Topic des amoureuses et des "en couple"

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Je n'ai pas (encore) regardé l'émifion, bien que le sujet m'intéresse énormément, mais c'était chouette de lire vos avis dessus ! :)

Je pense que la question de la fidélité est vraiment hyper complexe. Et comme l'a dit @elisabellissima (il me semble), c'est une question très individuelle/personnelle aussi. Vouloir y "coller" des règles générales, ce serait vraiment une erreur.

D'ailleurs je rebondis sur ton post @schizophrenia, parce qu'il m'a un peu "interpellée" quand je l'ai lu : non pas que je considère l'infidélité comme "pas grave", mais ayant maintenant un "vécu" de la chose, j'ai trouvé ton point de vue hyper tranché et je sais pas, ça m'a fait drôle, parce que (j'ai trompé mon copain, j'en avais déjà parlé ici) je sais que je n'ai pas "bien" agi en faisant ce que j'ai fait (je m'en veux encore d'ailleurs beaucoup par moments) ; mais en même temps ça me semble aussi plus "complexe" que ça. Je pense qu'on est dans de "l'humain" pur et que du coup ça met tellement de choses en jeu que personne ne peut être sûr de rien là-dessus (une madz l'a souligné aussi d'ailleurs il me semble).
Par exemple, avec mon copain, on en a beaucoup discuté forcément, et lui m'a toujours dit que de toutes façons à ses yeux, ce serait inconcevable de me faire "ça", et qu'il pourrait jamais. Ce à quoi je lui ai toujours répondu que je comprenais totalement son ressenti ainsi que la force que celui-ci pouvait avoir ; mais que dans le fond, il en savait rien. On peut tellement évoluer, changer, je crois que personne n'a vraiment de prise là-dessus et peut affirmer vraiment : "non c'est évident, jamais je ne tromperai la personne avec laquelle je suis". La réalité c'est qu'on peut le penser/croire très fort, et finalement se retrouver dans un moment, un contexte, un truc qui fait que finalement, ben, ça arrive. En fait je crois que ton message m'a semblé un petit peu culpabilisant (mais c'est mon ressenti et à mon avis ce n'est qu'une impression ; et quand bien même, c'est ton point de vue et je le respecte :fleur:), du coup c'est pour ça que ça m'a fait réagir.
Et puis il faut dire aussi je pense qu'on est beaucoup à se dire ou s'être dit "non mais s'il/elle me trompe c'est mort, c'est terminé", mais la réalité, là encore, c'est que tu ne sais pas réellement comment tu réagiras si ça arrive (je dis "tu", c'est pas pour toi personnellement, c'est un "tu" généraliste :rire:). Tu peux être presque sûre de ce que tu ressentiras/répondras/feras, mais je pense que quand ça arrive, tout peut changer aussi (désolée c'est mal exprimé :erf:). Mon copain c'est un peu ça d'ailleurs, il m'avait toujours dit que si un truc pareil arrivait, il pourrait certainement pas faire avec et me quitterait, et finalement il a su dépasser ça pour qu'on aille de l'avant parce qu'il n'avait pas envie que notre histoire s'arrête là pour ça.
Moi je ne sais pas comment je réagirais si ça arrivait, mais j'ai énormément réfléchi à ce sujet, je me suis tellement fait de débats intérieurs rien même que sur la notion de "fidélité", et je pense tellement que c'est plus complexe que le truc tel qu'on nous le présente souvent de façon très binaire.

Après, je peux comprendre que si/quand c'est présenté en mode "ben, c'est pas si grave" alors que ça a une réelle importance pour beaucoup de personnes, ce soit un peu irritant, mais il faut peut-être pas oublier que de nos jours et dans nos sociétés, c'est quand même encore bien plus souvent présenté comme "l'infidélité c'est le mal, les personnes infidèles sont mauvaises", donc ça peut faire du bien aussi d'avoir d'autres sons de cloches. (Mais je répète, perso, je pense que c'est dix fois plus complexe que "bien/mal", comme beaucoup de choses en fait ; du coup c'est dommage de ramener le débat à ça je trouve).
 
23 Juillet 2015
1 695
9 642
4 154
Pays du Kouign Amann
@Grenouillette_ Je comprends ton message mais en même temps on ne peut pas non plus être sûr que tout le monde changera à ce point de vue. Personnellement je sais ai fond de mon coeur qu'une infidélité sonnera le glas de ma relation avec mon copain. dans le cas où on ne se séparait pas je sais que la blessure ne se refermera pas. C'est trop profondément ancré dans ma personnalité. C'est pas un problème de possessivité ou d'ego. c'est juste comme ça. J'ajouterai que ce n'est pas parce qu'une personne semble avoir dépassé quelque chose qu'il va bien ou qu'il n'y repense pas en ayant mal au coeur.

Je ne parle pas seulement de l'infidélité dans le couple mais de trahir la confiance d'une personne.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Grenouillette_ Ton message explique tout bien ! :fleur:
Moi aussi, il y a des choses que je n'ai pas bien ""vécu"" dans ton message, @schizophrenia . Avant, j'avais toujours mis l'infidélité sur le compte de "tu ne sais pas ranger ta :zizi: ou ton :vulve:, c'est ton problème".
Et puis, pour avoir été trompée et trompeuse avec la même personne... Eh bien non, ce n'était pas simple. Je croyais que les assiettes voleraient dans l'appart', et je suis juste partie faire un tour, à pied, sous la pluie. Je croyais que je serais plus forte "que ça", et malgré tout, j'ai failli quelques temps après. Parce que je me sentais comme une grosse nulle/moche/bête et encore, tout ça, ça n'excuse pas. Sur le coup, j'ai pensé à moi, à cette blessure béante, le fait d'être regardée/me sentir considérée.
Un sentiment égoïste, c'est vrai. Mais franchement, depuis toute cette histoire, et même si je regrette ce que j'ai fait, je me demande en quoi ce n'est pas bon d'être égoïste. Sans parler forcément de l'infidélité. On est aussi une personne en dehors du couple, avec des envies/désirs/choix... Toujours sans forcément parler de sexe.
Enfin, toute cette histoire, ça m'a beaucoup fait réfléchir. On s'est remis en selle, après des mois difficiles, et c'set chouette :) , mais je pense vraiment à moi maintenant, et je garde ça dans un coin de ma tête, que je reste quelqu'un en dehors de ce "nous". Et quelqu'un qui peut éventuellement attirer d'autres personnes, et pouvant se plaire avec d'autres personnes.

Bon, du coup, j'ai énormément digressé :cretin:. En tout cas, juste pour terminer, je n'ai aucun bad feeling contre vos points de vue, hein :fleur:
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Madame Ball Z Ben j'ai pas dit que tout le monde changerait à ce point de vue... :erf: Je dis juste (et ça ne reste qu'un point de vue) que dans l'absolu c'est difficile d'être sûr à 100% là-dessus. C'est le fameux proverbe : "ne jamais dire : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"". On ne sait jamais ce qui peut arriver, ce qui peut nous impacter, nous faire changer d'avis/de point de vue, à mes yeux il n'y a rien de réellement écrit dans le marbre.
Sur la question de la confiance je comprends, et c'est sûr que c'est délicat, mais après c'est vraiment différent pour chacun. Bref c'est un peu comme la question d'avoir des enfants ou de ne pas en avoir, c'est hyper personnel et personne ne devrait être jugé pour ça (le parallèle est un peu scabreux je pense, mais je trouve pas mieux).
Et sinon, oui mon copain y repense en ayant mal au cœur, je le sais, parce qu'il m'en parle. Et c'est difficile. Mais euh je sais pas, c'est un peu douloureux pour moi de lire ça là :erf:, je sais pas si tu le disais pour appliquer à l'exemple que je donnais mais ça me met assez mal-à-l'aise en fait.

Mais à côté c'est hyper difficile aussi de se dire qu'on est le mal incarné parce qu'on a fait ça. On n'est pas obligé de voir les choses sous cet angle je pense.
En fait je trouve ce sujet délicat parce qu'on se retrouve vite à grave "diaboliser" l'infidélité, alors que déjà la définition est différente pour beaucoup de gens (question de limites, tout ça...) et que c'est hyper complexe, ça touche aux relations humaines, aux sentiments, aux sensations, etc, et je pense que personne n'est à l'abri de ça en fait.
 
  • Big up !
Réactions : bimbadaboum
13 Février 2013
733
4 184
3 064
(Du coup DP mais) Oui @Anfhidl°, j'ai presque l'impression qu'en fait, avoir un vécu de la chose change totalement le point de vue/la réflexion sur ces questions-là.
Merci pour ton message, ça fait du bien :fleur:.
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
23 Juillet 2015
1 695
9 642
4 154
Pays du Kouign Amann
Je sais pas. Infidélité ça veut tout et rien dire. Pour moi les poly-amoureux sont infidèles mais ça n'a rien d'étrange. C'est surtout personnellement la trahison que je "diabolise". Car oui ça peut détruire. En partant de là je pense qu'on va plus loin que le simple " fontaine je ne boirais pas de ton eau" (parce que si je n'en voulais vraiment pas je ne la boirais pas quand bien même j'en aurai envie)
je précise que mon avis n'engage que moi et qu'il est personnel.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Madame Ball Z Je sais pas, je pense qu'on n'envisage pas du tout les choses de la même manière en fait... "Trahison" c'est hyper vaste comme mot aussi en même temps.

Enfin je sais pas, je pense que je suis pas vraiment capable d'en parler de façon "posée" dans ce sens-là, ça me concerne trop encore actuellement et bref, j'aimerais juste qu'on arrête la culpabilisation quoi, c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Madame Ball Z
23 Juillet 2015
1 695
9 642
4 154
Pays du Kouign Amann
Perso j'ai pas trompé mon copain mais je l'ai trahi par dépit. Peu importe les raisons je suis quand même coupable et lui aussi l'a été a un moment. De par la relation de départ entre nous deux je sais que c'est mal et du coup je sais aussi que l'infidélité c'est quelque part l'echec de quelque chose et je ne défendrai pas un infidèle (même si il s'agissait de moi )
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Madame Ball Z Juste, évite l'emploi du "je sais que", c'est pas méchant, mais pour le coup ça fait vraiment "vérité générale" je trouve et j'ai du mal avec ça perso :erf:. (Même si je me doute que c'était pas dit dans ce sens-là, hein :fleur:).
Bon bref si je suis tes propos je suis indéfendable donc ? FIn je demande pas à l'être de toutes façons...
Mais je trouve que tu as des idées hyper arrêtées là-dessus en fait, tu peux dire que ça témoigne d'un truc qui dysfonctionne dans ton couple pour l'avoir vécu, mais l'appliquer à tous les couples et à tous les "cas" d'infidélité je trouve ça énorme... je pense qu'il ne faut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je le répète, c'est plus complexe que ça, mais je pense qu'on s'entendra pas sur ce point (et c'est normal, c'est un sujet hyper sensible en même temps).
 
  • Big up !
Réactions : Aze_ et eyfell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes