Topic des amoureuses et des "en couple"

2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Bon je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, je n'ai pas tout écouté mais assez pour me fairé une idée je pense.
Déjà j'ai bien aimé ce rappel du sens du mot fidélité. Je trouve ça important parce que du coup ça montre plusieurs formes d'infidélités. Pour moi la fidélité c'est tenir ses engagements et être honnête, ne pas mentir. Si je fais quelque chose en dehors de mes engagements et en douce, je deviens infidèle. Point, peu importe la nature de l'engagement.
Ensuite je ne suis pas d'accord quand j'entends que bon à un moment ou à un autre, on craque et on trompe. Je ne pense pas que ce soit systématique.
J'aime bien l'idée de contrat explicite aussi, et qui peut changer au fur et à mesure, même si je ne connais pas personnellement de personne ayant établi un contrat, j'aime l'idée de pouvoir poser à plat ses attentes, ses peurs et autres. Si on ne se sent pas l'âme d'une personne "exclusive" alors oui le dire dès le départ est une bonne chose, ensuite libre aux deux (ou plus) parties de voir où ça peut les mener. (Et les gens changent et je suppose que les relations aussi du coup, ce que l'on trouvait inacceptable il y a 2 ans peut finalement devenir bien plus envisageable dans 6 mois)

Je n'ai pas senti qu'elles voulaient mettre en avant les relations non-monogames en mode "oui ils ont tout compris" même si j'ai ressenti un petit jugement latent sur les couples monogames totalement exclusifs. Personnellement, pour y avoir été confronté, je pense qu'il faudrait surtout montrer aux gens qu'ils existent des alternatives à l'exclusivité et que ce n'est pas grave d'aimer plusieurs personnes ou d'en aimer qu'une mais de désirer d'autres. Que oui on peut avoir des relations d'un type un peu moins conventionnels et qui fonctionnent et surtout que la monogamie c'est très bien et que le plus important c'est quand même l'honnêteté. Qu'être en couple hetero ou homo monogame et exclusif c'est super,qu'être polyamoureux c'est cool et qu'être dans une relation ouverte c'est genial aussi du moment que c'est consenti. Je m'écarte peut être mais je n'aime pas qu'on mette en avant quelque chose comme "meilleur" parce que c'est la norme ou parce que, au contraire ça se détache de la norme. Non, ça dépend juste des personnes.

Pour revenir à la fidélité, je suis d'accord que c'est un fondement parce que, si mon copain venait à me mentir, s'il m'avait trompé, je ne suis pas certaine que j'aurais réussi à lui faire confiance à nouveau. :erf:
Par contre, je suis personnellement comme une des intervenantes, c'est plus dur pour moi de savoir que mon copain va rire avec quelqu'un d'autre ou partager une expérience alors que pour le sexe, ça me touche beaucoup moins.

Je précise aussi que bon, mon copain est dans une relation avec deux personnes pour qui il a des sentiments, donc apparentée au polyamour mais on est fidèle, lui à deux personnes et s'il pense aller voir ailleurs il perdra sûrement ses deux copines parce que dans notre contrat c'est nous 2 et personnes d'autre. Et nous lui sommes fidèles. En fait, nous sommes exclusifs finalement. :d (toutes les relations libres/ouvertes ne sont pas du polyamour et vice versa. Je fais ma relou mais c'est important pour moi de le préciser en fait, même si j'enfonce un peu des portes ouvertes :red: )

Edit: @Palatine beaucoup de courage à toi et à ton copain :hugs::bouquet: (je n'ai jamais réagi à tes posts, mais j'ai suivi ton histoire que je trouve très belle, donc désolée d'apprendre cette triste nouvelle)
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Pour continuer sur la notion de fidélité et d'infidélité :) Lorsque avec mon copain on a décidé de statuer sur notre relation, on est tombé d'accord sur le fait que l'on était en couple et que le fait d'être monogame et exclusif nous allait parfaitement. Cependant on s'est tout de même dit que s'il arrivait que l'un d'entre nous se sente attiré par quelqu'un d'autre, avait envie d'aller voir ailleurs, il faudrait qu'on en parle ensemble pour voir ce que cela signifie: envie de nouveauté, lassitude, plaisir de savoir que l'on peut encore plaire, faire de nouvelles expériences etc. Mais également agir en conséquence et si c'est nécessaire revoir notre relation, son fonctionnement. Cependant je sais au fond de moi qu'on ne peut pas vraiment prévoir comment on réagit et qu'est-ce qu'on ressent lorsqu'on est confronté à ce genre de situation mais je sais que si ça arrivait au moins on pourrait en parler. Après je ne sais pas du tout comment je réagirais s'il me trompait :/ Je n'ai jamais était confrontée à cela et j'espère que ça ne m'arrivera pas (la fille qui rêve trop :rire:).

