Topic des amoureuses et des "en couple"

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@chatsauvage1 meme si je suis d'accord avec toi dans les faits, je ne pense pas que tu puisses affirmer ou infirmer que ton comportement n'est en aucun cas lie au patriarcat ou a une education genree. C'est un fait, les femmes sont elevees dans l'idee que c'est a elles de tout gerer, voire de contrôler. Du coup personne ne peut affirmer que cette tendance chez elle est innee. On ne saura jamais, c'est comme dire qu'on prefere les jambes sans poils mais que la societe n'a rien a voir la dedans. On ne sait pas, on n'a jamais 100% de libre arbitre.

@Blurp. t'inquiete on a bien compris qu'il s'agissait de ta vision des choses :fleur:

Pour moi c'est important de se rencontrer au milieu comme le suggere @Kettricken . J'ai grandi avec une mere maniaque, c'etait et c'est toujours insupportable parceque tu ne peux JAMAIS te detendre, tu dois perpetuellement regarder derriere toi au moindre geste, physiquement je ne supporte pas les gens maniaques qui m'imposent leurs manies. C'est une veritable souffrance et un traumatisme. SI tu veux ranger et nettoyer OK, moi je suis respectueuse, je vais faire en sorte que tu vives dans un environnement agreable et propre, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me plier a des choses qui me semblent exagerees. @esky decrit mon enfance quand elle decrit sa coloc, c'etait un parcours d'obstacles ou quoi que tu fasses tu allais te faire engueuler alors que de toutes facons elle allait passer son put**in de balais elle meme. Je comprends qu'une maniaque ne puisse pas supporter quelqu'un comme moi. Je pense que la reponse a ce souci est assez simple : Il faut essayer de se mettre en couple avec quelqu'un qui a une meme tolerance au bordel que soi. Ca va au dela de la simple tenue de la maison, je suis bordelique mais ca va avec ma maladresse, ma desorganisation, du coup je ne suis pas "juste" bordelique, j'ai une personnalite insupportable pour un maniaque. Et vice versa. Du coup je me dirige vers des profils qui sans etre degueulasses ne sont pas trop insupportés par mon chaos perpétuel (encore que je fais beaucoup d'efforts et que mon mec me le reproche parfois quand je vais trop loin car je vais quand meme souvent avec des mecs BEAUCOUP plus carrés que moi, et tant mieux, sinon ca serait l'apocalypse). Bref je pense que la clef c'est de trouver un compromis et si possible de se mettre avec une personne a son niveau, pas d'essayer d'imposer son bordel ou sa maniaquerie brut.
 
Dernière édition :
29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
@Grumpy Bunny C’est lui qui me la proposé. Initialement je n’étais pas super partante, mais les premières choses qu’il m’a montrées m’ont convaincues. (Entre autre avec un argument comme le tiens qui est que les disputes ne sont jamais le meilleur moment pour traiter un sujet de fond :))

L’idée lui est venu après avoir lu quelques ouvrages de psychologies positives en particulier ceux de Jane Nelsen ou elle aborde les “temps d’échange en famille”.
On a ensuite forgé un outil qui correspondait le mieux possible à notre couple (et future famille).

Le but de ces séances un peu formelles est d’y associer à termes les enfants déjà pour montrer que leurs parents privilégient le dialogue mais aussi pour leur donner des outils applicables plus tard dans leur propres familles.

Pour accompagner cette idée de déminer les conflits on essaye de pratiquer aussi les disputes plus communicatives et constructives en nous inspirant un peu de “Comment bien se disputer en couple” écrit par le couple Vidal-Graf.

Le bilan 3 ans après avoir commencé ce travail : j’ai l’impression qu’en comparant au autres couples que je connais on se prend moins le chou, même si dans les moments de gros stress (par exemple l’achat de notre logement) on a eut quelques étincelles.

Aujourd’hui la quasi totalité de nos frictions sont en rapport avec notre enfant. Même si on s’est mis d'accord sur les valeurs qu’on voulait lui transmettre et les moyens pour y arriver on peut diverger sur la manière de les mettre en pratique à un instant donné.
Il y a aussi le fait que le petit génère un gros lot d’imprévus : lorsqu’on avait discuté de l’entretiens des murs on avait pas prévu qu’un Léonard de Vinci en herbe décide d’y dessiner un tracteur (fort abstrait au demeurant) au crayon de cire rouge dessus.XD
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
lorsqu’on avait discuté de l’entretiens des murs on avait pas prévu qu’un Léonard de Vinci en herbe décide d’y dessiner un tracteur (fort abstrait au demeurant) au crayon de cire rouge dessus.XD
Avec ma soeur, on avait rempli les murs des escaliers de nos dessins. Nos parents nous avaient laissé faire et ont gardé ça pendant des années avant de finalement repeindre, parce que ça rendait bien et qu'ils étaient attendris. On y ajoutait quelques petits dessins de temps en temps aussi. Je crois que c'était aussi parti d'une bêtise du type de celle de ton enfant. En tout cas, j'en garde un bon souvenir, de cette première fresque murale au feutre, et les photos de l'époque sont des petits bijoux. :puppyeyes:
 
