Topic des amoureuses et des "en couple"

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Moi aussi je trouve certains propos durs. Enfin je dirais pas durs mais disons... conseiller à quelqu'un qu'on ne connaît pas de quitter la personne qu'elle aime parce que selon nos standard ce qu'a fait cette personne est grave, ça me dépasse un peu :dunno:
Dire "à ta place je ferais ça" ou poser des questions je comprends, mais dire cash "quitte-le" alors qu'on les connaît pas ? Fin... Elle est pas sous nos ordres, c'est une grande fille :shifty:
Alors j'amène un autre son de cloche et du coup je vais me permettre d'être un peu dure moi aussi en réaction : un couple, ce n'est pas un contrat de propriété. @Svenska a eu un jour besoin de réfléchir entre son ex et son compagnon, et son compagnon a désormais lui aussi besoin de réfléchir. Est-ce vraiment grave ? Douloureux oui, mais grave ? On ne peut pas réfléchir à ce qu'on souhaite dans sa vie amoureuse sans que ce soit une trahison ? Ça me paraît pas très sain comme vision de l'amour :erf:
Oui c'est sûr, il s'en va un moment et la laisse seule, mais en même temps c'est délicat de réfléchir à ça pendant qu'on est avec notre partenaire. Je pense que même si c'est douloureux, prendre du temps à part c'est parfois bénéfique. Et plusieurs ici sont déjà parties ailleurs réfléchir tout en sachant que ça ferait souffrir leur compagnon, sans que ça fasse scandale. Il me semble même que parfois le compagnon qui souffrait été désigné comme quelqu'un qui faisait du chantage affectif pour empêcher l'autre de passer un moment seule... On peut peut-être être nuancé entre ces deux avis extrêmes : c'est une situation compliquée où deux personnes souffrent et sont face à un choix, on est pas obligé de prendre parti, on peut soutenir et avoir de l'empathie pour les deux. Ça me paraît même assez sain, personnellement j'aime quand on me soutient, mais pas quand on enfonce mon mec pour me soutenir, surtout quand on ne se connaît pas.
Ce que je veux dire, c'est que je n'imagine pas un couple comme deux personnes pieds et poings liés incapables de faire leurs propres choix. Certaines disent que la volonté du monsieur de vouloir réfléchir à sa vie est égoïste, mais... oui. Il pense à lui, à son futur, tout comme elle a pensé à son futur dans le passé :dunno:
Personnellement je préférerais que mon mec passe du temps un peu ailleurs pour réfléchir à ce qu'il veut, et qu'il sache pour de vrai en revenant, plutôt qu'il soit dans le doute ("et si j'avais été avec cette fille ?"). Il est libre, il a pas besoin de ma permission pour se poser des questions, même si ça me fait mal. Parfois on fait des choses qui font mal mais qui sont nécessaires pour le futur. Cette réflexion peut d'ailleurs aboutir à "je me suis trompé, c'est bien avec toi que je veux être".
Alors ça me paraît peu mature comme façon de vivre un couple. Au moindre doute ou faux pas on fout les affaires dehors et on se parle plus ? C'est pas mieux de prendre son temps pour réfléchir et discuter sereinement de ce que chacun souhaite et de nos limites ?
C'est compliqué un couple, c'est deux personnes distinctes qui choisissent de ce lier pour un temps indéterminé, je pense que ça demande de la nuance et de l'écoute, pas des ultimatum et un vocabulaire guerrier :happy:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Lunafey :worthy:

@Bree_ Je respecte totalement ta manière de voir les choses, je pense qu'il est important de savoir exprimer ses besoins, et je ne souhaite pas prolonger une polémique mais quelque chose m'intrigue. Dans ce que tu décris, il me semble que ce que tu as mis en place avec ton mari, c'est la communication non violente : lui dire ce dont tu avais besoin, lui expliquer que quand il avait tel type de comportement, ca provoquait tel type d'émotions chez toi etc... lui faire part de tes besoins clairement, qu'il sache où tu te situais.
Ce qui me semble assez loin d'un ultimatum, non?
Même si ton mari à pris en compte ce que tu lui disais et qu'au final, le résultat est peut-être le même, la démarche me paraît un fort différente, non?

10 Décembre 2015
194
799
454
30
Lyon
@Lunafey Le problème avec ce que tu dis, c'est que là il n'est pas "parti réfléchir" tout seul loin d'elle. Le problème c'est qu'il passe son week-end à réfléchir avec une autre fille dont il se doute fortement qu'elle a des sentiments pour lui. Donc non, je ne trouve pas ça très sain comme démarche :dunno: Ce qui est cruel également, c'est qu'il part sans intention de la tromper MAIS sans exclure la possibilité que ça arrive. Alors je trouve ça très différent de s'éloigner un peu pour réfléchir à son couple, il est pas du tout dans une situation où il peut faire ça objectivement.
En plus, pour moi réfléchir à son couple ce n'est pas se demander "Est-ce que je serais mieux avec cette autre personne ?", mais plutôt "Est-ce que ma relation actuelle m'apporte tout ce dont j'ai besoin/envie, et si non, est-ce que c'est possible de changer ça ?". Donc personnellement je le prendrais assez mal et violemment ce que lui fais subir le compagnon de @Svenska si ça m'arrivait, et si j'étais à sa place oui je pense que je partirais. Après pour le quitter ou non c'est à elle de voir, chacun gère sa relation comme il le souhaite donc c'est comme elle le sent :fleur:

En tout cas je te trouve très courageuse @Svenska, et je t'envoie plein d'affection si tu le veux bien :hugs:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874
Dans un peu plus d'une semaine, on a 8 ans, c'est fou.
Je pense à tout ce qu'on a traversé et je rejoins les avis des Madz qui parlent de la complexité des relations amoureuses. On a failli se séparer plusieurs fois, parfois pour des raisons assez floues et on n'a pas toujours eu des réactions appropriées du premier coup.
D'un point de vue extérieur, plusieurs personnes à qui j'ai pu parler de certaines périodes de notre couple ont trouvées intolérables certaines choses alors que pour moi on avait notre fonctionnement. Typiquement, la seule fois où j'ai dit qu'il nous arrivait de ne pas avoir de relations pendant plusieurs mois sans que ça ne nous pose plus de problème que ça, la personne en question s'est clairement foutu de nous en disant qu'on n'était pas un vrai couple si on pouvait ne oas s'envoyer en l'air pendant des mois et qu'on avait sûrement un problème...autznt vous dire que je n'en ai plus jamais reparlé.

Bref, je sais qu'on veut tous les deux faire notre vie ensemble et je sais aussi que parfois c'est plus compliqué que de se dire uniquement qu'on s'aime. On est deux personnes assez solitaires mais ce qui est beau c'est qu'on arrive à respecter ce besoin de tranquillité maintenant, alors qu'au début ça nous inquiétait de pouvoir passer toute une journée dans la même pièce à faire deux activités différentes sans vraiment se parler. Mais en fait: chaque couple a son propre fonctionnement et nous, on aime bien avoir nos moments chacun de notre côté.
J'imagine qu'il y a des couples qui ne supporteraient ni ça, ni les moments qu'on passe chacun sur son ordinateur, le fait qu'il y a des périodes où on ne met pas un pied dehors le week-end par exemple parce qu'on est bien à la maison avec nos deux petits chats... On n'est clairement pas un couple standard pour la société mais je m'en fous complètement :puppyeyes:

<3:cupidon:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Noewli C'est là que nos avis divergent, puisque ce que tu appelle cruauté, j'appelle ça honnêteté :happy: Je comprends que quand on a des doutes sur une personne, on ai besoin de passer du temps avec elle pour se décider, sinon je vois mal comment prendre une décision, à l'aveugle. Mais tout comme @Svenska je ne suis pas attachée à la notion de fidélité. Personnellement ce qui m'importe c'est la franchise et la confiance. Alors si j'avais été dans sa situation mais que le gars m'avait pas dit avant de partir tout ce qu'il pensait, je l'aurais découvert plus tard, et je me serais sentie trahie. Mais dans cette situation, pas de trahison à mes yeux puisqu'il est extrêmement honnête sur ses sentiments. C'est pour ça que pour moi, la franchise, même si elle fait mal, est préférable, mais on a pas toutes la même manière de concevoir l'amour, je le comprends (et c'est pour ça que j'étais dérangée par les avis extrêmement tranchés) :happy: Par exemple, moi je peux dire que je suis toujours amoureuse de mon dernier copain, ou du moins que des sentiments très forts nous lient parce qu'on a vécu des choses importantes et graves ensemble. Mon compagnon le sait, et accepte parfaitement que parfois je passe la soirée avec cet ex même si j'en suis toujours proche et que notre relation est ambiguë, parce qu'il sait que je ne lui appartient pas, et que c'est avec lui que je veux être et pas avec mon ex. De la même manière, mon compagnon à longtemps continué à avoir des relations intimes avec la mère de leur enfant alors qu'il était en couple avec moi. Mais j'acceptais parce que je savais que c'était avec moi qu'il voulait rester, mais qu'il avait parfois besoin de se retrouver avec elle avant de définitivement tirer un trait, ce qui est maintenant fait.
C'est une situation qui paraît inconcevable pour beaucoup, mais chacun sa façon de vivre en couple :happy:

En tout cas @Svenska courage, et je trouve ça très bien de réfléchir comme tu le fais à ce que cette situation difficile t'apporte malgré tout (la réalisation de l'amour que tu lui porte, les attentions d'amour qui sont revenues entre vous...). Tiens nous au courant <3

10 Décembre 2015
194
799
454
30
Lyon
@Lunafey Ce n'est pas son honnêteté, dans une situation comme ça je préfèrerais aussi savoir, c'est le fait qu'il admette qu'il envisage de la tromper qui me gêne. Je n'ai pas du tout cette notion de "tester avant d'acheter" aussi, pour moi une relation avec quelqu'un ce n'est pas quelque chose que tu peux faire et défaire comme ça, ce n'est pas un "objet" (c'est un peu fort comme mot, mais je ne sais pas trop comment l'exprimer autrement). En plus le "test" ici se déroule sur un week-end, ça me paraît peu pour comparer à une relation de 6 ans :happy:
Mais effectivement tout le monde n'a pas les mêmes définitions et limites pour la fidélité :top:

21 Octobre 2013
657
1 879
4 864
serenpidite.tumblr.com
Bonjour :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref. J'ai un mec en CDD :lunette:
Je l'ai rencontré à une soirée la semaine dernière, et c'est allé super vite après ça. A la soirée on s'est direct trouvés et on est resté parler presque que tous les deux de 22h à 4h. Après je suis allée en after chez lui et il m'a embrassée. J'ai dormi chez lui, on a TROP rigolé j'en avais mal aux abdos ! On était comme des gosses, j'avais l'impression qu'on se connaissait depuis super longtemps. On se faisait des guillis, on parlait de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi). On en est même venus à imiter Maïté et lui à me dire que la prochaine fois qu'on coucherait ensemble il se mettrait du rondelé sur la teub :lol: J'en pouvais plus :yawn: Le lendemain on est allés au resto italien, c'était trop bien. Et le jour d'après il m'a invitée à prendre le petit-déjeuner chez lui et il m'a fait des pancakes :jv:
Hier soir on est allés en soirée avec ses potes dans un bar pour Halloween. Il m'a présentée à tous ses potes (rien que de l'entendre dire "ma copine" ça me :dowant:), il m'a fait mon maquillage pendant super longtemps et au final on est même pas restés une heure au bar parce-qu'il avait trop envie de moi ahah. On est rentrés et on a pris un bain et fait l'amour et c'était trop bien. Ce matin on est allés bruncher et on a tout partagé et je me sentais tellement bien. J'ai l'impression que tout est facile quand je suis avec lui, je suis naturelle, je me pose pas 1000 questions comme d'habitude, j'ose lui montrer mon corps et baiser avec la lumière allumée, lui parler de mes poils sur les tétons ou de mes grosses hontes. C'est juste... facile, naturel, comme si on se connaissait depuis 10 ans.

Mais... On est en Australie et je repars en France dans 1 mois et demi. Lui vient d'arriver et prévoit de rester 1 voire 2 ans. J'essaye de ne pas trop y penser mais il est évident que je suis en train de m'attacher et que je vais souffrir relativement bientôt. J'essaye de faire la meuf sure d'elle mais en vrai je sais que mon coeur est tout mou et que je vais forcément finir par chialer sa maman. Je sais que je fonce droit dans le mur, et avec joie en plus de ça :lol: Mais je n'ai aucune envie d'arrêter et de me mettre (encore) des limites, comme toujours dans mes relations. Du coup j'ai décidé de m'en foutre, et advienne que pourra

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Akayala : Ce n'est pas ma façon de fonctionner non plus et je me sens vraiment anormale de temps en temps.
En fait je ne suis pas prête à laisser passer la moindre incartade. Impossible donc, de passer le weekend avec une autre, même en période de doute. Impossible aussi d'avoir une relation ambiguë avec son ex. J'ai une façon très exclusive de vivre les choses, j'ai pas spécialement envie de me déconstruire car c'est comme ça qu'on fonctionne (mon copain vit les choses de la même manière). Pour nous on a passé un contrat : pas de flirt et on essaie de s'y tenir. Si les choses changent, on repassera peut-être un contrat mais ça m'étonnerait que je puisse me réaliser dans une relation où "il pourrait avoir des relations intimes" ailleurs. J'estime qu'il vaut tout les sacrifices (et encore je ne le vit pas comme un sacrifice, personne d'autre ne m’intéresse à part lui).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes