Topic des amoureuses et des "en couple"

L

Lambrusco

Guest
@Batailles Je suis désolée de ce qui s'est passé mais, d'un avis extérieur, je trouve l'attitude de ta copine extrêmement inquiétante.
Pour être tout à fait honnête, j'ai eu tendance à humilier mon copain en public jusqu'il y a peu : pour moi c'était de la taquinerie (je suis comme ça avec tout le monde) mais pour lui, c'était de l'humiliation (bon, il a aussi pas mal d'égo hein). Je parle de moi non pas pour parler de moi mais pour te dire 4 choses (ceci n'est que mon point de vue sur ce que tu racontes, bien entendu tu fais tes choix) :
1/ la taquinerie n'est pas l'insulte : même si tu as des propos qui l'exaspèrent, ta copine n'a aucun droit de t'insulter. AUCUN. Quand on insulte (et qu'on n'est pas dans un processus de non-retour), on s'excuse (quitte à expliquer les raisons de son geste). C'est le processus social normal. D'ailleurs dans mon cas, lorsque mon copain m'a dit que ça le faisait chier, j'ai arrêté (ou tout du moins restreint) mes vannes car mon but c'est qu'il soit heureux. Et je me suis excusée. Comme feraient 90% des gens. Et on n'était même pas dans les insultes...
2/ l'insulte en public est encore moins tolérable (surtout dans un milieu inconnu pour toi et familier pour elle, c'est vraiment d'un courage...).
3/ ta façon de réagir maintenant pose les bases de votre relation plus tard. Si tu cèdes ou pardonnes ce genre de choses, c'est voué à se reproduire. Ce qui nous amène au point 4.
4/ il y a suffisamment de personnes normales ou gentilles pour que tu ne t'embarasses pas avec une copine qui est irrespectueuse. A ta place, je la quitterais (surtout vu sa tentative de culpabilisation a posteriori qui à l'air de fonctionner).
 
10 Décembre 2015
194
799
454
29
Lyon
@Batailles D'accord avec @elisabellissima. Tu as peut-être dépassé les bornes, sans t'en rendre compte, en défendant tes opinions, mais JAMAIS elle n'aurait dû te parler sur ce ton.

Elle aurait pu, par exemple, te faire des regards significatifs, en mode "stop ça suffit", ou te le dire à mi-mot. Mais pas d'une façon qui t'humilies devant tout le monde comme ça. En plus, s'adresser à toi en utilisant la troisième personne c'est extrêmement malpoli.

Clairement tu t'en veux, peut-être qu'elle aussi de t'avoir insulté ? Vous pourriez en parler calmement, réfléchir à la façon dont vous en êtes arrivées là et comment éviter que ça ne se reproduise... Si elle ne peut pas se contrôler, elle pourrait au moins essayer de communiquer ses sentiments négatifs avant qu'elle n'explose comme ça. Ce serait sûrement moins violent et plus facile à comprendre pour toi.
Bon courage en tout cas :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 273
56 411
6 414
@Batailles Je pense comme les autres Mad: tu aurais peut-être du t'abstenir de te lancer dans un débat sensible avec des gens que tu rencontrais d'entrée de jeu, surtout si tu dis toi-même que tu as du mal à garder ton calme dans ces cas-là. Mais elle n'avait aucun droit de te parler ainsi. Aucun.
Et si tu veux continuer avec elle, il faudra mettre à plat ce qui s'est passé.

Au sujet du militantisme qui bouffe la vie, je me suis déjà moi-même retrouvée dans des situations similaires (rencontre avec la tante de M. Kettricken qui avait été à une manifestion de la Manif Pour Tous par exemple... alors que je logeais chez elle et que le sujet me tient fort à coeur).
Perso, quand la situation ne se prête pas à la confrontation ou que je sais que les gens prendront mal la contradiction, j'ai trouvé une tactique. Je me contente de dire d'un air surpris : "Ah bon ? Moi je ne trouve pas/je n'ai pas cette impression".
Comme ça, je ne laisse pas dire devant moi des choses que je réprouve, je n'ai pas l'impression d'être complices. Mais je ne détaille pas et si la personne ne veut pas débattre, elle peut m'ignorer. Et si elle m'interroge, je répond très sucintement, sans trop dire, pour l'obliger à me poser plus de question si elle veut vraiment un débat.
Du coup, je n'impose pas un débat à qui que ce soit mais je n'ai pas l'impression d'approuver en ne disant rien?
 
11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
@Batailles clairement elle a abusé.
Je suis moi même super impulsive, et j'ai tendance à partir au quart de tour mais jamais je ne dirais ça à mon copain. A la limite un "ta gueule!" Ça a pu arriver mais c'est suivi d'excuses immédiates et d'explications. La ça me paraît tellement impersonnel e degueulasse le "elle va la fermer celle la" euh celle la ?? tu es sa copine. Si elle n'est pas d'accord avec toi elle a certainement d'autres moyens de te le faire comprendre ! Clairement elle est en tort. Et puis t'as le droit de défendre tes opinions. De façon respectueuse bien sûr mais c'est normal de s'emporter sur ce genre de sujets...
Vraimznt je te conseille d'exiger des excuses de sa part et de ne surtout pas revenir vers elle avant ça. La base d'une relation (pour moi) c'est le respect et la elle a abuse et le vrai probleme c'est qu'elle n'en soit pzs consciente.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
@Batailles

Je suis choquee par sa reaction meme si je ne pense pas qu'il soit sage de se lancer dans des discussions du genre avec la mere de sa copine, surtout quand celle ci nous ignorait avant.
Mon mec se lancerait la dedans devant ma mere le jour de la rencontre je l'aurais mega mauvaise contre lui. Mais jamais de jamais je ne l'insulterai.