Sérieusement les stats de l'Emifion sur l'infidélité ça m'a foutu un coup au moral :sad: Mais bon de temps en temps un rappel à la réalité est nécessaire :crying:
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Palatine Toutes mes plus sincères condoléances :sad: Je suis tellement triste pour vous deux, et pour sa famille... Mais les jumelles qui arrivent vont vous donner, à toi et ton monsieur, de la force, de la joie, plein de belles choses... Plein de courage pour tout.

En ce qui concerne la fidélité... C'est bien simple, je suis incapable de tromper, même sous alcool XD En tout cas jusqu'à maintenant. Dès lors que je suis un minimum engagée et que j'ai du respect pour l'autre partenaire, et qu'on a tous les deux établi le concept d'exclusivité, je ne peux juste pas. Après peut-être que ça ne s'est jamais présenté de manière forte, même si à plusieurs reprises j'aurais pu en avoir l'occasion, mais... je pense que je perdrai beaucoup, à commencer par la relation, et aussi pour l'estime de soi. Je ne dis pas que ceux qui trompent n'ont pas d'estime ou sont sans coeur ou autre, juste que je suis du genre à vraiment, vraiment faire attention à mes paroles, mes gestes, je suis une control freak de moi-même en fait. Ca changera peut-être un jour, qui sait, je pense qu'on change tous au cours de notre vie, et même si je ne l'espère pas, en soi en tout cas je vais préférer, je pense, parler avec lui honnêtement si j'ai un possible gros gros béguin au point d'avoir envie de tromper mon copain. D'une part, je suis une très mauvaise menteuse, ça se voit sur ma tronche. D'autre part, je vais préférer qu'on trouve une issue ensemble, et ce même si ça aboutit à une séparation. Je déteste le mensonge et de toute façon je pars du principe que tout finit par se savoir un jour ou l'autre. Moi je préfère au plus tôt parce que plus on attend plus ça empire.

Après d'un point de vue purement "moral" je serais plutôt partante pour du polyamour, dans ma tête ça ressemble à une sorte d'idéal si tout le monde pouvait fonctionner comme ça. Mais dans la pratique je ne pense pas pouvoir. Je tiens à l'exclusivité avec mon copain. Je suis jalouse et possessive. J'ai des soucis de confiance en soi. Bref ce serait pas du tout indiqué dans mon cas. Mais je trouve ça beau quand tout le monde est d'accord et que ça marche.
 
23 Juillet 2015
1 695
9 642
4 154
Pays du Kouign Amann
@Grenouillette_ je sors un peu du sujet mais je pense que ne devrais pas chercher à te justifier sur ce point ni à avoir plus ou moins l'aval de la société là-dessus. J'ai des idées arrêtées là dessus , oui c'est mon mode de fonctionnement et ma façon de penser. Pour moi peu importe la raison, quand c'est fait en douce et mas convenu à la base, c'est pas honnête et indéfendable.

Par rapport aux vérités générales , je ne le précise pas mais je ne vois pas pourquoi ça derange autant les gens finalement. Chaque personne parle en son nom et ne peut logiquement pas savoir ce qu'il se passe chez tout le monde. Peu importe qu'il appuie ce qu'il dit avec un sondage.

On dit souvent que les infidèles sont diabolisés. Quelque part c'est vrai, mais en tant que monogame on se fait aussi souvent traiter de niais (voire ça part carrément en insultes et en humiliation parfois)
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Madame Ball Z Entendons-nous bien, c'est "normal" dans un premier temps de prendre sa situation comme exemple et d'en faire une généralité, je dis pas le contraire. Mais après on a le droit de prendre un peu de recul et de se dire que justement, parce qu'on ne vit que sa situation, on ne peut pas faire de généralités. Fin moi c'est comme ça que je le vois en tout cas.
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Backstreet Je ne parle pas de ça, mais des gens qui prennent tout comme une généralité parce qu'une phrase les dérange. Ils savent eux-même que la "norme" n'existe pas. Du coup je ne vois pas l'intérêt de l'expliquer plus que ça
Aaah au temps pour moi, j'avais mal compris :happy: Pour ce cas-là je pense que ça dépend beaucoup de la formulation, si quelqu'un dit "Tout le monde sait que..." et non "Pour ma part, au vu de mon expérience, je sais que...", ça peut être interprété plus ou moins bien.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Madame Ball Z J'avoue pas avoir envie d'aller plus loin dans le débat, on a vraiment pas la même appréhension des choses, et raisonner en termes binaires type le "bien" VS le "mal", j'ai horreur de ça ; je pense que c'est résumer les choses et c'est donc en perdre la complexité.
Maintenant en effet je n'ai pas à me justifier, seulement lire des trucs limite culpabilisants ici je m'en serai bien passée, j'ai assez de mon juge intérieur pour ça. La bienveillance, ça peut être cool parfois, même sur ce type de sujet. (Car oui tes propos m'atteignent vraiment, mais visiblement donner ton point de vue sans réelle considération de la personne en face, c'est plus important).

