A toutes les Madz qui ont posté des messages parlant de leurs pères et/ou frères qui menaçaient de casser la g*** du mec s'il faisait du mal à leur fille/soeur (en gros), ne le prenez pas mal, mais j'ai un peu de mal avec cette notion du mâle de la famille qui devrait "protéger" la jeune fille innocente qu'est leur soeur/fille des méchants hommes. Je sais que la plupart du temps cela a surtout été dit pour rire et que les Madz trouvent ça drôle aussi, mais quand même il y a dans certains de vos posts un côté "fille de Don Corleone et fière de l'être!" qui me gêne... En fait je reste dubitative car d'une certaine façon j'ai l'impression que certaines d'entre vous approuvent (en tous les cas ne désapprouvent pas) l'idée paternaliste qu'une femme restera toujours une fille ou une soeur sans défense, que l'on se doit de protéger contre le grand méchant Mâle... En ce qui me concerne, ni mon père ni mon frère n'ont jamais dit de choses pareilles, ni même ma mère d'ailleurs, pas parce qu'ils s'en foutraient si cela tournait mal avec mes copains ou qu'ils ne m'aiment pas bien sûr, mais pour eux je suis adulte, je choisis mes copains en connaissance de cause, je suis capable de me défendre seule, et surtout ils ont toujours estimé qu'ils n'avaient pas à se mêler de ma vie sentimentale. Bon après coup (après rupture quoi) j'ai toujours eu leur opinion comme quoi untel était bien ou pas pour moi selon eux, mais jamais ils ont interféré dans mes relations. Et pour eux une relation ça se construit à deux et ça foire aussi à deux donc dans la plupart des cas j'ai également ma part de responsabilité dans la réussite comme dans l'échec, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne me protégeraient pas ou ne me défendraient pas en cas de problème, mais jamais mes copains n'ont eu à subir de discours du style "fais attention, cette fille c'est MA fille, mon bébé ou je ne sais quoi et t'as pas intérêt à lui faire du mal sinon je te casse la figure"! Je n'aurais pas aimé que les parents de mes copains me disent ça, même pour rire car moi aussi je pourrais aussi blesser une personne, toutes les femmes ne sont pas des petites poupées hyper-sensibles, incapables de faire du mal et les hommes de gros machos in-sensible, briseurs de coeur! Bref, je sens que je risque de me faire un peu taper dessus, donc je précise que je ne critique pas vraiment les Madz qui trouvent drôle que leurs frères/pères disent ça, mais disons que ça me dérange...