@Elkaria
Alors pour cette histoire d'anniversaire, je crois que je vois exactement le problème pour l'avoir pas mal rencontré avec mon copain. Ça va mieux de notre côté, du coup je vais essayer de te dire ce que j'en pense.
Dans ce genre de situation, personne n'a vraiment merdé. Chacun ses goûts, lui son anniv c'est "no big deal", toi tu as envie de passer du temps en tête-à-tête. Les deux sont légitimes et compréhensibles, du coup aucun de vous deux n'exagère je pense.
En revanche, à chacun, sa vision des choses (de l'anniversaire en l'occurrence

) lui paraît naturelle, et donc personne n'exprime ses envies et ses besoins. En fait, l'expérience m'a montré que là où on communique le moins, c'est souvent sur les évidences. Ben oui, pourquoi dire ce qui nous paraît aller de soi ? Sauf que ce qui va de soi pour lui ne va pas de soi pour toi et inversement. Et surtout que c'est forcément quand on a des attentes qu'on risque d'être déçu. D'autant plus si tu n'es pas très entourée là où vous vivez, il y a sûrement beaucoup de choses qui reposent sur lui, donc tu dois peut-être avoir pas mal d'attentes vis-à-vis de lui ? Ce qui n'est pas mal en soi, simplement, il faut être communiquer d'autant plus.
Du coup, quand ça nous arrive avec mon mec, j'essaye de lui demander comment lui il aurait imaginer la journée et la soirée, et ensuite je lui dis comment moi je l'aurais imaginée. Je montre bien que si j'ai été déçue, ce n'est pas parce que lui a mal fait, mais plus parce que moi j'imaginais autre chose. Souvent il le prend pas trop mal et on en discute pour pas refaire les mêmes bêtises. Le moment où la situation se débloque, c'est toujours quand l'un de nous dit à l'autre "Ben c'est juste que c'était pas la soirée que j'avais imaginée, je pensais qu'on resterait tous les eux" (ceci n'est qu'un exemple). En somme, plus tu exprimes tes désirs, plus ils auront de chances de se réaliser.
Et pour ne pas rester sur un échec et lui donner l'impression que c'était nul, tu pourrais essayer de lui parler de son anniversaire à lui, de votre anniversaire à vous deux, bref d'une date importante. L'idéal c'est vraiment de lui faire comprendre que vous n'avez pas vraiment la même vision de l'anniversaire idéal, et de ne pas le formuler sur le mode
"mais tu aurais dû", plutôt sur le mode
"la prochaine fois j'aimerais mieux que". Pour Noël / la St Valentin / votre anniversaire de couple, vous pouvez faire chacun des compromis ; pour son anniv vous faites comme il veut ; et pour ton anniv c'est toi la reine

.