J'ai peur, parce que je sais qu'il est têtu, que si on se dispute il est capable de me faire la tête pendant plusieurs heures, va faire sa vie pendant ce temps et tenir bon, alors que moi quand on est "brouillés" ma vie s'arrête et je ne peux rien faire à part pleurer. Je déteste vraiment les disputes.
=> story of my life.
@Orphae :
Je ne pense pas que les disputes soient saines ou nécessaires, mais je pense qu'elles sont normales. Pas "normales" dans le sens "elles doivent arriver" mais plutôt dans le sens "banal" et "pas inquiétant".
Avec Monsieur, on a des périodes où on se dispute plus ou moins. Personnellement (et je crois lui aussi), je préfère largement celles où l'on se dispute moins, parce que je sens que mon couple va mieux dans ces moments-là (mais je ne parle que de lui et moi hein).
Après je distingue bien deux types de disputes. Pour moi il y a
- des disputes sans importance, soit vite réglées avec maturité, soit tellement immatures que ça en devient ridicule et qu'on n'arrive plus à rester fâchés.
- les disputes plus sérieuses, voire plus "graves". Ce sont celles qui font que je remets mon couple en question, celles qui me font pleurer comme une madeleine. Certaines de ces disputes, même si elles ont été douloureuses, je sais qu'elles ont été nécessaires dans la construction de
mon couple, mais si d'autres couples sont arrivés ou arrivent à avancer sans passer par ses cases je les envie, admire et félicite, parce que de mon côté, ça ne m'a pas empêchée d'en souffrir

.
Le problème c'est qu'avec nos caractères, il arrive que des disputes qui auraient dû rester dans la première catégorie passent dans la seconde...
Mais en fait je pourrais aussi classer mes disputes en deux autres catégories qui n'ont pas grand chose à voir (cohérence much

) :
- celles que je ne regrette pas d'avoir eues, parce qu'elles ont fait plus de bien que de mal, que ce n'était pas si grave, qu'on en est ressorti plus forts ou plus soudés
- celles que je regrette, car il y en a. Différentes raisons possibles : parce que j'ai eu l'impression que mon couple en a été un temps fragilisé ; parce que j'ai l'impression qu'on s'est fait souffrir inutilement ; parce que je me dis qu'on aurait pu régler la question sans armes ni haine ni violence si on s'y était mieux pris ; parce qu'on a pu se dire des choses qu'on ne pensait pas mais que l'autre aura du mal à oublier...
Dans le cas de mon couple, on a eu les premiers mois sans disputes. Puis nos premières disputes n'étaient pas de tout repos, elles étaient plutôt du genre sérieuses et compliquée, gros enjeux

. Maintenant, j'ai l'impression que le ratio a changé et qu'on a plus de "petites disputes pas graves" qu'avant, proportionnellement. Peut-être parce qu'on se fréquente plus au quotidien. Mais aussi et surtout parce qu'en laissant davantage s'exprimer les petits trucs qui nous énervent, on n'accumule pas tous seuls à ruminer nos rancoeurs pour un jour craquer nos slips et en faire toute une grosse dispute sérieuse, alors qu'on aurait simplement pu mieux communiquer ou à la limite se disputer gentiment au fur et à mesure

.
En fait avec mon copain, je crois que la clé c'est se chamailler de temps en temps et parfois râler

, ça nous permet de communiquer sur notre mécontentement de manière naturelle et sans mettre notre fierté de côté, tout en évitant d'en faire tout un fromage.
La râlerie est à consommer avec modération tout de même

.