Keoloolagrenouille (je ne te tag pas à ta demande mais comme je te réponds, je préfère te mentionner) :
Mais j'ai jamais dis non plus que tu disais que c'était OK de se faire harceler

Ya une différence entre dire qu'on ne comprend pas qu'on "attaque" les méthodes defensives de quelqu'un et dire que c'est pour défendre les agissements de l'agresseur. Non ?
Enfin perso je vois pas en quoi c'est "manquer de responsabilité" de demander de l'aide quand on ne se sort plus d'une situation. Aleyme n'est pas intervenue dans le dos de son copain, donc c'est quoi cette manière de dicter ce qui est respectable ou pas ? L'indépendance c'est cool, quand elle est octroyée à celui qui en fait la demande. Sinon, ça s'appelle de la négligence. Je nage en pleine confusion honnêtement...
D'où est-ce qu'aider quelqu'un qui en fait la demande expresse est lui refuser son indépendance ?
Là où je suis d'accord, c'est quand tu dis qu'il a sa part de responsabilité dans la situation. Le plus judicieux aurait peut-être été d'aller au rendez-vous à deux, histoire que ça ne laisse pas de place au doute sur les motivations partagées du couplé. Et ça n'aurait pas pu être taxé de manipulation puisque son copain aurait été présent comme convenu. Mais après tout ça c'est de la théorie. Si lui se sentait physiquement et psychologiquement pas en forme pour "affronter" cette fille et si ça permettait à Aleyme d'avoir plus de poids dans la conversation puisqu'elle a pu dévoiler des informations clés sans sa présence, eh ben je vois pas ce qu'on pourrait rajouter de plus.
Quand on aime, on protège et on met les siens à l'abri : c'est exactement ce qu'il s'est passé lorsqu'en allant au rendez-vous, Aleyme a signifié à cette fille qu'elle serait dorénavant le seul interlocuteur à qui elle aurait affaire. Plus son copain. Elle ne peut plus avoir d'emprise sur lui de cette manière.
Bref, ce qui est fait est fait. Et comme je le disais dans mon post plus haut, ben non, c'est pas un comportement borderline qui te rend inhumain. Mais c'est pas une excuse pour nier l'humanité des autres.