Enfin jamais je ne l'insulterai tout court, et moi ce qui me choque aussi c'est quand elle dit que deja avec toi elle se tempere. Ca veut dire quoi? Que tu es tellement insupportable qu'il faut faire des efforts surhumains pour etre avec toi?
Que tu es tellement agacante que tu lui tappes sur le systeme H24?

Pourquoi elle veut etre avec toi?

Des "erreurs" (car pour avoir une mere ULTRA opiniated comme on dit en anglais (chiante comme on dit en francais) mais que j'adore et dont l'avis compte plus que tout au monde pour moi je vivrai super mal que mon mec dise quelque chose qui puisse lui déplaire. ) tout le monde en fait, mais enfin ce n'est pas une raison d'insulter les gens....
 
11 Février 2015
2 291
23 049
2 224
@Batailles :oo::oo::oo: Je suis extrêmement choquée par ce que ta copine t'a dit... :calin:
Peut-être que tu n'aurais pas du te lancer dans ce débat, peut-être que tu n'as pas utilisé le bon ton, mais rien de tout ça ne justifie qu'elle t'insulte. Non, non, non et re-non.
C'est irrespectueux et humiliant.
Et elle ose te dire qu'elle a pris sur elle et qu'elle ne pourra pas se contenir plus que ça? C'est donc que tu peux visiblement t'attendre à ce qu'elle recommence, voire pire que des insultes le jour où elle ne se contiendra pas...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Batailles
J'ai pardonné UNE fois une insulte. Mais c'était au bout de 1 an et demi de relation. J'avais été particulièrement pénible et mauvaise avec lui (je ne me contentais pas de débattre de sujet politique). Ça s'est fait en privé et l'insulte m'était adressée directement, pas à la troisième personne. Et après cela ça n'est pas moi qui m'en suis repris plein le museau. J'ai quitté l'appart quelques heures, le temps qu'il se calme. Et quand je suis revenue ça n'est pas lui qui m'a incendié. Et pas moi qui suis revenue demander des explications en essayant de comprendre. Je lui ai dit, tu m'as insulté, il a essayé de se défendre, mais pas de me renfoncer derrière.
Parce qu'au delà de linsulte, de l'utilisation de la 3eme personne (qui me choque autant que linsulte tellement c'est impoli et que ça montre une négation de ta présence et de ton individualité), et de la présence d'autrui, c'est sa réaction par la suite qui me gêne le plus.
Un mot plus haut que l'autre, c'est déjà très très très limite, mais après on fait profil bas. On ne fait pas silence radio et on s'excuse un minimum. Votre relation est très récente, ça ne présage vraiment rien de bon pour la suite. Si tu veux continuer avec elle, il va falloir remettre les choses à plat sérieusement.
Je te souhaite plein de courage en tout cas. :fleur:
 
11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
Tout a fait d'accord avec toi @SanctiPirate , au bout d'un moment t'as le droit de pas rester ultra neutre face à des sujets qui te tiennent à cœur.
Mon copain et ma Mere sont en total désaccord sur plein de trucs et ça part toujours en débat quand ils se rencontrent mais ça me paraît juste normal. Tu vas pas uniquement parler de la pluie et du beau temps sous prétexte que c'est la Mere de ta copine (et qu'elle a été exécrable avec toi). tant que c'est fait dans le respect ça me paraît normal que tu exprimes tes opinions.
 
23 Décembre 2013
70
205
3 704
@Batailles

Juste pour te dire, ne te fais pas de reproches ma belle <3 Une personne qui réagit de manière aussi vive et aussi inadaptée, elle aurait pu te le faire pour n'importe quel sujet. Forcément, il y a des thèmes moins innocents que d'autres, mais à mes yeux, ce n'est pas qu'à la personne invitée de faire des efforts, mais aussi à ceux qui reçoivent. Dans ma famille, si on avait jugé le sujet potentiellement tendu, on t'aurait aiguillé sur autre chose en changeant l'orientation de la discussion, au lieu de te faire te sentir tellement mal.

Maintenant, mon point de vue, c'est que peu importe que tu aies été sèche avec ses parents sans t'en rendre compte, tu peux être un peu cassante sans pour autant qu'on oublie que tu es un être humain doué de sentiments qui ne mérite pas de se faire insulter et humilier. Et puis ce qui me choque c'est le fait qu'elle ait eu envie de te gifler. Donc comme ça si tu te comportes par forcément comme elle le voudrait tu t'exposes potentiellement soit à une gifle, soit comme elle "fait des efforts" à "seulement" des insultes ? Je ne trouve pas ça sain du tout. Alors après j'y étais pas, je sur interprète peut être aussi, mais pour moi au minimum une discussion très sérieuse avec excuses de sa part s'impose et au maximum je fuirais parce que j'aurais peur de ce que ça va donner ensuite.

En attendant, juste beaucoup de câlins :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes