Topic des amoureuses et des "en couple"

10 Août 2008
1 197
6 067
5 174
Cette histoire de tâches ménagères me rappelle de mauvais souvenirs...
Du genre où mossieur invitait ses potes pour une soirée, mais je me tapais juste... tout. A une période j'avais des horaires décalés (pionne en internat) donc du temps dispo la journée. Mais même s'il m'arrivait de faire des semaines à 50 voire 60 heures, je me tapais de tenir le foyer.
Donc pour ses potes : déterminer l'heure de leur arrivée, le menu, faire les courses, la popote, le service, le ménage, me pomponner pour être présentable, ... Alors, il "aidait" un peu quand même hein, mais je me rappelle me délecter du fait de rester assise dans le fauteuil lorsqu'il allait chercher des boissons au frais pour l'apéro. Pas trop l'habitude de me faire servir en fait.
Ca fait 4 ans qu'on est séparés et franchement, je lui suis reconnaissante de m'avoir plaquée. Notre couple n'était plus du tout équilibré et plus personne n'y trouvait son compte apparemment. Et quand je repense à tout ça, je... waw, je me dis qu'en 4 ans, j'ai fait un chemin de dingue dans mon parcours de vie !! Je suis heureuse d'avoir pu me déconstruire autant que je le suis maintenant...

Et mon poti coeur d'artichaut prend plus le temps de la réflexion au sujet de toutes ces thématiques.

Coeur sur vous nous ♥

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
J'espère que vous allez bien.
Ici, le stress monte un peu, je rencontre ses parents le weekend prochain, et je sais que ça bien se passer mais ça reste un truc un peu nouveau quand même. Et le weekend suivant, nous partons à Rome. Très très hâte de ça, en revanche. Je sais que ça va être incroyable.

30 Novembre 2015
1 254
8 171
4 194
J'ai passé l'après-midi à regarder des maisons/appartements pour plus tard, j'en ai vu des vraiment bien pour le budget qu'on pense qu'on aura une fois que je serai diplômée ! J'en ai marre, j'ai envie d'emménager avec lui :gonk: Vite vite vite que j'ai mon diplôme !

9 Août 2021
38
296
409
26
Ça fait un an qu'on s'était dit qu'on allait passer Noël auprès de ma famille cette année, et ce soir il m'annonce ne pas avoir "envie" d'y aller, et préférer fêter ce jour avec sa mère. Et ça me brise le coeur.

Après tout, j'ai juste décider du jour au lendemain de faire 11000km à mes 18 ans pour le rencontrer IRL et vivre avec lui (un parfait inconnu, ou presque), tout en prétextant à mes parents que j'y allais uniquement pour mes études. Pis j'ai juste passé 4 ans, depuis, à passer (subir) toutes les fêtes de fin d'année, anniversaires, et autres festivités avec sa famille (avec qui, niveau relation, c'est pas toujours la grande joie), juste pour être à ses côtés durant ces moments importants dans une vie. Je réalise toujours pas tout ce que j'ai pu osé faire pour lui, lui non plus manifestement.

"Sauf que là c'est pas de toi dont on parle, c'est de moi" me dit-il. C'est bien le souci. Quand c'est moi qui fais tout ça "c'est normal", quand c'est toi "j'ai pas envie".

Pour une fois, j'avais cette occasion de lui faire découvrir ma terre, là où j'ai appris, grandis, évoluée, devenue ce que je suis aujourd'hui. Qu'il rencontre mes parents, mes frères et soeurs, les gens que j'aimais le plus au monde avant de le rencontrer, le tout à l'occasion d'une fête qu'on adore tous préparer chez moi. Je me réjouissais par avance de lui montrer comment j'ai toujours vécu, avant lui, redécouvrir moi-même mon ancien cadre de vie mais en le plantant dans ce décor qui m'est si connu et si cher. Ces derniers temps, j'y pensais et ça me rendais heureuse.

Et non, il me l'enlève, comme ça.
Je sais qu'il en avait pas extrêmement envie, mais je pensais qu'avec le temps ça lui était passé, après tout ce que j'ai pu faire pour ses beaux yeux.

Maintenant qu'on a eu cette discussion, qu'il me dise qu'après réflexion, que finalement c'est pas si mal qu'il m'accompagne, ou pas, m'est égal. La décision est prise de mon côté.
Ce sera Noël séparés cette année.

Dernière édition :
7 Décembre 2020
12
43
24
34
@Roar, même s'il avait changé d'avis ?
Je ne le connais pas. Donc n'ai pas une vision d'ensemble. Peut-être suis-je naïve, mais s'il se rendait compte de la peine que ça te fait ?

Personnellement, je ne sais pas si ma "situation" se rapproche, mais ... J'ai fait de la peine à mon copain hier. Je ne sais pas comment c'est venu au fil de la conversation. En bref au début de notre relation il ne "m'aimait" pas, enfin c'est ce qu'il m'a dit. Pourtant on se voyait souvent, il prennait de mes nouvelles, cherchait à me voir, ... Maintenant il me couvre de je t'aime, est très câlins, ex cetera. Moi même étant dans le doute par rapport à notre relation, je lui avais laissé l'opportunité de s'en aller ou de me dire s'il voulait une relation de type plan cul... Je suis restée, il est resté. Notre relation est devenue des plus "sérieuse" (et conventionnelle soit). Je chéri son premier je t'aime....
Mais du fait de ce passif, en mode "je t'aime ou pas". Je suis des plus flipettes.
Je demande grave à être rassurée. Alors que de l'avis extérieur, je n'ai "aucun soucis à me faire". Hier je ne sais pas comment la conversation a dévié ainsi, mais j'ai reparlé d'un événement d'il y a un an. C'est vrai j'en avais déjà reparlé. Il avait dit qu'il était désolé (a posteriori et avec une excuse).
Et là j'ai eu le droit à un gros "Tu vas arrêter d'en parler ! C'est du passé". Le ton joue beaucoup. Je l'ai mal pris. Je me suis embourbée dans des excuses. (Alors qu'en soit je n'aurai pas dû je pense, il avait mal agit j'ai le droit d'y repenser mais je ne sais pas pourquoi j'en ai reparlé alors que je sais qu'il sait qu'il avait merdé bref).
Et là bah je ne suis pas très bien quoi ... Chaque chose comme ça me fait dire "pourquoi" on est ensemble. Alors qu'en soit il est adorable ! Fait beaucoup d'efforts et de choses pour me faire plaisir ....

• Big up !
Réactions : Roar
9 Août 2021
38
296
409
26
Tout d'abord, Merci à vous @LiketheDiamond et @Prouk d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon récit.

Je suis assez d'accord avec @Prouk , je comprends tout à fait le lien que tu tisses @LiketheDiamond entre mon histoire et la tienne, mais je crois que ton cas soulève plus d'une question de peine sur fond de rancœur/d'une histoire sous-jacente non réglée. Pour ma part, il s'agit plus d'un déséquilibre perçu entre ce que moi je suis capable de lui donner et ce que lui est capable de me donner. Je m'en veux de penser ça, mais j'ai l'impression qu'il me le "doit " bien quoi, et qu'on n'aurait même pas dû avoir cette discussion "s'il m'aimait comme moi je l'aime" (c'est un peu bateau dit comme ça, mais c'est ce que j'ai ressenti sur le coup). Par contre, c'est vrai qu'avec le recul, je crois que s'il revenait sur ses mots et changeait d'avis, j'oublierais toute cette histoire (oui, j'en suis à là).

@Prouk, tes mots sont comme une caresse sur mon petit cœur, ça fait du bien de les lire, mille mercis pour ça. :fleur: J'ai trouvé ça incroyable qu'à travers ces quelques phrases, tu aies pu déceler ma "dépendance" à lui. J'y travaille et ça s'est atténué avec le temps, mais disons qu'on a eu une histoire assez particulière qui, je pense, a favorisé dès le départ cette position que j'ai par rapport à lui. Et c'est vrai que j'ai eu de nombreuses fois l'impression de me perdre.

Quand j'ai écrit ce dernier message, je venais de clore la discussion en allant m'enfermer dans ma chambre, clairement sous le coup de l'émotion. J'avais envie de le punir de me sortir ça, et je me suis dit "quoi de mieux que de le contenter en lui laissant fêter son truc dans son coin et qu'il se rende compte le Jour J que c'est quand même pas ouf de passer un Noël séparés". A présent, je remets cette décision en doute. J'ai profondément besoin qu'il m'accompagne, sérieusement. Peut-être est-ce un caprice ? En tout cas, je vis très mal le fait d'avoir cru jusqu'au dernier moment que c'était ok, pis d'avoir ce "Bah en fait non" dans la gueule.

Pour avoir quelques nouvelles...
En sachant que sa décision a suivi un épisode assez long (plusieurs semaines) durant lequel on a eu plusieurs prises de tête - on était pas les plus épanouis à ce moment-là dans notre couple -, je me suis dite que je devrais passer au-dessus de tout ça et essayer d'améliorer nos échanges les jours suivants. Du coup, ça allait beaucoup mieux entre nous ces derniers temps. Alors j'ai essayé de réaborder la question du voyage pour Noël, et malheureusement il penche toujours davantage vers un "Je préfère rester avec ma mère ici, elle sera toute seule blabla" tout en me disant qu'il continuera d'y réfléchir, pour ne pas me faire trop de mal, j'imagine. J'ai fondu en larmes, évidemment, et j'ai dit des mots durs. Je trouve ça tellement injuste !

Il faut savoir également que sa mère était contente qu'il vienne découvrir mon monde à moi, ma famille etc. Évidemment, je crois que ce n'est pas évident pour elle qu'il ne soit pas présent durant cette période, mais pour quel parent ça l'est ? Je lui ai dit qu'il était temps de couper le cordon, et qu'un Noël c'est rien, il pourra toujours passer tous les autres qui suivent avec qui il veut ! "Mais je sais comment est ma mère, ça la blesse que je ne sois pas là", oui évidemment ! Mais moi ça me blesse moins ?

Ok je conçois que c'est triste que sa mère fête Noël en plus petit comité que d'habitude (bien qu'il y ait son deuxième fils avec elle). Mais, je ne sais pas, peut-être que c'est égoïste, mais est-ce qu'on est toujours obligé de penser aux autres, autant ? Parce que mes parents sont ensembles et qu'ils avaient leurs 2 autres filles avec eux, est-ce que c'était moins grave/triste pour eux de fêter Noël ces 4 derniers années sans moi ?
Je ne sais pas, mais c'est en tout cas c'est ce qu'il pense.

Argh, ça me frustre énormément, je suis démunie face à tout ça. Bref, peut-être devrais-je faire réellement le deuil de sa présence.

Dernière édition :
9 Août 2021
38
296
409
26
@Pipistrelle. Merci de compatir, et effectivement c'est le mot, décevant. Sincèrement, oui. Et ça a toujours été le cas et ça n'a pas l'air de le préoccuper, ce n'est pas un "défaut" pour lui. Mais ça fait 4 ans qu'on est ensemble et je l'ai toujours trouvé égocentré dans ses décisions. Parfois, j'ai la chance que ces-dernières me soient avantageuses, mais je n'ai pas l'impression de rentrer délibérément en ligne de compte.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Roar
Bonjour, j'espère que ça ne t'embête pas que je donne mon avis mais j'ai lu ton histoire et une question se pose selon moi: que penses-tu qu'il se passerait si tu decidais d'être plus auto-centrée? Est-ce que tu crois que ça mettrait votre relation en danger ou qu'il serait capable d'introspection ?
(Si je gêne parce que vous parlez entre copines, n'hésite pas à me le dire. Ce n'est pas toujours évident de le savoir sur le forum).

9 Août 2021
38
296
409
26
@Tu as raison. Tu ne m'embêtes absolument pas, au contraire. Je suis ouverte à toute réflexion sur ce que je décris, merci à toi de prendre le temps de me donner ton avis !

Sinon, hm, en y réfléchissant, je pense qu'au contraire, ça lui ferait plaisir de voir que je fais des choses sans l'inclure dans mes calculs. Je crois qu'il en est demandeur. Mais on est très fusionnels, ce que j'apprécie dans notre relation. Evidemment, je ne pense pas qu'un peu de distance nous ferait du mal, je pense simplement ne pas être tout à fait prête pour ça. Toutefois, je suis d'accord avec le fait que ce soit plus sain de faire des choses pour/de moi-même bien plus souvent, j'essaie d'y travailler.

• Big up !
Réactions : Vervain et Flowina
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Roar

Ça risque d'être super maladroit mais c'est dur à l'écrit.

