Mais je ne vois pas il faudrait à tout pris éradiquer au niveau individuel le fait que la charge mentale pèse plus sur la femme que sur l'homme. J'ai peut être une vision naïve des choses mais pour moi soit le déséquilibre se complète sur un autre plan (comme je l'ai expliqué plus haut) soit non et ça veut dire que le gars (ou la fille d'ailleurs) est un égoïste. Et dans ce dernier cas je pense qu'utiliser le prétexte de l'éducation est un peu facile.
Par exemple j'ai eu une éducation pas du tout genrée ma mère ne veut pas que je l'aide pour les tâches ménagères (alors qu'elle accepte l'aide de mon frère). Pour un peu sur ce point j'aurais presque été éduquée comme un homme et en plus je suis de nature égoïste et pourtant il ne me viendrait pas à l'esprit de laisser mon copain tout faire tout seul
Mais ça fait plusieurs posts que j'explique que c'est une clé de compréhension d'un comportement parmi d'autres, pas une Bible que les féministes suivent aveuglément à la lettre près au risque d'éliminer toutes les autres explications et facettes de la personnalité de leur partenaire. Personne ne s'en sert comme prétexte pour ne pas changer les choses, juste comme un point de départ parmi d'autre pour une réflexion... idéologique. Là dans ce topic, les madz viennent juste parler des comportements de leurs petits amis en temps que personnes, en prenant en compte leur individualité plus que leur genre, alors pourquoi vouloir absolument réduire le débat à "il faut virer le genre de l'équation à tout prix" quand ce n'est pas du tout le sujet ici ?
Mais c'est documenté pour les couple homosexuels, pour qu'on puisse certifier que cela n'arrive pas autant à ce niveau ? Ca m'étonne qu'on fasse autant la distinction, je veux bien que tu m'éclaires sur ce point, si tu le peux.
Personnellement le couple avec la charge mentale la plus déséquilibrée que je connaisse, c'est un couple de filles
(le truc très drôle étant qu'elles se réjouissent de ne pas subir ce genre de choses sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme dans leur couple, ça me fait ricaner à chaque fois). Je ne me suis pas renseignée sur les couples non-hétéros, après je pense que les relations vraiment équilibrées 50/50 sont très rares et que tout couple a ses déséquilibres, qui n'ont pas tous la même explication. Ma réflexion de base part juste du fait qu'on sait qu'en tout cas, dans les couples hétéros, la charge mentale est surtout portée par les femmes, et je suis restée sur les couples hétéros puisque chatsauvage1 parlait de ne pas tenir compte du genre.
Mais comme je considère qu'il n'y a pas que la charge mentale qui entre en compte dans le bon déroulement du partage des tâches, je trouve que c'est mettre de côté pas mal de dynamiques importantes que de limiter ce schéma au couple hétéro, non ?
Je suis tout à fait d'accord^^.
- Il faut aussi qu'aucun des deux ne se sentent lésés, exploités, et trop sollicités. Là, c'est la fameuse question de la charge mentale. Ca demande réajustement.
Voilà, c'est la seule chose que je voulais dire à la base x) L'important c'est qu'on soit dans une situation qui convienne à chacun, et si la situation ne convient pas, ça peut être utile d'avoir des théories comme le féministe (entre autres) pour expliquer certains comportements, parce que ça peut aider à trouver des solutions pour que tout le monde soit à l'aise. Ce qui me chagrinait dans la vision de chatsauvage c'est qu'elle semble penser qu'à partir du moment où on s'intéresse à des causes sociétales, on pense uniquement par ce prisme même dans notre vie individuelle.
Personnellement on ne m'a jamais appris que je devais faire les tâches manègeres pour mon copain, c'est même plutôt le contraire. Et pourtant c'est moi qui prends la majorité de la charge mentale. Mais c'est pas à cause du patriarcat, juste parce que j'aime bien diriger les choses (c'est pareil dans mon métier d'ailleurs). Et puis surtout ça me permet de toujours manger, faire les sorties etc que je veux au moment où j'en ai envie et je trouve ça plutôt cool. Alors si le prix a payer c'est de devoir rappeler à mon copain de débarrasser la table bah moi ça me va
Bah peut-être que tu aimes bien diriger à cause du patriarcat, qui valide l'idée sous-jacente qu'une femme doit être capable de tout gérer à la fois, alors qu'un homme dirige mais délègue et ne se préoccupe pas forcément des détails
Aucune femme ne se dit "je prends la charge mentale parce que je suis une femme". En général, on a même plutôt tendance à dire que "c'est dans notre caractère", justement. Je ne dis pas que tu es forcément comme ça à cause du patriarcat, attention, juste que
c'est possible que tu
aies pu être influencée en ce sens.
Et même si ça vient du patriarcat, si c'est une situation qui te va et à ton conjoint aussi, ben tant mieux pour toi, pas besoin de changer. Mais l'intérêt des théories féministes (ou autres) c'est justement de comprendre les mécanismes à l’œuvre pour que ceux à qui ça ne va pas ne soit pas laissés dans un certain fatalisme et puissent évoluer. Si la BD d'Emma à ce sujet a eu autant d'écho, c'est parce qu'elle apportait une réponse à un mal-être que beaucoup de femmes ressentaient sans savoir le nommer, et quand elles ont enfin compris les mécanismes à l'oeuvre, elles sont sorties de la résignation (type "je suis comme ça, ça ne me va pas mais je ne peux rien y faire", qui n'est pas top pour l'estime de soi, ou "c'est un homme on y peut rien"), et ont pu en discuter avec leur partenaire pour faire évoluer les choses
Sans féminisme, sans prendre en compte la notion de genre, bah elles en seraient peut-être au même point à l'heure actuelle.