Topic des amoureuses et des "en couple"

20 Janvier 2012
510
384
1 264
Lyon
Bonsoir les madz !

Je vous avoue que je sors de mon sous-marin uniquement pour avoir vos avis...
J'ai honte de demander ça, j'ai l'impression de trahir mon copain, mais j'ai besoin d'avoir des points de vue extérieurs.
Pour faire simple, lors de grosses disputes je me demande si je suis dans une relation saine. (Forcément, quand tout va bien, je ne me pose pas cette question)
Je vais essayer de planter le tableau rapidement et en donnant des détails pour que vous puissiez être le plus objectives possible.
Je suis en couple depuis plusieurs mois avec un homme qui semblait merveilleux sous tous rapports, si bien qu'au bout de 5 mois, on a décidé d'habiter ensemble. La plupart du temps il est formidable, gentil, attentionné, drôle et très cultivé.
Sauf que lors de nos différents, il devient rabaissant, méchant (mais pas violent) et blessant.
Il y a quelques semaines, je me suis rappelé d'un article publié ici : "Le pervers narcissique", je l'ai relu et j'ai cherché d'autres articles sur la toile pour confirmer ou démentir le cas de mon copain.
Mais depuis, je me rends compte de pleins de petits détails qui m'avaient échappé : Il ment parfois pour des bêtises, il ne supporte pas que je ne sois pas de son avis, me rejette toujours la faute, me rabaisse quand je fais une critique sur sa personne, me dévalorise intellectuellement (même si j'ai plus de diplômes que lui)...
Je l'aime profondément et je ne veux absolument pas le quitter, on arrive a surmonter ces grosses engueulades en parlant calmement, on s'entend très bien, on s'aime, mais je n'aime pas avoir ce questionnement parfois.
Je sais qu'il n'a pas eu une vie facile et qu'il a beaucoup moins confiance en lui que ce qu'il prétend, du coup j'ai peur de tout mélanger...

Merci à celles qui auront lu tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : Robyne.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Heartless-Bitch
Ah moi je trouve que si tu as l'impression d'être dans une relation abusive, ben...c'est que tu es dans une relation abusive. Si en plus tu as reconnu votre relation dans ce genre d'articles...alors c'est que oui. (sans forcément aller jusqu’à le "diagnostiquer" pervers narcissique. on peut être un connard sans être un pervers narcissique, par exemple. Mais être un connard, c'est déja trop. Et peu importe que tu puisse lui coller l'étiquette de "pervers narcissique" ou pas : si il te rabaisse et te ments régulièrement, alors y'a un soucis, pervers narcissique ou pas.)

Pour le fait de pouvoir être absolument horrible, méprisant et rabaissant dès qu'il y a un désaccord, et d'être tout gentil dès que ça va bien...ben oui déja ça ressemble beaucoup au cycle des relations abusives, avec les filles qui disent "oui ok il me maltraite psychologiquement...mais sinon le reste du temps il est gentil hein"

Après on sait bien que si tu veux te faire une idée de si quelqu'un est une personne bien il faut se fier à son comportement avec les gens qu'il n'aime pas/dont il n'a rien à faire, et à son comportement dans les situations où il y a un désaccord, plutôt qu'avec quelqu'un qu'il adore ou dans les situations où tout est parfait. FORCEMENT qu'on va être sympa avec ceux qu'on aime/qui nous apporte quelque chose, et dans des situations où tout est idyllique. Si un type est un ange avec ses amis mais un connard méprisant avec les gens qu'il ne connait pas par exemple...ben ce n'est pas "un gentil".

Surtout que des désaccord, ben dans une vie de couple il y en a et il y en aura toujours.
 
20 Janvier 2012
510
384
1 264
Lyon
@Noéminitel : Oui bien sur, je lui en ai parlé. Il me dit que c'est sa façon de se défendre et que si je lui fais une remarque, il me répond. Je sais que je ne peux pas me permettre de le catégoriser aussi durement et rapidement pour ces quelques exemples.
C'est simplement que ce changement de comportement me déstabilise, j'ai l'impression de ne pas connaitre l'homme avec qui je me dispute.

@Rocksteady : Tu tapes exactement sur quelque chose qui me perturbe. Il est très gentil avec tout le monde, vraiment, c'est un amour. Toujours là pour aider, à l'écoute... Il me fait ds déclarations d'amour en public et se comporte en parfait amoureux devant tout le monde, quasi je n'ose pas en parler de peur que les gens ne me croient pas.
Ce n'est pas un connard, il a énormément de respect pour les gens, pour l'humain en général mais des fois j'ai l'impression qu'il veut me façonner comme il le souhaite. (J'ai une tendance grande gueule et je n'ai pas de problème à exposer mon point de vue, ce qui l'agace beaucoup)
 
11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
@Heartless-Bitch
Pareil que @Noéminitel , le diagnostic est assez aisé parce que c'est le terme à la mode, qui est utilisé pour tout et n'importe quoi.
Apres, souvent, lors de disputes, ça part un peu et il y a beaucoup de personnes qui tiennent des propos qui sont pas du tout réfléchis. Ou meme, par fierté, sur le moment, visent des points sensibles. J'ai une amie comme ça, quand elle s'engueule avec son copain elle part en couille et vise les choses les plus blessantes possible. Sur le moment c'est conscient, mis une fois la colère retombée, elle s'en veut énormément. Ça ne fait pas d'elle une perverse narcissique, juste une personne incapable de se contrôler lorsqu'elle est énervée.

Apres c'est une situation différente si tu te sens rabaissée au quotidien.. Si c'est le cas, encore une fois on peut pas le cataloguer pervers narcissique mais il peut être quelqu'un qui ne te respecte pas suffisamment et du coup ne te convient pas.

