Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Hier pour la première fois j'ai du droit à une remarque comme quoi il faut que j'aie des enfants avec mon copain - pour faire plaisir à la personne qui a fait la remarque. Et ce, dans les premières minutes de rencontre avec cette inconnue.

Alors je n'ai pas encore complètement trancher sur la question mais j'ai réalisé que je suis chanceuse que notre entourage ne nous fasse pas de pression sur le sujet et nous laisse tranquille. J'espère que ça ne va pas devenir courant.

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@guerredesmiroirs C'est vraiment triste comme témoignage... Par contre je ne comprends pas, elle dit "I've never liked kids, sometimes I even hated kids" ==> dans ce cas, pourquoi avoir fait un enfant ? Ce sont deux vies gâchées d'un seul coup. Autant j'ai beaucoup de compassion pour les femmes qui découvrent qu'avoir des enfants n'est pas (forcément) le rêve promis par notre bonne vieille société nataliste, parce qu'elles ont en quelque sorte été roulées dans la farine, autant j'ai du mal à comprendre les femmes qui font des enfants en sachant pertinemment que cela ne les rendra pas heureuses. Je sais que la pression sociale est forte voire parfois dévastatrice, mais quand même... Quand un autre être humain est en jeu, on ne devrait pas prendre ça à la légère.
De ce que je comprends, elle a eu un enfant à force de se faire dire "c'est différent quand c'est le tien". La pression sociale :/

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Miss Ninja Mais ta collègue elle a vécu où pendant les cinquante dernières années, pour croire que les couples qui ont des enfants ne se séparent pas ? Ton copain en est la preuve vivante :lol:
Et puis sérieusement si ton enfant est la seule chose qui te retiens dans ton couple... mais euh, fuis ? C'est même faux qu'il faut rester ensemble "pour le bien de l'enfant", ledit enfant se portera mieux avec des parents séparés et bien dans leurs baskets qu'à les voir malheureux et supporter leurs disputes...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Ehkncholoo

Je pense pas que ce soit l'enfant en lui-même le plus gros problème dans un couple - sinon la maladie, l'éloignement géographique seraient aussi de très gros facteurs de séparation. Mais souvent l'arrivée d'un enfant c'est une mise en abîme de l'inégalité genrée au sein du couple voulu par la société. C'est déjà difficile de ne pas utiliser les schémas connus mais c'est encore plus difficile si on voit son partenaire se complaire dans ce schéma et se ramasser toute la charge mentale lié à l'éducation d'un enfant.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Je pose la cette statistique qui devrait aider à bien clore le bec de ceux qui romantisent le "bébé-ciment-du-couple" : 20 à 25% des couples se séparent lors de la 1ère année de vie de leur 1er enfant...
Voilà voilà :cretin: (:fear:)

Et @Kaeloolagrenouille , je plussoie totalement ton analyse

Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
adKm9rB_700b.jpg

:cretin:

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Et là elle me sort que les enfants c'était la glue du couple et qu'après 30 ans ensemble, tu sais, on avait fait le tour de l'autre et avoir des enfants ça les tenaient ensemble.
Mais... mais non :oo:

Je sais pas mais un enfant c'est plutôt définitif en fait. Si tu considères avoir fait le tour de l'autre en quelques années, et que le seul truc qui peut te faire rester avec cette personne c'est un enfant, c'est peut-être qu'il y a un problème non ?

Perso ça fait cinq ans que je suis avec mon copain et même si je le connais par coeur je ressens pas le besoin de faire un gosse pour avoir l'envie de rester avec hein. Un enfant c'est pas juste un truc que tu mets en place pour mettre de la vivacité dans ton couple :dunno:

Sinon à là pase, je venais pour parler d'une publi Reddit que j'ai vue d'une personne qui parlait d'une féministe de ses contacts maman depuis peu, qui se faisait limite insulter quand elle postait des trucs pro-choix. Alors, ok je sais : c'est les Etats-Unis donc c'est un peu particulier mais vraiment ? D'où le fait d'avoir enfanté ça fait que tu devrais penser que l’avortement c'est le mââââââl ? :dunno:

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
J'habite près d'une école et tout à l'heure en rentrant chez moi, il y a un truc qui m'a frappée : quasiment toutes les personnes qui attendaient devant l'école pour récupérer leur gamin (une bonne vingtaine) étaient des femmes. Il y avait un seul mec dans le lot. (2018 bonjour :facepalm:)

Et en y réfléchissant, je pense que le fait qu'on considère les femmes comme le parent principal, le parent par défaut, celui qui se tape tout à la maison et doit en plus mettre sa carrière / ses aspirations entre parenthèses pour élever les mouflets, participe de mon dégoût pour tout ce qui concerne les enfants en général.
J'ai l'impression que les femmes ne se prennent jamais autant l'inégalité dans la gueule que quand elles ont des gosses. Ça me dégoûte, et ça me terrifie à la fois. À quel moment cette situation est normale ?
On parle beaucoup "d'instinct maternel" et toutes ces conneries, mais je n'y crois pas une seconde. Aucune femme ne sait "d'instinct" comment s'occuper d'un enfant, pas mieux qu'un homme en tout cas.

Je m'interroge beaucoup sur l'horloge biologique aussi. Est ce que ça existe vraiment ? Est ce que ce n'est pas juste un cliché, une sorte de prophétie auto réalisatrice ? Ou est ce que ce ne serait pas tout simplement l'autre nom qu'on donne à la pression sociale ?
Perso je viens d'avoir 27 ans et je suis exactement dans la même situation qu'il y a 10 ans : intérêt zéro pour les marmots (ça rime) :cretin: Par contre, j'ai de terribles envies de chat en ce moment :yawn: (poke @Vespertina, je pense que ma mère sera un jour l'heureuse grand mère de deux ou trois "grandcats" :puppyeyes:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes