@Whats @Furya : moi en trois ans j'ai pas mal réfléchi à la question des amis communs ou non. Pour l'instant, ça va peut-être évoluer, l'idéal pour moi c'est que on ait des amis en commun, et des amis chacun de notre côté avec qui l'autre s'entend quand même très bien. Comme ça tu peux te faire des soirées "entre potes" avec ton mec (ou ta meuf, of course), mais tu as aussi des sphères plus indépendantes dans lesquelles tu peux trouver refuge si tu doutes ou si ton couple va mal.
Parce que le risque qu'il y a à avoir des amis totalement communs, c'est qu'ils manquent de recul en cas de problèmes dans le couple. Genre
"quoi vous le couple au sein de notre groupe, ça irait mal mais c'est la cata
" et dans certains cas c'est pas le meilleur état d'esprit pour écouter les problèmes de quelqu'un ou d'un couple (même si c'est cool si la personne a les deux retours). Et je jette vraiment la pierre à personne, car quand un couple que je connais va mal ou se sépare, je suis la première à paniquer et à très mal vivre la situation.
Et de manière plus égoïste, comme j'ai un besoin d'indépendance, ça me permet de passer des soirées trop cool avec
mes potes, ça fait du bien aussi de m'amuser sans lui parfois.
Et en même temps si tout le monde s'entend bien c'est trop cool tu peux quand même faire se rencontrer tout le monde et passer des moments "en couple" avec le groupe de copains de l'un ou de l'autre.
@tallahassee : ah oui c'est assez compliqué héhé. Moi je ne sais pas ce que je ferais avec B qui ne serait pas amoureux de moi. J'ai un réel besoin de sentiments réciproques du coup j'ai un peu de mal à me mettre à ta place ; mais clairement je rejoins les MadZ en disant que, sans infantiliser A, tu peux toi-même prendre l'initiative de réduire (sans même forcément les couper) vos contacts. Ne serait-ce que pour toi, car c'est toujours plus difficile de passer à autre chose quand on a laissé la porte de sa relation encore ouverte. Selon tes besoins, ta "coupure" peut être plus ou moins drastique. Si vous êtes dans le même groupe de potes, tu peux faire très attention en le gardant dans ta vie mais en le laissant vraiment au même plan qu'un pote tout simplement. Je te conseille quand même de lui en reparler, car certes il veut continuer à t'aimer (et c'esta adorable), mais si tu ne lui laisses qu'une marge de manoeuvre entre "on peut rester potes" et "on se voit le moins possible", il peut être bon d'avoir son avis.
Mais je comprends que ce soit difficile pour toi vu que de l'autre côté tu as la perspective de passer 9 mois loin de l'autre. A ta place, je n'hésiterais pas à expliquer à B si ce n'est déjà fait que c'est bien mignon de te demander de couper les ponts avec A, mais que c'est pas simple de faire un geste pour quelqu'un qui part pour 9 mois...
Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant

.
EDIT @Myrcella : ton message est un peu passé à la trappe avec tout ça mais tu ne vas pas te reprocher de poster des "mauvaises nouvelles" sous prétexte que les posts autour de toi sont positifs hein

. C'est pas le principe du topic, on y est toutes chez nous !
Je ne me rappelle plus bien ou ne connais pas bien ta situation, c'est à cause des études / du boulot que vous vous voyez aussi peu même quand vous êtes proches ?