ce qui l'amuse bien au final. Je me suis jurée que je ne serais jamais dans une relation aussi déséquilibrée quand je serais grande mais faut croire que c'est plus compliqué.

Après y aussi une part de "pression" de la société patriarcale mais je ne voudrais pas dire de bêtises donc je vais laisser les autres dire, ce sera mieux

Et enfin, clairement, c'est compliqué de revenir en arrière quand, pendant une certaine période, l'un des deux membres du couples a pris en charge une grande majorité des tâches (car il avait plus de temps) et que ce n'est plus possible pour lui. Ce qui est clairement mon cas. Pendant deux ans, je me suis occupée de presque tout car j'avais le temps, je ne travaillais "que" trois jours et deux nuits dans la semaine donc bon, je pouvais gérer. Sauf que j'ai un nouveau boulot qui me fais travailler sur les mêmes horaires que mon copain, je suis debout toute la journée donc je suis claquée le soir bref, je peux plus tout gérer comme avant. Et là, mon copain a du mal à s'adapter. Et ce qui me rend vraiment dingue, c'est pas tellement d'en faire plus ou moins ou quoi, c'est que si je ne le demande pas, ou ne l'écrit pas quelque part...il ne sait pas quoi faire! C'est comme s'il était incapable de savoir ce qu'il faut laver, comment laver, quand faire une lessive, quand payer ci, quand changer la litière, faire une liste de course...sauf que ben, je suis pas sa maman ou son papa.

Mais chez nous, ça va mieux, j'ai donc pété un leger plomb, ça l'a fait réfléchir, il a fait de lui-même une liste des tâches régulières (car avant, il me demander de lui faire un tableau pour lui indiquer quand faire quoi
Quant aux cadeaux...ça me fait penser que je suis un peu à la bourre, j'ai pas d'idées! Pour personne!

(Et puis pour moi, bordélique ne veut pas forcément dire sale, et ça fait une grande différence).
(le truc très drôle étant qu'elles se réjouissent de ne pas subir ce genre de choses sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme dans leur couple, ça me fait ricaner à chaque fois). Je ne me suis pas renseignée sur les couples non-hétéros, après je pense que les relations vraiment équilibrées 50/50 sont très rares et que tout couple a ses déséquilibres, qui n'ont pas tous la même explication. Ma réflexion de base part juste du fait qu'on sait qu'en tout cas, dans les couples hétéros, la charge mentale est surtout portée par les femmes, et je suis restée sur les couples hétéros puisque chatsauvage1 parlait de ne pas tenir compte du genre.
Aucune femme ne se dit "je prends la charge mentale parce que je suis une femme". En général, on a même plutôt tendance à dire que "c'est dans notre caractère", justement. Je ne dis pas que tu es forcément comme ça à cause du patriarcat, attention, juste que c'est possible que tu aies pu être influencée en ce sens.
Sans féminisme, sans prendre en compte la notion de genre, bah elles en seraient peut-être au même point à l'heure actuelle.
, on avait décidé de faire cet exercice pour la première fois parce qu’avec la naissance de l’enfant on serait “liés à jamais” (alors qu’on en avait pas ressentis le besoin par exemple pour notre mariage)

Moi je serais plutôt du genre à laisser s'accumuler la vaisselle salle, oublier de débarasser la table, laisser mon plateau repas sur la table basse quand on mange dans le salon... Alors que lui c'est plutôt des fringues éparpillées partout dans la chambre (et des piles de linges propre sur son bureau), là où moi je met dans une poche de linge sale
Je suis tellement contente de l'avoir trouvé, je pense que ça me pèserait de devoir faire cet effort là en permanence (même si, dans le cas hypothétique où je serais un jour avec quelqu'un qui a une tolérance au bazar plus réduite, j'essaierai bien sur de faire des efforts, mais là je suis juste contente que ce ne soit pas le cas
). Avec le temps j'ai appris à lâcher du lest là dessus, bon le plus souvent c'est moi qui range en premier évidemment mais je ne vais pas me forcer à le faire juste parce qu'il n'y a que moi qui veux m'en charger. Pour le reste ça marche pareil, j'atteins ma limite "alerte c'est sale, va falloir faire le ménage" avant que lui n'atteigne la sienne donc c'est le plus souvent moi qui nettoie… mais quand je veux donc (et quand j'ai le temps accessoirement) et si monsieur n'est pas content… bah il n'a qu'à le faire.