Attention à ce genre de diagnostic hâtif, mais à côté de ca si tu ne te sens pas valorisée dans ton couple et que tu ne t'y sens simplement pas bien, tu as raison de remettre en question ta relation.

Je pense qu'il est important que tu saches si ce sentiment de mal etre est présent uniquement lors d'engueulade, auquel cas ol faut absolument lui en parler mais s'il fait des efforts c'est sur que ça peut s'arranger, ou si c'est un sentiment de mal etre général, qui sera plus problématique.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
C'est simplement que ce changement de comportement me déstabilise, j'ai l'impression de ne pas connaitre l'homme avec qui je me dispute.
j'ai l'impression qu'il veut me façonner comme il le souhaite.

Ouais quand même...c'est pas dit que ce soit un pervers narcissique hein. mais c'est déja un comportement un peu inquiétant (plus ses mensonges répété)

Il faut d'abord essayer de lui en parler, de lui expliquer ton ressenti...et de voir si il ne s'en étais pas rendu compte et veut s'améliorer (:top:), ou si il estime avoir raison :annoyed:, ou si "il ne voit pas de quoi tu parle" :stare:
 
20 Janvier 2012
510
384
1 264
Lyon
@Nonononononon : Je venais surtout dans l'espoir justement que vous me rassuriez sur le fait qu'il ne l'était pas ! J'aime mon copain et je veux que ça s'arrange justement, et si tout le monde est d'accord pour dire qu'une bonne grosse discussion est capable d'arranger le problème, alors je fonce dans ce sens ! J'ai relu l'article et quelques points m'ont fait penser à nos disputes, donc je me suis posé la question, forcément je n'ai pas envie de me retrouver dans une relation abusive.
Après j'ai ce sentiment de mal être uniquement lors de nos disputes, je suis très heureuse avec lui au quotidien sinon.

@Noéminitel : Honnêtement, je ne suis pas fan des disputes en général, et encore moins avec lui. J'essaye de trouver des compromis ou de m'expliquer s'il me reproche quelque chose, de façon calme. Puis quand il commence à devenir rabaissant, je ne réponds plus et j'encaisse. Une fois qu'il est calmé, je deviens plus ferme et je lui ressort ce qu'il m'a dit en précisant bien que ça m'avait fait mal. il s'excuse et voilà.

@Rocksteady : Après c'est un ressenti, je dramatise peut être. Sauf pour les mensonges, je le prends sur le fait, il avoue et il me dit qu'il sait pas pourquoi il fait ça.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@Heartless-Bitch
Je pense au contraire que ton attitude actuelle (méfiance, remise en question, introspection et recul) est ta meilleure garante pour ne pas tomber dans une relation abusive. Si tu es capable de reconnaître les situations problématiques et ne pas les amoindrir par les bons côtés de la relation, tu auras une porte de sortie pour fuir la relation si tu le sens mal. Mais pour le moment, tu n'en es pas là, et peut-être que de longues discussions et/ou une grosse mise au point sur le comportement de Mister sauront régler le problème ("coucou chéri, on va t'apprendre à argumenter sans devenir un trouducucul"). Déjà, il s'excuse, et il tente pas de te la mettre à l'envers du genre "non mais c'est ta faute tu me provoques", c'est pas tout perdu !
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Solivagae
:hugs:
Je crois que quand on est pas bien, le meilleur moyen d'aller mieux dans son couple c'est d'aller mieux soi meme. Tu as essayé d'en parler à quelqu'un d'exterieur?


@Heartless-Bitch
J'ai un monsieur avec un caractere tres dur, qui se controle et s'adoucie en ma presence ou celle de ses amis la plupar du temps. Mais quand on se dispute, il peut devenir tres tres con. Dejà, il a du mal quand je ne suis pas d'accord avec lui et quand je maintiens mes positions. Et quand il s'ennerve il crie et j'ai droit à de magnifiques ta gueule à faire trembler les murs.
Mais dejà, d'une, ça s'arrange avec le temps et à force de lui faire comprendre que non je ne peux pas toujours etre d'accord et que j'aime pas les gros mots à mon encontre. De deux, les disputes c'est un peu sa soupape j'ai l'impression, car le reste du temps il est tres patient (et dieux sait que je ne suis pas toujours un cadeau avec mes angoisses et mes freinages des 4 fers sur tout). Voila il a un caractere fort quoi (ma soeur trouve que c'est un con :cretin:)
Donc peut etre que ton copain est comme ça. Mais si tu ressens un malaise vis à vis de ça tu dois lui en parler. Et il ne faut pas que les disputes soient trop souvent non plus, en tout cas pas avec la violence dont tu parles. Si vous en parlez, je pense que ça peut s'arranger et que vous allez evoluer. Lui en travaillant là dessus et toi en adaptant tes reactions (je n'ai pas dit en t'ecrasant, j'ai remarqué qu'en faisant la gueule et en repondant un peu comme lui il se calmait plus vite que quand je pleure donc je prone plutot l'inverse: te montrer forte).
Le caractere alacon ça se travaille. :cretin:
EDIT apres avoir lu le post de @Herzeka :
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, mais il faut quand meme que le comportement de ton copain soit coherent. Un caractere que tu sens froid et un peu colerique qui explose de temps en temps c'est logique. Un caractere doux, hyper sociable et bienveillant qui s'avere blessant et mechant en dispute, c'est un peu bisar.
Ca ne fait que 5 mois que vous etes ensembles, peut etre a t'il un caractere different de celui qu'il affiche en société et qu'il a quand il est en phase "lune de miel".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes