Je trouve ça super intéressant ce débat sur les ex parce que j'ai aussi longtemps été effrayée par le mythique "ne jamais parler des ex dans un couple" (qui est l'abruti qui a été inventer un truc pareil encore...)
Chacun fait comme il veut, mais pour ma part je me confie dessus sans trop de problèmes, sachant que je n'ai pas eu de relation très très très sérieuse avant le monsieur (sauf au lycée, mais c'était le lycée donc c'est différent).
Lors de nos premiers "rendez-vous", vu que je ne savais pas encore si je lui plaisais/si on avait un rencard ou si on se voyait comme des potes, on a parlé de tout et de rien, des exs, des relations amoureuses en général, de sexe même, le tout avec le plus grand naturel, en riant, en jouant franc-jeu dès le début.
Je n'ai rien à cacher de mes relations passées, j'ai fait des erreurs dont je rigole encore, j'ai appris à me connaître et à connaître mes limites dans ces différentes histoires et elles ont contribué à faire de moi la personne équilibrée (ou presque) que je suis

De son côté, pas de véritable "ex" à déclarer, souvent des histoires d'amour à sens unique, une première fois sans sentiments avec une amie/sex friend/fille bizarre, du coup monsieur complexait pas mal d'avoir moins d'expérience que moi

Bien sûr ça a mis un peu de temps mais il a fini par arrêter de me mettre sur un piédestal

, même si parfois mes "expériences" passées m'ont aidée dans la gestion de notre couple, mais je lui ai répété sans cesse que chaque nouvelle relation était une mise à zéro des compteurs!
Et je n'ai jamais regretté d'en avoir parlé avec lui parce que de 1) ça fait partie des choses qui l'ont séduit (une fille "franche, entière, sincère, vraie, mature, honnête, qui parle de tout sans tabou, naturellement

" et 2) Comme ça si un truc me fait penser à un ex je peux en parler, surtout si c'est une anecdote drôle ou si ça met monsieur l'amoureux en valeur (et quand ça arrive il se plaît toujours à me répéter avec un grand sourire "c'est pour ça que c'est ton EX!

"