Si vous êtes fusionnels et qu'il a envie que tu fasses des choses sans lui, c'est soit qu'il n'est pas si fusionnel que ça et que la relation est peut-être un peu étouffante pour lui, soit qu'il est fusionnel en se rendant compte que ce n'est pas très sain mais espère que tu feras le gros du travail. Bien sûr, je schématise à mort.
Dans le premier cas, on peut se demander pourquoi il n'en parle pas. Ça peut être mauvais pour toi ou pour vous: tu risques de n'avoir jamais de retour à la hauteur de ce que tu mets dans la relation ou, pire, de te retrouver un jour les bras vides sans savoir pourquoi (comme je le disais, j'extrapole à mort par rapport à des situations déjà vues donc si ça se trouve, ce n'est pas du tout le cas de ta relation).

Dans le second, et alors que tu es très fusionnelle, une discussion à plat pourrait aider. Pourquoi devrais-tu être la seule à faire un travail sur toi? Ça te convient mais en faite pas tant que ça si il y a un tel déséquilibre que tu as l'impression que tout doit être fait par rapport à lui et sans réciproque pour toi

Ced questions sont un peu annexes mais pas tant que ça. Je vais encore extrapoler mais dans ce que tu décris de votre relation où tu donnes beaucoup sans forcément de retour, on peut se demander si ce n'est pas surtout toi qui construit la relation fusionnelle et en ce cas, au-delà des fêtes de Noël, ça pourrait être pas mal de savoir si toi tu es prête à te lancer en autonomie. Parce que dans ce cas, ce n'est pas tant qu'il te le doit bien qu'une question de s'être laisser faire de son point de vue, voire même de subir alors ça peut être plaisant et gratifiant mais ça veut surtout dire que tu n'auras pas de retour. Niveau épanouissant, ça risque de ne pas être ça.

Et puis, surtout... Quand on est fusionnel comme ça, c'est qu'il y a eu un manque et le problème de ce manque est qu'il n'est jamais rempli, même dans le cas d'une relation équilibrée, à moins de faire un travail sur soi. C'est un truc de demande toujours excessive, de faille narcissique qui fait qu'on est jamais assez aimée , ce qui au passage est l'assurance aussi de se satisfaire d'un truc inacceptable, paradoxalement.

Si ça se trouve, je suis méta à côté de la plaque et je n'ai rien compris aux quelques mots que tu as écrit donc la suite, c'est sans histoire fusionnelle. 4 ans en famille de son côté, ça vaut bien un Noël avec ta famille. Il va falloir en re-parler, c'est difficile de se projeter dans la relation sinon. Tu te sens de lui en faire prendre conscience ?

22 Septembre 2011
1 586
9 522
5 194
Je vous rejoins ici !
J'ai hésité à venir écrire sur le topic des Célibattantes car c'est là-bas que j'avais pris l'habitude de venir m'épancher, surtout que je me sens un peu le cul entre deux chaises en ce moment, mais mon message sera sans doute plus approprié sur celui-ci.

Ca va faire presque six mois que je suis avec mon copain mais depuis plusieurs semaines (voire mois ?), il n'y a pas un jour qui passe sans que je songe à le quitter. A vrai dire, je passe mes journées à peser le pour et le contre et je ne m'en sors pas :sad:

Je pense que la réaction la plus naturelle en lisant cette introduction serait de me dire "Et bien quitte-le !", mais évidemment ce n'est pas si simple.
Déjà, je suis amoureuse de mon copain. Alors c'est vrai que je lui trouve d'un côté quelques défauts qui m'agacent parfois au plus au point, mais d'un autre je lui trouve des qualités merveilleuses qui me font éprouver pour lui un amour très tendre. Des qualités que j'ai rarement retrouvées -ou en tout cas pas toutes en même temps- chez mes précédents partenaires (on va dire que j'ai eu 4 relations longues et 7 autres histoires qui n'ont duré que quelques mois) et que je trouve très précieuses :
- il est extrêmement doux, à la fois dans ses gestes et ses paroles. Il m'apporte énormément d'affection et quand ça ne va pas, je sais que je peux compter sur lui pour me réconforter
- il est très présent au quotidien, c'est-à-dire qu'il m'envoie plusieurs messages par jour pour savoir comment je vais, et il est heureux de passer toutes ses soirées et ses nuits avec moi
- il ne fait JAMAIS la tronche ! et pour moi, c'est vraiment très très important. Je suis tombée de nombreuses fois sur des copains qui faisaient la gueule pour un oui ou pour un non et c'était une très grande source d'angoisses et de culpabilité pour moi. Je me suis retrouvée souvent dans des schémas toxiques où je marchais constamment sur des oeufs, où je devais me censurer et même parfois cacher ce que je faisais (alors qu'il n'y avait objectivement aucune raison de le faire), où je me pliais en quatre pour satisfaire leurs besoins, mais même en prenant toutes ces précautions ils trouvaient le moyen de m'en vouloir et de me le faire payer, parfois durant plusieurs jours... et je ne veux plus jamais revivre ça. Et pour le coup, mon copain est super tranquille à ce niveau. Il ne m'a jamais fait la tête ne serait-ce que 5 minutes alors que je ne suis pas toujours facile à vivre de mon côté. Et de manière générale, il est d'humeur super égale, ce qui est vachement agréable au quotidien je trouve.
- sexuellement, je me sens en sécurité avec lui (un peu trop peut-être d'ailleurs, mais ça c'est un autre sujet :lunette:). Il aime le sexe mais ce n'est pas une obsession chez lui, je sais que je peux me refuser à lui sans ressentir de culpabilité ou de pression (bien que ce ne soit pas un sujet car je suis peut-être finalement plus demandeuse que lui) et il a très bien intégré la notion de consentement. Alors, je sais que ça devrait être la base dans toute relation, mais je ne me suis jamais sentie aussi tranquille à ce niveau dans mes autres histoires où mes limites ont presqu'à chaque fois été largement dépassées.
- il accepte toutes mes excentricités et on rigole beaucoup ensemble à ce sujet

Ce qui est un peu naze, et je me rends compte en écrivant tout ça, c'est que toutes ces choses que j'apprécie chez lui devraient être la base en fait de n'importe quel couple, et je me désole de n'avoir jamais connu ça avant, car ces sans doute pour ces raisons que je m'accroche à notre histoire qui avait si bien commencé comme une moule à son rocher, car j'ai très peur de ne retrouver cette base dans une prochaine relation.

Mais parlons de ce qui me gêne à présent pour faire le point :
Son activité professionnelle (il est auto entrepreneur) accapare tout son temps ainsi que son énergie physique et mentale.
Il a été très honnête sur le sujet au début de notre relation : bien qu'il cherchait une relation amoureuse sérieuse au moment où on s'est rencontré, son activité restait pour lui sa priorité et il n'avait pas vraiment de la place dans son esprit pour se projeter sur un autre plan que professionnellement. J'ai eu un peu de mal à l'accepter au début, mais il me faisait une telle place dans sa vie que je me suis dit que je pouvais me faire à l'idée étant donné que ça ne ressentait pas tellement au quotidien. Sauf que les mois ont passé, l'effervescence du début a commencé à s'estomper, l'hiver s'est installé et notre quotidien s'est au fil du temps largement dégradé, surtout depuis qu'il a commencé à bosser en agence à mi-temps et qu'il s'est retrouvé avec moins de temps du coup à consacrer à ses projets indépendants. C'est à dire qu'à présent on se retrouve assez tard chez lui pour dîner (vers 21h), on se mate un bout de film ou une série puis on se couche entre 23h et minuit. Et ce quasi tous les soirs. Les weekends ne sont pas très différents car il continue de travailler comme en semaine. La différence est que je peux rester à ses côtés à bouquiner car il travaille essentiellement sur son pc, mais c'est tout. Si je veux faire autre chose de mes weekends, je dois le faire seule ou avec quelqu'un d'autre, et ça me rend bien triste car nous partageons très peu de choses au final. Il accepte bien un resto de temps en temps, mais c'est l'une des seules sorties qu'il veut bien faire. A chaque fois que je lui propose autre chose, il n'a pas l'air très motivé et m'avoue qu'il préférerait travailler, et ça me bloque. Je lui ai expliqué plusieurs fois que c'était important pour moi qu'on passe des moments de qualité ensemble, et il l'entend bien, il m'a même dit que ça le rendait triste pour moi, mais il n'y a aucune initiative de sa part, alors qu'au début de notre relation, on sortait pas mal sans qu'il y ait besoin de négocier, rien que pour se balader, prendre des verres. Il avait même commencé à m'apprendre à danser la bachata, il me jouait parfois du piano, mais tout ça a disparu :sad: maintenant, c'est travail, travail, travail...
Ce qui m'amène au deuxième point noir de notre relation : il est dans sa bulle en permanence et ne s'intéresse pas au monde qui l'entoure, même pas à moi. Il n'est pas du tout curieux de savoir ce que je fais, ce que j'aime lire, regarder. Il ne me pose pas de questions sur mon passé, ni comment je vois ma vie à l'avenir. II n'est pas non plus curieux de rencontrer mon entourage, ou même d'en apprendre un peu plus sur eux le temps d'une discussion. Il accepte mon véganisme, mon féminisme, mais il n'y est pas du tout sensible et ne s'y intéresse pas du tout non plus. Il n'est jamais venu chez moi et n'a de toute évidence pas l'air d'y voir un quelconque intérêt, alors qu'au contraire moi je trouve ça hyper révélateur de découvrir le lieu d'habitation de quelqu'un. Bon on ne choisit pas toujours au mieux l'endroit où l'on habite, mais la façon dont l'endroit est décoré, entretenu (sans jugement aucun) peut nous apprendre un tas de choses sur la personne qui y vit selon moi. Je précise au cas où, mais je me plains de son comportement parce que je fais tout son contraire : je m'intéresse beaucoup à son travail (je l'ai énormément aidé car il se trouve que c'est en partie mon domaine tandis que lui s'est récemment reconverti, d'ailleurs à ce sujet c'est un peu border car il a beaucoup profité de mon aide gratuitement, et même si je l'ai fait de bon coeur car c'est dans ma nature, en vrai ça se discute), je le soutiens, je lui pose plein de questions sur sa vie en générale. Bref, j'essaie d'apprendre à le connaître et de m'investir, ce qui me parait normal dans un couple. Et ce déséquilibre flagrant devient de plus en plus insupportable à mes yeux.
Ensuite, il ne me fait pas beaucoup de compliments (il me dit surtout que je suis belle. Je ne dis pas que ça ne me fait pas plaisir, mais c'est un peu réducteur à force !), du coup je me demande au final ce qui lui plait vraiment chez moi, ou s'il me connait vraiment en fait. Il ne me dit pas beaucoup ce qu'il ressent non plus. Il m'a dit lors d'une mini dispute qu'il avait des sentiments pour moi il y a un moment, mais je ne sais pas du tout si ça a évolué depuis ? Ce n'est pas comme si j'avais beaucoup de petites attentions de sa part pour me prouver qu'il tient à moi. Heureusement qu'il m'écrit dans la journée de temps en temps pour me demander si ça va, autrement je n'aurais vraiment pas l'impression d'être dans son esprit !
Un autre truc qui me dérange, mais c'est un peu de ma faute, c'est que je me coltine au final pas mal de charge mentale alors que nous ne vivons même pas vraiment ensemble : j'ai pris bêtement l'initiative d'effectuer la plupart des tâches ménagères pour gagner du temps sur celui que nous passons ensemble et ça ne me semble au final pas très juste !
Bref, il y a d'autres détails qui me gênent mais je n'ai pas envie non plus de tout étaler, je dirais que l'essentiel est là.

Résultat, je me sens plus comme une copine de compagnie, un doudou, que comme une personne qu'il apprécie à part entière. Et même s'il m'apporte beaucoup de douceur au quotidien, je ne me sens pas du tout épanouie et aimée dans cette relation dans laquelle je me sens mise de côté, et en même temps je suis tiraillée car j'ai peur de vivre de nouveau une rupture douloureuse alors que je sortais à peine d'un chagrin d'amour vraiment éprouvant.
Et en même temps, pendant toute cette période durant laquelle j'essayais de m'en relever, j'ai beaucoup réfléchi aux relations amoureuses et à la place qu'elles devaient prendre dans ma vie, et je me demande si je n'en demande pas trop. Peut-être que je devrais me concentrer sur moi, vivre ma vie, mes projets, prendre ce qu'il veut bien me donner et m'en contenter ? Je commence de toute façon à croire qu'aucun homme sur cette terre ne sera en mesure de vraiment me combler un jour parce que je suis bien trop exigeante en amour.

