Topic des amoureuses et des "en couple"

2 Novembre 2014
524
1 697
264
32
Lyon
@Haldae : Je suis un peu comme ça aussi. Je pense que c'est limite pathologique chez moi. J'aimerai pouvoir m'excuser d'exister de temps à autres. Mais je fais des efforts, et j'essaye d'arrêter de m'excuser, à part quand ça en vaut vraiment la peine. Je pense que c'est une question de confiance en soi. :fleur:

• Big up !
Réactions : Elyomis et Rocksteady
25 Février 2015
742
1 940
1 074
35
Nous on se dispute pas mal.. Personnellement ça ne me dérange pas, ça permet de remettre les choses à plat, mais lui n'aime pas ça du tout. Il m'a dit la dernière fois qu'il supportait de moins en moins ce genre de choses :silenced:
Après le truc c'est que moi je boude un peu (5/10min -quand le sujet n'est pas important-) mais lui ça lui prend des heures :gonk:

(D'ailleurs, hop, c'est tout frais)

2 Novembre 2014
524
1 697
264
32
Lyon
@Haldae : Je me retrouve vraiment dans ta situation. Je suis tout pareil. Et je pleure dès qu'une fontaine dès que ça ne va pas. C'est franchement embêtant. :hesite:
Ce que j'essaye de faire, quand ça ne va pas bien, qu'on s'engueule et que je perds toute crédibilité face à lui, par le biais de mes excuses ou de mes pleurs, c'est ça : une fois la dispute "terminée", je mets par écrit tout ce que je voulais lui dire, avec les arguments, les raisons, mes souhaits, mes inquiétudes, bref, vraiment tout, et je lui lis. Je ne l'ai fait qu'une ou deux fois, mais ça a très bien marché. ça m'a permis d'organiser mes pensées, de montrer ma logique, et d'être plus ferme : ("Tais-toi, je lis ! :supermad:")

14 Octobre 2011
1 837
9 779
5 674
@Orphae

Je pense qu'un couple sain se dispute, oui. Si on a jamais de dispute ou bouderie ou gros désaccord, c'est ou bien :
- Qu'on est au tout début de la relation
- Qu'on a trouvé quelqu'un qui a exactement les mêmes avis et opinions sur tout tout le temps, et alors ça risque de ne pas être hyper enrichissant
- Qu'on est avec quelqu'un qui nous donne toujours raison en tout (parce qu'il est persuadé qu'on a raison sur tout, ou parce qu'il s'écrase de peur de provoquer une dispute)
- Qu'on est quelqu'un qui donne toujours raison à l'autre (parce qu'on est persuadé qu'il a raison sur tout, ou parce qu'on s'écrase de peur de provoquer une dispute)
- Qu'on est avec quelqu'un qui, au moindre désaccord, dit "tu as tes avis, j'ai les miens, point". Communication 0.

Dans tout ces cas, ce n'est pas hyper enrichissant.

Donc, sans désaccord jamais jamais...bof bof.
Je suis ravie d'apprendre que mon couple n'est ni sain, ni enrichissant, et que l'un de nous s'écrase devant l'autre. :lol:
(Blague à part, :fleur: je comprends bien que ton but n'était pas d'exprimer une vérité générale et que ce n'est que ton opinion, mais j'ai été assez blessée en lisant des choses pareilles, parce que la société entière nous ressasse ce message. Alors si je pouvais éviter de le voir ici aussi ça me ferait plaisir. :shifty:)

M. Heran et moi, on ne s'est jamais disputés en un an (comprendre, on a jamais haussé la voix). On a des désaccords des fois (Est-il seulement possible d'être toujours d'accord avec quelqu'un qui n'est pas nous même ? :hesite:), on en parle calmement, donc je ne considère pas qu'on se dispute. M. Heran a des points de vue différents des miens sur le féminisme etc (majoritairement parce qu'il n'y a jamais vraiment réfléchit), et pareil, on en discute tranquillement. Et pourtant, je n'ai jamais eu des discussion aussi enrichissantes qu'avec lui, alors qu'on est souvent du même avis, tout simplement parce que savoir pourquoi l'autre est d'accord avec toi est tout aussi intéressant que de savoir pourquoi il ne l'est pas.

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Team non-dispute aussi, enfin je ne considère pas comme tel le fait d'avoir des désaccords et d'en parler calmement. Je ne crie jamais et lui non plus, et je pense que je deviendrai folle si on se criait dessus ou qu'on boudait (je déteste les montagnes russes). Ca nous arrivera peut-être un jour mais je pense ça serait vraiment pour quelque chose d'hyper méga grave (genre je le retrouve au pieu avec 3 nanas, là peut être). Après ce genre de raisonnement marche parce qu'on n'est assez peu butés l'un et l'autre, je me remets constamment en question et lui aussi, et si l'un de nous a tort, il le reconnaitra quasi immédiatement même si c'est dur.

• Big up !
Réactions : Heran. et Bleue_

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
J'ai peur, parce que je sais qu'il est têtu, que si on se dispute il est capable de me faire la tête pendant plusieurs heures, va faire sa vie pendant ce temps et tenir bon, alors que moi quand on est "brouillés" ma vie s'arrête et je ne peux rien faire à part pleurer. Je déteste vraiment les disputes.
=> story of my life.
@Orphae :
Je ne pense pas que les disputes soient saines ou nécessaires, mais je pense qu'elles sont normales. Pas "normales" dans le sens "elles doivent arriver" mais plutôt dans le sens "banal" et "pas inquiétant".
Avec Monsieur, on a des périodes où on se dispute plus ou moins. Personnellement (et je crois lui aussi), je préfère largement celles où l'on se dispute moins, parce que je sens que mon couple va mieux dans ces moments-là (mais je ne parle que de lui et moi hein).

Après je distingue bien deux types de disputes. Pour moi il y a
- des disputes sans importance, soit vite réglées avec maturité, soit tellement immatures que ça en devient ridicule et qu'on n'arrive plus à rester fâchés.
- les disputes plus sérieuses, voire plus "graves". Ce sont celles qui font que je remets mon couple en question, celles qui me font pleurer comme une madeleine. Certaines de ces disputes, même si elles ont été douloureuses, je sais qu'elles ont été nécessaires dans la construction de mon couple, mais si d'autres couples sont arrivés ou arrivent à avancer sans passer par ses cases je les envie, admire et félicite, parce que de mon côté, ça ne m'a pas empêchée d'en souffrir :lol:.

Le problème c'est qu'avec nos caractères, il arrive que des disputes qui auraient dû rester dans la première catégorie passent dans la seconde...

Mais en fait je pourrais aussi classer mes disputes en deux autres catégories qui n'ont pas grand chose à voir (cohérence much :facepalm:) :
- celles que je ne regrette pas d'avoir eues, parce qu'elles ont fait plus de bien que de mal, que ce n'était pas si grave, qu'on en est ressorti plus forts ou plus soudés
- celles que je regrette, car il y en a. Différentes raisons possibles : parce que j'ai eu l'impression que mon couple en a été un temps fragilisé ; parce que j'ai l'impression qu'on s'est fait souffrir inutilement ; parce que je me dis qu'on aurait pu régler la question sans armes ni haine ni violence si on s'y était mieux pris ; parce qu'on a pu se dire des choses qu'on ne pensait pas mais que l'autre aura du mal à oublier...

Dans le cas de mon couple, on a eu les premiers mois sans disputes. Puis nos premières disputes n'étaient pas de tout repos, elles étaient plutôt du genre sérieuses et compliquée, gros enjeux :sweatdrop:. Maintenant, j'ai l'impression que le ratio a changé et qu'on a plus de "petites disputes pas graves" qu'avant, proportionnellement. Peut-être parce qu'on se fréquente plus au quotidien. Mais aussi et surtout parce qu'en laissant davantage s'exprimer les petits trucs qui nous énervent, on n'accumule pas tous seuls à ruminer nos rancoeurs pour un jour craquer nos slips et en faire toute une grosse dispute sérieuse, alors qu'on aurait simplement pu mieux communiquer ou à la limite se disputer gentiment au fur et à mesure :cretin:.

En fait avec mon copain, je crois que la clé c'est se chamailler de temps en temps et parfois râler :yawn:, ça nous permet de communiquer sur notre mécontentement de manière naturelle et sans mettre notre fierté de côté, tout en évitant d'en faire tout un fromage.
La râlerie est à consommer avec modération tout de même :lunette:.

Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
Concernant les disputes, j'ai toujours pensé que c'était plutôt sain, au contraire, de développer un mode de communication permettant d'éviter les cris, bouderies et autres 'violences' (je les ressens comme ça).
En plus de dix ans, on ne s'est jamais criés dessus, et je pense même qu'on n'a jamais haussé la voix l'un sur l'autre. Au début, je me souviens que quand il me blessait par un propos, je me fermais, me taisais et finissais par pleurer et expliquer en quoi j'étais blessée. Mais c'était long et ardu pour lui d'obtenir que je parle, je restais butée. Avec le temps, on s'est mis à faire un truc qui a l'air complètement con mais qui en fait, est assez rare (il n'y a qu'avec lui que j'y parviens, je suis sanguine normalement) : en cas de désaccord/conflit latent, on parle posément, l'un après l'autre, on s'écoute, on pèse nos mots et on avance comme ça. Sans cris, sans hausser le ton, presque toujours sans larmes (y a des fois, je chouine encore un peu :d) et même si sur le papier, ça semble simple et facile, bah ça m'a demandé des efforts au début (j'avais soit envie de bouder, soit de pleurer, soit de crier ou d'être injuste) et je suis plutôt fière qu'on communique aussi sainement justement. :happy:
Je ne vois pas en quoi ça serait plus sain de s'insulter, se blesser, se crier dessus, s'emporter ou bouder. :dunno: Je trouve juste ça plus facile, en fait.. ( et du coup, y a qu'avec lui que j'ai été capable de faire cet effort là).

Et côté jugement à l'emporte-pièce, ce sont les couples qui se disputent sans cesse qui me mettent mal à l'aise.
Merci :worthy: mes parents s'engueulent rarement mais quand ils le font, c'est "violent", et pour des broutilles. Ça me rassure ce que tu dis, de savoir qu'on peut fonctionner autrement et plus sainement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes