Hier je lisais Sorcières de Mona Chollet et j'ai surligné des passages qui m'ont marquée, concernant le non-désir d'enfants.
Concernant les personnes qui font la morale en disant que les femmes qui ne veulent pas d'enfants devraient penser à celles qui n'en ont pas (???) Martin Winckler a dit:
"La maternité n'est pas un phénomène de vases communicants". Et que ce genre de pensée implique de voir les femmes comme des représentantes interchangeables d'une essence unique, et non comme des personnes singulières, dotées de caractère et de désirs distincts.
Aussi quand on dit aux femmes qu'elles sont "vides" car leur utérus n'est pas rempli par un bébé (...) Laurie Lisle a dit: "C'est ignorer que l'utérus, même vide, est un organe bien vivant, actif, avec ses sensations menstruelles et sexuelles" (lorsqu'on a ses règles et une vie sexuelle évidemment). Et de surcroit rappelons que lorsqu'il n'est pas occupé, il reste de taille réduite.
Donc on n'a pas un vide à combler, merci.
Et dernièrement, l'idée d'horloge biologique (que je hais) aurait été apparemment mentionnée pour la première fois dans un article du Washington Post en 1978, qui disait "L'horloge tourne pour la femme qui fait carrière".
Il n'y a absolument AUCUNE preuve que l'horloge biologique existe et (et ça c'est moi qui le dit) ce terme de m* devrait enfin, enfin ENFIN cesser d'être utilisé. On ne l'utilise, bien évidemment, que pour les femmes, sans surprise.
Sinon quand on me dit que je ne suis pas complète car je n'ai pas d'enfants j'aime personnellement répondre que je ne suis pas un puzzle, ni une bouteille. Je n'ai pas de cases ou de futs à remplir, je me vois plutôt comme une plante qui croit et s'épanouit, avec le temps, et mon épanouissement passe par des milliards d'autres chose qu'un enfant (dont je n'ai absolument, pas du tout, envie, ni besoin).