@Calli j'en parlais ici récemment. La société relaye une vision du couple selon laquelle tout doit être parfait au début, il faut être fusionnel, avoir des papillons dans le ventre, idéaliser l'autre, ne voir que ses qualités, ne jamais se disputer, etc. Quand tu juges ton couple en fonction de ça, tu peux vite avoir l'impression de t'être plantée de partenaire et douter de tes sentiments alors que c'est pas forcément anormal de se poser des questions. On n'est pas des êtres unidimensionnels qui n'éprouvent qu'une émotion à la fois, on est tous traversés de pensées contradictoires, certaines avec lesquelles on se sent en phase, d'autres qui nous gênent, parfois des circonstances inédites nous révèlent de nouvelles facettes de nous-mêmes, parfois on éprouve des sentiments très subtiles agréables et tristes à la fois... enfin voilà, on est pas faites en bois massif, donc y'a pas de raison qu'une fois amoureuses on soit 100% dédiées à cet état. En plus on est face à une autre personne avec sa propre complexité, donc il faut composer avec ça et accepter que l'autre ne soit pas conforme à toutes nos attentes.
Un autre truc qui peut accentuer cette pression, c'est l'idée que les sentiments ne se maitrisent pas et peuvent "disparaitre" ou s'étioler du jour au lendemain. Perso c'est un truc qui me fait grave flipper, de me réveiller et me dire que lui ou moi on n'est plus amoureux. Sauf qu'en fait, je suis en train de me rendre compte que j'ai plus d'emprise là-dessus que ce que j'imaginais et que ce qui compte dans une histoire d'amour, c'est pas tant ce que tu éprouves à un instant T (même de la colère ou de la déception), que ce que
tu as envie d'éprouver. Et je crois que c'est ça la clé, "aimer quelqu'un" en fait, c'est
vouloir l'aimer et donc décider délibérément de se focaliser sur ce que tu apprécies chez cette personne et cultiver des pensées positives sur elle (acceptation, tendresse, désir, admiration, etc.). Ca ne veut cependant pas dire s'aveugler ou nier les défauts de l'autre. D'une part parce qu'il faut aussi exiger du respect et pour ça il faut être consciente de tes propres limites, savoir les défendre et donc identifier quand elles sont dépassées. D'autre part parce qu'accepter les défauts de quelqu'un ne doit pas être confondu avec le fait de les ignorer. Accepter les défauts d'une personne c'est précisément les reconnaitre et décider qu'on prend l'ensemble du package quand même.
Ma conclusion de tout ça, c'est que la fin de l'amour ça revient pas à se réveiller un jour en n'étant plus amoureux, ni à assister à une lente et inéluctable déréliction des sentiments jusqu'à la rupture. La fin de l'amour c'est juste perdre cette envie d'aimer et décider de ne plus l'alimenter. Le truc cool, c'est qu'on a de l'emprise là-dessus et que ça risque pas de nous tomber dessus au lendemain. Ca veut aussi dire que c'est à toi de construire ta façon d'aimer jour après jour et c'est quelque chose de tellement personnel, que ça n'aura jamais rien à voir avec les modèles vendus dans les magazines féminins et que ça ne sert à rien de se comparer à ça.