@Endless : je ne puis être plus d'accord avec
@Tardigrade.
Mon psy me dit : la communication affirmée (plutôt que passive ou agressive -ou les deux!) ne permet pas nécessairement d'obtenir ce qu'on veut. En effet, on ne peut pas faire faire à qn ce qu'il ne désire pas faire (donc peut-être que même en formulant un message type "je me sens triste à la perspective de ne pas fêter mon anniversaire avec toi. Les moments où on passe du temps de qualité tous les deux sont impirtants pour moi. Serais-tu d'accord pour m'organiser une soirée en amoureux d'ici le x/x ?", il ne fera rien.).
Cependant, elle parvient à evacuer pas mal de frustration et d'éviter d'accumuler du ressentiment à force de ravaler tristesse ou colère (la fameuse bouderie). Même s'il ne fait rien, tu n'auras rien à regretter de ton côté.
J'ai l'impression que ton mec introduit pas mal de friction quand il veut faire qq ch et que tu ne veux pas -ou l'inverse. Le résultat, c'est que tu te retrouves -du moins j'en ai l'impression- à taire tes besoins. Forcément, au bout d'un moment, tu finis pas bouder/à en avoir marre. Donc il obtient ce qu'il veut dans un premier temps (passer ton anniversaire avec un de ses potes sans proposer d'alternative) mais ça m'étonnerait que cela ne lui revienne pas dans la figure à un moment. Il ne semble pas avoir conscience du fait qu'il privilégie le court-terme.
Si tu veux nourrir ton couple sur le long terme, je pense qu'il est nécessaire que tu affirmes tes besoins-et c'est dommage qu'il ne te permette pas davantage de le faire sereinement.
En tout cas, si tu en doutes, tes revendications sont entièrement légitimes. Et certes, il y a plein de mecs médiocres mais là, je crois qu'il y en a quand même un certain nombre qui fait mieux que le tien sur ce point.
Et puis son "j'ai le droit" : je trouve ça franchement immature et peu constructif. Dans les faits, à part les actes de nature criminels/delictuels, il a le droit de tout faire. Cela dit, est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on construit un couple épanouissant pour les deux parties ?
Et certes, c'est un daron mais il me semble que c'est peut-être avec un raisonnement comme ça qu'il s'est retrouvé en garde alternée.^^
je n'ai pas de smileys à disposition, btw