Bref, je suis perdue !

Quand j'ai dit à ma meilleure amie que je songeais à quitter mon copain, elle m'a conseillée d'attendre un peu car l'hiver s'annonçait une nouvelle fois compliqué à cause du covid et qu'elle ne souhaitait pas que je le repasse seule et triste comme l'année dernière. Je trouve ce raisonnement égoïste mais d'un autre côté je me dis qu'elle n'a peut-être pas tort et que de toute façon ça ne changerait rien pour mon copain que je le quitte maintenant ou dans trois mois étant donné qu'il ne me prend pas du tout en compte dans ses projets.

Dernière édition :
22 Septembre 2011
1 586
9 522
5 194
@Prouk Merci beaucoup pour ton message et tes précieux conseils :fleur:

Je suis d'accord avec toi, rester avec quelqu'un en attendant les beaux jours n'est pas vraiment respectueux, et après une courte réflexion, absolument pas dans mes plans, car contraire à mes valeurs.
Quant au célibat, ça ne me fait pas peur en vrai ! en temps normal, je peux vivre ma meilleure vie en étant seule : j'aime beaucoup sortir en solo (au resto, au ciné, au musée, etc) et j'ai pas mal de copines pour m'accompagner si besoin. Mais si je me réfère à l'hiver dernier, en plein confinement, le célibat peut être vécu de façon vraiment hardcore quand on se retrouve cloîtré chez soi pendant plusieurs mois sans beaucoup d'échappatoire (en tout cas j'en garde un souvenir vraiment douloureux) et c'est vrai que ça peut donner envie d'y réfléchir à deux fois avant de se séparer dans ce contexte.

Mais non, en fait ce qui me retient vraiment de le quitter, ce sont mes sentiments pour lui et cette spirale infernale qui me fait changer d'avis tous les jours : quand je prends la décision (dans ma tête) d'y mettre un terme, il va avoir un geste/une parole douce qui va m'attendrir et me faire douter et inversement, quand je décide de nous laisser une chance, il va avoir une attitude (inconsciente et pas du tout mal intentionnée) qui va me blesser.

Mais je me demande d'où vient cette peine ? pourquoi son comportement me blesse autant ? et j'ai peur de le quitter alors pour de mauvaises raisons. Car oui, en principe, je suis d'accord : si une personne nous fait du mal par son attitude, malgré le fait qu'elle soit merveilleuse, ça ne sert à rien de rester avec, c'est qu'elle ne nous convient pas.
Mais je me demande si je suis vraiment malheureuse avec lui, ou si je ne suis pas malheureuse tout court en ce moment ! Je ne peux pas m'empêcher de me dire que le problème ne vient pas de lui, mais de moi, qu'en vrai j'exagère, qu'il m'apporte déjà énormément et que je suis beaucoup trop exigeante en amour et que je dois travailler là-dessus car personne ne pourra jamais combler mes blessures émotionnelles. J'ai quand même eu pas mal de relations amoureuses et absolument aucune n'a été à la hauteur de mes besoins.
Je suis actuellement en train de lire "Réinventer l'amour" de Mona Chollet et j'espère y trouver un élément de réponse. Est-ce que le problème vient vraiment des hommes ? Ou de mes attentes irréalistes ?
J'ai déjà fait trois ans de thérapie (j'ai arrêté quand j'ai rencontré mon copain car j'ai vraiment eu le sentiment de retrouver pieds à ce moment là) mais j'ai vraiment l'impression de tourner en rond avec ces questions :crying:
Je ne comprends pas pourquoi je me sens (relativement) bien quand je suis célibataire et pourquoi je me sens éternellement insatisfaite quand je suis en couple ? Pourquoi je ne pourrais pas considérer ma relation amoureuse comme un plus à ma vie de célibataire et simplement profiter des bienfaits qu'elle m'apporte ? Dès que je tombe un peu amoureuse, je me sens comme une sangsue prête à capter le moindre signe d'amour de mes partenaires et ça me bouffe !

Désolée, je suis vite partie en introspection et toutes ces questions sont évidemment rhétoriques, je n'attends aucune réponse, mais ça me fait du bien de mettre tous ces questionnements à plat ! Force est de constater en tout cas que je ne suis pas sortie de l'auberge :coiffe:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes