Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 327545

Guest
@pépé le moko merci pour ta sympathie. Ça va ne t'en fais pas. J'ai fait le nécessaire il y a déjà longtemps mais je n'oublierai jamais.

A une époque où les contraceptions nous permettent de choisir de faire ou non des enfants, quand, comment et dans quelles conditions, j'estime que je suis dans mon bon droit de ne pas vouloir supporter et assumer les enfants agités/bruyants/mal élevés des autres. Parce qu'ils ont fait un choix. Et un choix ça s'assume.
La question sociale pour moi est de venir en aide aux personnes démunies et qui n'ont pas eu le choix. Hors en France en 2019 une très très écrasante majorité de parents ont eu le choix de faire ou non des enfants.
En revanche je suis d'accord sur le fait que les ressources manquent pour s'améliorer en tant que parents et l'accessibilité aux aides à la parentalité (psychologues psychiatres médecins spécialisés etc.) Est à améliorer.
Mais je ne supporterai pas les défaillances des autres en tant que parents et en tant qu'humains tout simplement parce que je ne m'accorde pas le droit de faire plus de bruit ou de prendre plus de place dans X endroits pour "prendre ma part". Aucun parent ne supporterai que je dise "ah oui je mets la musique à fond jusqu'à 2h du mat parce que j'ai pas d'enfants et que je reprends ma part sur les enfants qui ont hurlé 5h de ma journée dans le train si ça vous dérange déménagez".
Je serais pas là victime des autres.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Skogsdóttir Langurhár

Ca dépend de plein de paramètres pour moi : du lieu, de l’age,...

Un enfant de 4 ans qui fait du bruit dans les transports, je ne vais pas fusiller les parents du regard car je sais qu’a cet âge là ils ne connaissent pas encore les conventions et ils ont pas vraiment le choix pour aller d’un point À à B.
En revanche un enfant de 12 ans, c’est pas la même chose, si il fait trop de bruit c’est qu’il y a eu un manque d’education quelque part.

Pour ce qui est des lieux, j’accorde une certaine tolérance dans les endroits où n’y a pas le choix (transports, parcs (je vais pas leur demander de les laisser enfermer avant leurs 10 ans).

En revanche un musée très calme avec un contenu pas adapté aux enfants, oui ça me dérange si les parents emmènent leurs enfants alors qu’ils ne savent pas encore se tenir tranquilles, pareil pour le resto un peu classe —> si tu sais que ton enfant est trop petit pour rester en place 3h dans un resto, c’est entièrement de ta faute si tu le ramènes.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Ah sans parler des évidentes lacunes d'éducation de la part des parents ; enfin c'est une conclusion personnelle que d'en être arrivée à me juger assez sévère et intolérante en ce qui concerne un espace public pas toujours adapté aux petits enfants, bien qu'ils soient dans l'obligation d'y passer ou de le fréquenter avec les gestions d'émotions pas toujours faciles en bas âge.

Cela dit j'adore (non) ; avoir travaillé en anim m'a surtout confortée dans mon choix de non maternité ; alors qu'a contrario l'entourage semble prendre pour acquis que travailler avec des enfants = aimer les gosses = vouloir des gosses. Ca choquait quand je répondais ne pas en avoir ni vouloir.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 965
96 917
3 504
31
travailler avec des enfants = aimer les gosses = vouloir des gosses

Ça me fait penser que hier soir, alors que je m'occupais de mon neveu (7 ans) et de ma nièce (3 ans), ma mère (à moins que ça soit mon frère, j'écoutais que d'une oreille) faisait la réflexion en riant que comme j'avais l'air de bien m'occuper d'eux, j'avais aucune raison de ne pas vouloir de gosses ou que je devais sans doute exagérer. :nerd:
Oui, mais. :lunette: Ce sont mon neveu et ma nièce, je vais pas les balancer à travers la vitre (bon, j'avoue que parfois, l'envie me titille un peu, surtout quand l'une chouine dès qu'un truc va pas dans son sens ou que son frère se mette à me parler sans s'arrêter de quelque chose alors qu'il voit très très bien que je suis occupée), je les aime et je serai prête à faire pas mal de trucs pour eux et pour les rendre meilleurs.
Mais.
Non.
Déjà 24h en leur compagnie, je suis épuisée.
18 ans ? Autant me mettre directement dans un cercueil :gonk:
Mais sinon, même si sans rire, parfois j'y songe comme ça, en me demandant quel type d'éducation je donnerais ou ce que je ferais dans telle situation, juste la période de 0-8 ans, je l'envisage pas du tout, mais PAS DU TOUT. :gonk: Et bon, on a pas encore le moyen de tenir 8 ans une grossesse :lunette:
(et encore, on passe sur le fait que je refuse d'être enceinte. Totalement.)
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Skogsdóttir Langurhár Perso je ne me sens absolument pas coupable de tenir à ma sérénité dans l'espace public. J'ai le droit, comme tout un chacun, d'être prise en compte et respectée, et de ne pas subir les autres. Je peux comprendre qu'un bébé gueule dans un train par exemple (même si ça me donne des envies de meurtre), mais là où les limites de ma patience seront atteintes, c'est si le parent ne fait rien pour calmer son gosse. Et que ça dure. Genre la dernière fois dans le RER, il y avait un gamin qui gueulait dans sa poussette et sa mère ne faisait absolument rien pour le calmer, elle se contentait juste de regarder dans le vide. Je veux bien qu'elle soit dépassée, mais on vit en collectivité, et c'est pas à moi ni aux autres de payer pour ce qui est, au final, son choix personnel. Par contre si j'avais vu qu'elle essayait de calmer son gosse (même sans réussir), bah j'aurais eu beaucoup plus de compassion. Le fait d'être parent n'est pas un passe-droit, certains parents ne se sentent plus pisser parce qu'ils sont accompagnés d'un gniard dans une poussette et ça c'est vraiment une attitude qui m'insupporte. Je veux bien faire preuve d'un peu de patience et de compréhension, mais seulement SI je vois que la personne en face a la même attitude.

De même, je pense qu'il y a des endroits qui ne sont pas réservés aux enfants (musées, restaurants à l'ambiance "calme", etc), et je serais ravie qu'il y ait beaucoup plus de lieux "adults only".

Je sais qu'on vit dans une société individualiste, je me doute que ça ne doit pas être facile pour les parents tous les jours, mais (et ma position est peut-être biaisée parce que vraiment, j'aime pas les enfants :lunette:) je pense que personne ne devrait avoir à supporter les conséquences des choix des autres. Chacun sa merde, comme on dit !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Chat-au-Chocolat Oui enfin "chacun sa merde", ça dépend de quoi mais je vois où tu veux en venir XD

Je n'aime pas les enfants mais quand même, quand je vois des gamins péter un cable dans des lieux où ils n'on rien à faire là, j'ai juste pitié pour le gosse et ai envi de claquer les parents.

Il me semble que certain lieux sont childfree mais en faisant des recherches sur le net j'en ai pas trouvé XD
Mais bon, y en a, c'est quand même une évidence
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Il y a eu un restau qui a tenté de faire du child free.(... enfin, pas de moins de 6 ans) pour les diverses raisons liées à la présence inconvenante d'enfants dans un lieu gastro : le calme apprécié par les clients non parents gênés du bruit des enfants, les menus qui du fait de leur nature créative ne voulaient pas faire la concession de s'adapter aux tout petits, la gene occasionnée pour le personnel...
Il s'est fait lyncher sur sur les réseaux par des parents bien entendu, outrés. Et donc est revenu sur sa décision.

Sinon chez moi il y a une piscine interdite aux moins de 18 ans. Rien de scabreux, c'est bel et bien pour le calme.

Moi ça m'insupporte plutôt dans l'espace privé (ok selon l'humeur je ne suis pas la dernière à lever les yeux aux ciel dans le train), par contre entendre depuis chez moi les hurlements du gosse de 3 étages plus bas qui fout le souk tous les jours et contre quoi sa mère ne fait rien, ça m'irrite. Je me sens agressée dans ma bulle de calme.

Une fois des invités qu'on ne connaissait pas du tout ont ramené leurs enfants sans même nous prévenir qu'ils avaient 2 petits en bas âge, et la j'étais furieuse.
Ils avaient leurs jouets, les ont foutus partout dans l'entrée à grand bruit. C'était le "moins pire" compte tenu de leur âge.
J'étais pas contente, je trouve ça d'une impolitesse incroyable. Prevenir quoi c'est la moindre des choses, et puis demander si ça dérange, ils nous connaissent pas.... voire même ne pas les amener du tout puisqu'en tant d'inconnus, j'aimerais les connaître en tant que personnes, pas "parents sans cesse sollicités"...
Et puis c'est chez dans gens inconnus : chez-moi n'est pas une garderie, il y a beaucoup de choses dans l'aménagement absolument pas adaptés aux enfants, on n'a ni espace à leur proposer ni jeux, feutres, boissons... on vit au milieu de couteaux, de trucs fragiles....
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Skogsdóttir Langurhár

C’est peut être parce que le resto a voulu réellement interdire qu’il s’est pris un taulé mais dans les faits et heureusement peu de parents ont l’idee d’emmener leurs gamins de 4 ans dans un restaurant gastronomique.
Ou alors ils sont relativement sages, je sais que quand j’etait vraiment petite même avant 6 ans, on allait dans ce genre de resto mais j’etais très calme donc ça dérangeait personne.

Concernant le privé, on a une grande cours fermée dans notre résidence avec pas mal de familles mais il est bien mentionné sur différents panneaux qu’il est interdit de jouer dans la cours. Donc à part 30min de trottinette de temps en temps c’est rare qu’il y ait du bruit on a de la chance là dessus.

Tu pourrais peut être voir si il y a pas moyen de faire la même chose pour votre cours ?

Édit : Pour celles ici qui ont du mal avec les enfants, vous arrivez facilement à rester calme face à des parents (dans votre entourage proche) bien laxistes ?

Ma sœur est très laxiste, quand on garde son fils ça va car il sait clairement où sont les limites mais dès que sa mère est aussi la, c’est caprice sur caprice.
J’ai vraiment beaucoup de mal à pas faire de commentaires et ça crée des tensions mais c’est clairement plus fort que moi.
 
Dernière édition :
19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
Je pop de nul part sur la présence des enfants dans l'espace public, mais je trouve qu'en France on ne laisse pas de place aux enfants dans l'espace public, et donc finalement pas l'occasion de les éduquer à cela. En Espagne, les enfants vont PARTOUT avec leurs parents et ça n'a jamais été gênant, ils se comportaient bien différemment et ça ne posait pas de problème... En tout cas ça ne m'en posait aucun, alors qu'en France j'ai souvent envie de hurler sur les parents qui ne font rien pour que ça se passe bien...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Aleyme Normal, en France, on est "pro-familles", donc "pro-enfants". Du coup les parents pensent qu'ils ont tout les droits juste parce qu'ils ont des moutards qui font ce qu'ils veulent parce que leurs parents ne disent rien.

Si en France, on commençait à désacraliser la famille et l'enfant, je pense que ça irait un peu mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes