@Kaeloolagrenouille D'accord avec toi sur les deux points.
Je pense qu'il y a aussi une sorte de "non dit" sur la maternité. Bon je dis ça en étant CF et en n'ayant (obviously) pas d'enfants, mais j'imagine qu'entre l'image rose bonbon qui est projetée ("devenir maman c'est la plus belle chose au monde, bonheur absolu, apogée de toute une vie, blabla") et la réalité, il doit y avoir un énorme décalage et les gens qui n'y sont pas préparés ou n'avaient pas réfléchi à la question (dommage, quand même...) tombent des nues en constatant à quel point élever des gosses ce n'est pas Disneyland. C'est quelque chose que je vois revenir très très souvent, sur les blogs, les comptes Instagram, cet "aveu" de la part des femmes qu'elles ne s'attendaient pas à quelque chose d'aussi difficile, qu'elles ont parfois fait une dépression après la naissance de leur enfant, qu'elles ont mis du temps avant de trouver de l'épanouissement dans leur nouvelle vie. Si l'épanouissement vient. Et c'est dur parce que c'est un sujet tabou. En tant que femme, on te fait bien croire que ta mission principale est d'enfanter sans jamais apporter aucune nuance sur la réalité de la chose. J'imagine que les désillusions en la matière doivent être très douloureuses.
Même si, en tant que personne hyper rationnelle, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut décider de faire un enfant sans réfléchir à tout ce que ça implique...
(Par ailleurs, j'entends deux gamins hurler depuis mon appart, l'un de ma fenetre droite, l'autre de ma fenetre gauche

Ça fait un petit concerto sympa. (Non en vrai j'ai juste envie de leur balancer des cailloux, je ne supporte littéralement pas ce genre de bruit

) Je pourrais en faire des crises de nerfs...)