questionnements sur le principe d'ouvrir son couple, les couples qui veulent se renouveler etc je sais pas si ça a sa place ici ou plutôt sur un topic poly
J'ai lu les carnets de Melaka après avoir vu ton commentaire, je devine ce que tu veux dire quand on voit comment ça tourne (compliqué, ils ouvrent leur couple plus pour satisfaire son besoin à elle puis lui bascule dans du polyamour pour satisfaire son besoin à lui etc). Perso je suis totalement monogame et désire le rester car j'aime l'idée de devoir "réinventer" son couple en permanence, surmonter des frustrations, recréer encore et encore avec une seule personne mais je comprends pourquoi d'autres choisissent de passer en couple libre ou polyamour.
Quelque-chose m'interroge quand-même quand je lis la BD et que j'ai observé quelques fois autour de moi chez des gens polys/en couple libre. Pour moi l'idée de basculer dans l'un ou dans l'autre (surtout dans le cas où on est dans un couple monogame) c'est se dire "on s'ouvre à la possibilité de concrétiser des moments sexuels/romantiques avec d'autres personnes si quelque chose de spécial se présente". Ca peut inclure une "recherche" au départ pour explorer. Mais dans la BD et dans les exemples autour de moi, je vois des gens totalement proactifs, voire surproactifs à faire de nouvelles rencontres, qui sont sur les applis tous les jours, cumulent les prospects, passent d'une déception à trois nouveaux crushs en deux jours... Et en général ça tourne mal, ils s'éloignent, les règles évoluent, des attachements ou nouveaux fantasmes apparaissent et le couple éclate. Mais au final le souci n'était peut-être pas tant le poly/couple libre que la "surconsommation" de nouvelles rencontres, au même titre qu'une personne célibataire qui serait dépendante d'avoir en permanence des crush, des plans etc ?
Est-ce que dans ces cas-ci leur tentative ne vire pas plutôt en une forme de quête de soi, de validation, plus que dans l'idée de créer un schéma relationnel nouveau et bénéfique au couple ?
je ne sais pas si je m'exprime très bien et j'espère ne blesser personne, je serais intéressée d'avoir des avis, dans ce sens ou dans l'autre, de personnes qui ont vécu, côtoyé ce sujet ou juste intéressées d'en débattre. Même en étant monogame les perspectives de passer plusieurs décennies avec une personne et comment un couple évolue/peut évoluer sont toujours hyper intéressantes