29 Avril 2017
114
940
2 264
26
@Lacus_Clyne J'aime beaucoup ton idée, je la garde dans un coin de ma tête pour quand on emménagera ensemble avec mon copain :)
Nous on est tous les deux assez bordéliques, donc ça va :rire: Moi je serais plutôt du genre à laisser s'accumuler la vaisselle salle, oublier de débarasser la table, laisser mon plateau repas sur la table basse quand on mange dans le salon... Alors que lui c'est plutôt des fringues éparpillées partout dans la chambre (et des piles de linges propre sur son bureau), là où moi je met dans une poche de linge sale:taquin: Je suis tellement contente de l'avoir trouvé, je pense que ça me pèserait de devoir faire cet effort là en permanence (même si, dans le cas hypothétique où je serais un jour avec quelqu'un qui a une tolérance au bazar plus réduite, j'essaierai bien sur de faire des efforts, mais là je suis juste contente que ce ne soit pas le cas:happy:)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
Avec mon copain on a pas la même tolérance au bazar. Lui peut très bien laisser sa vaisselle sale des heures durant et globalement la cuisine dans un chaos indescriptible (j'étais venu m'en plaindre ici d'ailleurs) là où moi j'aime ranger le plus tôt possible après manger voire avant de manger (la fille qui récure la cuisine avant de manger son plat, froid forcément, c'est moi :lunette:). Avec le temps j'ai appris à lâcher du lest là dessus, bon le plus souvent c'est moi qui range en premier évidemment mais je ne vais pas me forcer à le faire juste parce qu'il n'y a que moi qui veux m'en charger. Pour le reste ça marche pareil, j'atteins ma limite "alerte c'est sale, va falloir faire le ménage" avant que lui n'atteigne la sienne donc c'est le plus souvent moi qui nettoie… mais quand je veux donc (et quand j'ai le temps accessoirement) et si monsieur n'est pas content… bah il n'a qu'à le faire. :cretin:
Le seul point d'achoppement actuel c'est les courses vs la préparation des repas. Je fais systématiquement la première tâche et lui exclusivement la seconde. Et ça l'a fait râler. Sauf que je ne veux pas revenir là dessus car je considère que j'en fais assez pour permettre le luxe de snober la cuisine quand on est tout les deux.

Le 50/50 on y est pas du tout, surtout au niveau de la charge mentale puisque je gère la mienne et la sienne… Mais bizarrement ça va. J'ai l'impression que ça fait partie de notre équilibre. On verra avec le temps...
 
17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
Bonjour les madz,

J’ai besoin de vos lumières. Je suis en couple depuis plusieurs mois avec mon chéri. Je m’en rappelle que j’avais du mal à l’époque à qualifier notre relation et à mes positionner comme sa femme.

Aujourd’hui les choses sont plus naturelles et je pense que c’est l’homme de ma vie sans entrer dans la niaiserie.

Il me correspond parfaitement, nous avons des valeurs communes, il est sensible, à l’écoute.

Arrive la seule ombre au tableau, son humour. J’apprécie son humour cependant je me suis rendue compte que je prenais mal certaines de ses blagues. Principalement celle qui vise mon intellect. Quand il me dit « quelle nunuche » ou plus récemment « il te manque des neurones »
Je pense avoir une discussion assez claire avec lui car même si je pense avoir un manque de confiance en moi s’agissant de mon intelligence. Je ne pense pas être dans le faux quand je prends mal ce genre de blagues. Je les trouve plus que rabaissantes et déplacées.
Ma question : est ce que je manque d’humour ou bien je dois travailler sur moi pour relativiser quand il me sort ses blagues ?
 
17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
@Vic Beretton
Je te remercie pour ton retour. Je pense avoir une sérieuse discussion avec lui car ce genre de « blagues » est assez blessantes.

Je tiens à préciser que quand je fais la gueule à la suite de ses petites blagounettes, il s’excuse de m’avoir blessé quelques minutes plus tard, en me disant qu’il n’en pense pas un mot.

Sans le défendre, je suis moins adepte de ce genre de blagues car j’ai grandi dans une famille ou mon père rabaissait ma mère régulièrement et le fait encore aujourd’hui. Je suis donc plus sensible. Et j’ai remarqué que cet humour, il le faisait avec ses amis.

Je désire quand même qu’il cesse avec moi. L’une de ses qualités reste quand même l’écoute. Si je lui explique les raisons, j’espère qu’il comprendra.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes