Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

J'ai moi aussi trouvé ça intéressant. Je ne suis pas biologiste, ni psy, mais j'imagine bien qu'il y a un instinct parental inné en chacun de nous. Mais plus du genre "si je vois un bébé qui pleure tout seul dans la rue, je vais lui venir en secours et en prendre soin". Bref, ça rejoint un peu ce que dit @Poacée Après, c'est pas pour autant qu'on va kiffer de s'en occuper ou qu'on va savoir automatiquement savoir répondre à ses besoins, mais juste qu'un enfant sans défense ne nous laisse pas indifférent, que ce soit notre enfant biologique ou pas.

Par contre, vous pensez quoi de la fameuse horloge biologique ? Je pense que c'est une construction sociale. Déjà, pourquoi elle arriverait à 30 ans ? (alors que y'a toujours eu des femmes qui faisaient des enfants plus jeunes ou plus tard au cours de l'humanité), pourquoi elle se manifeste chez certain.es et pas d'autres ? Et que chez les femmes ? D'autant plus que nos proches nous ficheraient pas la pression à partir de cette âge là, si de toute façon c'était si naturelle que ça. Puis avant, on en parlait pas, parce que les femmes pouvaient difficilement choisir de ne pas avoir d'enfants car le sexe était souvent synonyme de risque de tomber enceinte. D'ailleurs, plus le niveau de vie s'élève et plus les femmes sont diplômées, plus on fait des enfants tard (voir pas du tout), donc rien de très naturel là-dedans.

Après, je ne nie pas qu'il existe un désir profond de devenir parents, hein. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est lié à différents facteurs sociales (phénomène d'imitation, ressources financières, couple stable etc.).
 
@Arsinoée Oui certainement, mais dans ce cas il faudrait plutôt parler d’un instinct de « préservation » de ses proches non ? Quelque chose qui nous pousse à nous occuper / nous soucier de ceux qui nous sont proches, et qui dépasse largement la sphère de la maternité ou de la prétendue « essence féminine ». (Après je ne veux pas poursuivre le débat, c’était intéressant et @Poacée connaît bien mieux ce sujet que moi qui suis une bille en sciences, mais je resterai toujours sceptique) :cretin:

@Carlawn Pour moi l’horloge biologique c’est du gros bullshit. Une construction sociale qui sert notamment à « inciter » les femmes à faire des enfants. J’ai la flemme d’argumenter plus parce que j’avais écrit un article sur mon blog à ce sujet (avec des sources) :P Le lien pour celles/ceux que ça intéresse : https://egalitaria.fr/2019/01/06/le-mythe-de-lhorloge-biologique-ou-la-coercition-a-la-maternite/

Il y a aussi le dernier épisode de « Un podcast à soi » qui en parle très bien et qui arrive à la même conclusion. :top:
Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que le désir d’enfant n’existe pas ou qu’il est toujours socialement « contraint », ce sont deux choses différentes.
 
J'ai trouvé intéressant cette discussion sur l'instinct. Mais au bout du compte je vois pas en quoi ça serait un argument contre le fait d'être CF. Y a plein de comportement qui vont à l'encontre d'un instinct. J'ai manifestement l'instinct de survie de l'espèce puisque chaque fois que j'ovule j'ai très envie de sexer, et en particulier envie de pénétration vaginale. Mais j'ai quand même pas envie de gosses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Dame Andine cogite Je suis tout à fait d'accord. A titre personnel, je suis de toute façon assez contre le fait de ramener la nature (et tout ce qui s'y rapporte, dont l'instinct) dans les débats de société :cretin: Tout simplement parce que ce n'est pas un argument valable. Après c'est intéressant de savoir quelle est la part d'inné et quelle est la part d'acquis dans les aspects de notre société, ne serait-ce que parce que ça donne sans doute une idée de la marge de manoeuvre qu'on a pour modifier ou non tel ou tel processus, mais par contre ça ne donne en aucun cas une idée de ce qui est bon ou mauvais, et donc de s'il est souhaitable ou non de le modifier :hesite:
 
Je viens partager mes réflexions suite à deux récents épisodes où j'ai passé du temps avec des jeunes parents de mon entourage :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En conclusion : c'est vraiment pas pour moi la reproduction, je passe mon tour:yawn: Et ça m'a confirmé que j'aime bien les enfants (enfin ceux qui sont chouettes) et que je n'aime définitivement pas les bébés.
 
Récemment, une collègue de boulot a annoncé officiellement sa grossesse. Et une de mes chefs de commenter "c'est l'étape la plus importante de la vie d'une femme"
J'ai failli éclater de rire.
Sérieusement, les discours du type "c'est relou, fatigant et contraignant mais c'est que du bonheur", ça me fait pas envie du tout et je trouve ça tellement hypocrite. On dirait que les gens font des gosses juste parce "c'est comme ça depuis la nuit des temps", "c'est bcp de fatigue et de boulot mais bon c'est la vie". Ben non justement, tu peux aussi choisir de ne pas passer par là. Et j'ai parfois l'impression que les parents entre eux se renforcent avec ces idées selon lesquelles c'est comme ça et on peut pas y couper.

La dernière fois je réfléchissais à ce à quoi ressemblerait une journée type pour moi si j'avais un gosse dans l'équation, et ça voudrait clairement dire ne pas avoir une seconde pour moi, et je me rends compte que ça, c'est juste pas possible. Rien qu'en étant en couple et ayant 2 chats et un taff prenant je trouve déjà que je n'ai pas assez de temps pour moi.

Quand je rentre chez moi en semaine la seule chose dont j'ai envie c'est de me poser tranquille et clairement devoir m'occuper d'un gosse c'est pas envisageable.

Mais le pire c'est quand on le demande d'un air triste pourquoi je veux pas d'enfant. Mais en fait, je comprends même pas que j'ai besoin de me justifier là dessus.
Et je compte pas le nombre de "pour le moment" qui ponctuent mes déclarations à chaque fois, comme si les gens savaient mieux que toi ce qui va se passer dans les 10 prochaines années de ta vie.
Quelques fois j'ai envie de répondre que je suis stérile mais je ne vois pas pourquoi je devrais mentir là dessus pour avoir la paix.

Une fois j'ai eu le malheur de dire que je voulais pas de cette contrainte et je me suis pris une salve de critique du genre "tu es égoïste". Ben oui, so what? C'est devenu illégal de penser à soi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes