Je n'ai pas (encore) regardé l'émifion, bien que le sujet m'intéresse énormément, mais c'était chouette de lire vos avis dessus !
Je pense que la question de la fidélité est vraiment hyper complexe. Et comme l'a dit
@elisabellissima (il me semble), c'est une question très individuelle/personnelle aussi. Vouloir y "coller" des règles générales, ce serait vraiment une erreur.
D'ailleurs je rebondis sur ton post
@schizophrenia, parce qu'il m'a un peu "interpellée" quand je l'ai lu : non pas que je considère l'infidélité comme "pas grave", mais ayant maintenant un "vécu" de la chose, j'ai trouvé ton point de vue hyper tranché et je sais pas, ça m'a fait drôle, parce que (j'ai trompé mon copain, j'en avais déjà parlé ici) je sais que je n'ai pas "bien" agi en faisant ce que j'ai fait (je m'en veux encore d'ailleurs beaucoup par moments) ; mais en même temps ça me semble aussi plus "complexe" que ça. Je pense qu'on est dans de "l'humain" pur et que du coup ça met tellement de choses en jeu que personne ne peut être sûr de rien là-dessus (une madz l'a souligné aussi d'ailleurs il me semble).
Par exemple, avec mon copain, on en a beaucoup discuté forcément, et lui m'a toujours dit que de toutes façons à ses yeux, ce serait inconcevable de me faire "ça", et qu'il pourrait jamais. Ce à quoi je lui ai toujours répondu que je comprenais totalement son ressenti ainsi que la force que celui-ci pouvait avoir ; mais que dans le fond, il en savait rien. On peut tellement évoluer, changer, je crois que personne n'a vraiment de prise là-dessus et peut affirmer vraiment : "non c'est évident, jamais je ne tromperai la personne avec laquelle je suis". La réalité c'est qu'on peut le penser/croire très fort, et finalement se retrouver dans un moment, un contexte, un truc qui fait que finalement, ben, ça arrive. En fait je crois que ton message m'a semblé un petit peu culpabilisant (mais c'est mon ressenti et à mon avis ce n'est qu'une impression ; et quand bien même, c'est ton point de vue et je le respecte

), du coup c'est pour ça que ça m'a fait réagir.
Et puis il faut dire aussi je pense qu'on est beaucoup à se dire ou s'être dit "non mais s'il/elle me trompe c'est mort, c'est terminé", mais la réalité, là encore, c'est que tu ne sais pas réellement comment tu réagiras si ça arrive (je dis "tu", c'est pas pour toi personnellement, c'est un "tu" généraliste

). Tu peux être presque sûre de ce que tu ressentiras/répondras/feras, mais je pense que quand ça arrive, tout peut changer aussi (désolée c'est mal exprimé

). Mon copain c'est un peu ça d'ailleurs, il m'avait toujours dit que si un truc pareil arrivait, il pourrait certainement pas faire avec et me quitterait, et finalement il a su dépasser ça pour qu'on aille de l'avant parce qu'il n'avait pas envie que notre histoire s'arrête là pour ça.
Moi je ne sais pas comment je réagirais si ça arrivait, mais j'ai énormément réfléchi à ce sujet, je me suis tellement fait de débats intérieurs rien même que sur la notion de "fidélité", et je pense tellement que c'est plus complexe que le truc tel qu'on nous le présente souvent de façon très binaire.
Après, je peux comprendre que si/quand c'est présenté en mode "ben, c'est pas si grave" alors que ça a une réelle importance pour beaucoup de personnes, ce soit un peu irritant, mais il faut peut-être pas oublier que de nos jours et dans nos sociétés, c'est quand même encore bien plus souvent présenté comme "l'infidélité c'est le mal, les personnes infidèles sont mauvaises", donc ça peut faire du bien aussi d'avoir d'autres sons de cloches. (Mais je répète, perso, je pense que c'est dix fois plus complexe que "bien/mal", comme beaucoup de choses en fait ; du coup c'est dommage de ramener le débat à ça je trouve).