Désolée, je suis sèche et j'ai horreur de ça, mais là oui, il y a des trucs que tu dis qui me blessent et j'en ai ma claque de devoir me dire que je n'ai aucune légitimité à ressentir ça.

Bref. Merci de ne pas me répondre ou alors en MP si vraiment tu ne peux pas t'en passer mais là je sature juste.
 
23 Juillet 2015
1 695
9 642
4 154
Pays du Kouign Amann
@Madame Ball Z J'avoue pas avoir envie d'aller plus loin dans le débat, on a vraiment pas la même appréhension des choses, et raisonner en termes binaires type le "bien" VS le "mal", j'ai horreur de ça ; je pense que c'est résumer les choses et c'est donc en perdre la complexité.
Maintenant en effet je n'ai pas à me justifier, seulement lire des trucs limite culpabilisants ici je m'en serai bien passée, j'ai assez de mon juge intérieur pour ça. La bienveillance, ça peut être cool parfois, même sur ce type de sujet. (Car oui tes propos m'atteignent vraiment, mais visiblement donner ton point de vue sans réelle considération de la personne en face, c'est plus important).

Désolée, je suis sèche et j'ai horreur de ça, mais là oui, il y a des trucs que tu dis qui me blessent et j'en ai ma claque de devoir me dire que je n'ai aucune légitimité à ressentir ça.

.

Pour la dernière phrase, tu extrapoles(je n'ai écrit ça nulle part) , je pense que tu as mal lu mes posts. J'ai pas non plus résonné en "le bien VS le mal" , et quand bien même je l'aurait fait , comme je dis , chacun sa vérité et son mode de pensée.
Perso ça m'est arrivé plein de fois que des mecs en couple (pas avec moi) qui me parlaient me disent "tous les mecs font ça, aller se taper des nanas en douce , on est fait comme ça bla bla bla..." ou encore "ha tu n'as couché qu'avec un seul mec ?, ha ben ça va mal finir hein tu profites pas de la vie" , ou encore "tu n'est plus attirée par les autres hommes depuis que tu es en couple ? Comme c'est triste".
Dans les trois cas on voit quand même que la personne est reste sur ses positions ne tiens pas compte des autres etc. Je pense le contraire des trois exemples au-dessus je ne pense pas faire partie d'une majorité et pourtant ça ne m'énerve pas parce qu"ils ont le droit de voir la vie comme ils l'entendent. Je répond juste "bah moi non", et après on en parle plus c'est tout. Je pense quand même que tout le monde a le droit d'exister même si certaines choses peuvent faire mal (et sin on prend en compte TOUT le monde à CHAQUE fois même quand ce n'est pas le sujet, on en fini plus). Bref voilà, ça commençait là et ça s'arrête là.

Edit > @Backstreet (justement je n'ai pas du tout écrit ça) En gros pour moi certaines choses ont un caractère inhérent et j'estime que les gens sont assez intelligents et matures pour savoir quand se sentir concernés ou pas.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'ai encore fait une crise de nerfs pour rien. :cretin:
Ma banque nous proposait des mensualités de remboursement que je trouvais trop lourdes. Mr Lilliy les trouvait bien, meme si legerement au dessus de ce qu'il pensait. J'ai fini par craquer, m'ennerver et pleurer. Mr Lilliy a d'abord tenté de me reconforter et puis il en a eu mare et m'a un peu rejetté (au bout d'une bonne heure). Du coup j'ai explosé, j'ai dit "j'arete tout" il a dit "ok je te plaque" j'ai dit "rien à foutre" et on a fini par discuter. (le "on arete tout, on est pas fait pour etre ensembles" est un pivot dans nos disputes, on monte on se balance ça et ça se calme toujours apres). J'ai laché pour la eniemme fois mes angoisses, nos differences de salaire, ma peur de manquer etc etc. J'ai relativisé, meme si ça me paraissait vraiment faire trop. Je lui fais confiance.
Et en fait, hier on va voir le courtier qui nous dit qu'on pourra certainement avoir des mensualités proches de celles qu'on avait calculé. :yawn:
J'aurais du attendre avant de peter les plombs. :facepalm:
Mr Lilliy a bien du courage....
Bon en vrai c'est pas encore fait, mais je croise les doigts!! :pray:
Et sinon hier, on a encore reparlé mariage, rapport à nos parts dans les differents appartements. J'ai eu droit à une tres belle demande: "et sinon quand est ce qu'on heu... tu sais..." :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes