Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Chat-au-Chocolat : Je suis hyper choquée par tes propos en fait. Genre vraiment. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être childfree, c'est à dire s'exposer au jugement arbitraire des gens, et faire pareil. Si je veux qu'on respecte ma liberté individuelle de ne pas vouloir d'enfant, je dois faire de même avec ceux qui décident le contraire, aussi complexe que puissent être les répercutions sur leur vie.
On a pas tous le capital de pouvoir décider de ne pas vouloir d'enfant. Parfois, quand on ne réussit pas ses études qu'on a pas les moyens de partir en vacances où autre, faire des enfants nous semble être la meilleure chose à faire pour être épanoui, voire accèder à un statut social. "Non, je n'ai pas raté ma vie parce que je suis mère". Qui peut juger ? Moi je milite pour une meilleure prise en compte de ce qu'est être childfree, pour pouvoir expliquer et éduquer à la difficulté d'être mère et ne plus présenter ça comme "un conte de fée fantasmé". Mais je trouve ça tellement odieux de juger les gens qui galèrent, en disant que c'est de leur faute. On juge jamais les personnes les plus aisées pour leurs choix de merde (genre refuser de payer des impôts) mais par contre, quand on peut tirer sur l'ambulance, on se fait plaisir. C'est hyper eugéniste en fait comme façon de voir les choses. Les pauvres, vous ne devriez pas faire d'enfant si vous galérez. Et c'est hyper dangereux de plaquer sa propre situation (moi aussi j'ai 25 ans, pas d'enfant et j'ai pas envie de perdre du "pouvoir d'achat" sauf que pas tout le monde raisonne comme moi) sur celle des autres.
Et vraiment, moi ça me brise le coeur d'imaginer sa detresse face au fait qu'elle ne puisse pas acheter de cadeaux de noel à ses enfants.

5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
@Chat-au-Chocolat
Je comprends pas trop ta remarque, sachant qu'en plus, elle précise bien qu'elle avait un premier job (pâtissière) qu'elle a quitté pour cause de sexisme et harcèlement. Qu'elle en a cherché d'autres (cumul de deux emplois et semaines bien chargées), et qu'elle a fini par arrêter pour s'occuper de ses enfants (et selon son salaire avec les deux temps partiels, ça peut effectivement être plus rentable de ne pas payer de crèche ou de nounou et de s'arrêter...). Enfin, on a pas la chronologie exacte avec la naissance des enfants, mais la plus grande a 7 ans et demi et a pu arriver avant les problèmes de son travail de pâtissière et les deux autres sont arrivés ensuite, peut-être quand elle a cru que ça s'arrangerait.

(D'ailleurs, la naissance du premier enfant coûte très cher, certes. Mais la naissance du 3ème? Certes, niveau nourriture et couches ça change pas, mais tout le matériel, les vêtements, etc peuvent déjà être là. C'est plus si cher que ça, si? )

D'autant plus que, même si ça peut nous sembler inconcevables si on est childfree, pour certains, c'est inimaginable d'avorter. Et les accidents arrivent. Alors oui, peut-être que le 3ème qui a 1 an et demi de différence avec le 2ème, c'était pas tout à fait prévu, mais ça arrive.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@schizophrenia Mais qui te dit que je ne juge pas les personnes aisées qui refusent de payer des impôts ? Qui te dit que je ne vomis pas ces gens-là, justement ? C'est si facile d'extrapoler par rapport à 10 lignes écrites sur un forum. Et c'est pas vraiment le sujet, en fait :lol:
De même que je n'ai jamais dit que c'était de "sa faute", juste que je n'arrive pas à compatir et que, ouais, je trouve irresponsable de faire des enfants quand on SAIT qu'on ne pourra pas les assumer. J'imagine déjà mal la difficulté de vivre seul.e avec un SMIC, mais avec 3 enfants ? J'assume totalement mon incompréhension, sans pour autant souhaiter du mal à cette famille (bien au contraire).
Et je sais très bien que la maternité est souvent vue comme une "échappatoire" dans les milieux précaires, un moyen de se réaliser, d'acquérir une légitimité sociale. Est-ce que ça veut pour autant dire qu'on doit totalement mettre de côté le principe de réalité, et anticiper un minimum si on veut pouvoir offrir une vie correcte à ses enfants ? Sur ce sujet j'ai mon opinion, et tu as la tienne. Et je m'en fiche complètement qu'elle politiquement incorrecte (au nom de quoi, d'ailleurs ?)

3 Mars 2018
101
650
274
35
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Chat-au-Chocolat je comprends totalement.
Vouloir des enfants c'est une chose et chacun fait ce qu'il veut, mais pareil, ça me dépasse.
Quand seul l'homme bosse et touche juste un SMIC, je ne comprends pas qu'on puisse avoir l'inconscience et pire, l'égoisme de faire autant d'enfant.
C'est bien beau de vouloir des enfants pour s'épanouir et blablabla, mais quid de l'enfant, qui subit la situation...
Mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent, mais mère aurait bien aimé 2 enfants, mais n'a eu que moi, parce qu'elle savait qu'avec un de plus, elle n'aurait pas pu nous offrir ce qu'il faut (bouffe, cadeau noel et anniv, fringue et plus tard études etc) et je la remercie.
ça me dépasse totalement aussi.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Chat-au-Chocolat : j'espère que les éléments de contexte que ton envoyé @Sukye te permettent peut être d'un peu mieux saisir la situation de cette femme.
J'ai pas envie d'argumenter pendant mille ans, mais je trouve ça totalement indécent de décider qui devrait faire des enfants ou non, sous quel pretexte etc. Comme le dit si bien @Ploue, les situations évoluent. Et c'est pas parce qu'on est plusieurs à décider de faire des enfants ou non à l'aune de nos revenus présents ou futurs (et de notre situation financière) que ça devrait être le cas pour tout le monde.
Et t'as l'air de te gargariser de ton opinion "politiquement non correcte", mais honnêtement, c'est l'opinion majoritaire malheureusement.

3 Mars 2018
101
650
274
35
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Ploue A quel moment ai-je parlé des ultras riches en fait....?
Y'a pas que les ultra riche et les ultras pauvres.
Et en général quand on gagne un SMIC que sa femme est en congé mater, on va pas devenir "ultra riche" en 5/10 ans et on ne l'était surement pas avant non plus.
Je n'ai pas dis non plus que les choses ne pouvaient pas changé, des gens avec de très bonne situation peuvent se retrouvé dans de très mauvaise passe.
Pour autant, quand on a un niveau de vie de base très bas, on est pas obligé de faire beaucoup d'enfant, ne serait-ce que pour l'enfant.
Quand on veut faire vivre 5 personnes sur 1200 balles, oui désolé je considère que c'est inconscient et égoiste.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Ehkncholoo : Enfin, dans un Etat de droit a peu près normal, l'Etat pourvoie à ce que les enfants puissent être éduqués correctement si jamais le niveau de vie des parents ne le permet pas. Donc c'est pas si inconscient que ça. Et d'ailleurs, c'est plutôt un investissement, puisque lorsque les enfants auront grandi, il rendront à l'Etat ce qui a été dépensé pour leur éducation en bossant à leur tour et en payant des taxes et des impôts.
Je suis heureuse que mes parents, qui gagnaient le smic, n'aient pas renoncé à avoir d'enfant pour cette raison - c'était le rêve de ma mère - et je t'assure que j'ai eu une enfance tout à fait correcte.

3 Mars 2018
101
650
274
35
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Ploue Les ultras riches ne sont pas toujours a l'abri non plus et comme on dit l'argent ne fait pas tout.
J'en connais et les enfants sont pas forcement plus heureux que d'autre ou moi même gamine.
En revanche, ça n'empeche que pour moi (je dis bien moi) c'est totalement irresponsable, de faire autant d'enfant, vu le prix de la vie quand on a 1200 balles pour le foyer (alloc ou pas)

@schizophrenia
L'état de "droit" pourvoit de quoi...pas toujours, et puis est-ce vraiment une raison...
Quand a parler d'investissement, de rembourser en travaillant plus tard...omg...
Et si l'enfant décide de faire sa vie dans un autre pays par exemple ?

3 Mars 2018
101
650
274
35
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@schizophrenia Arrête la oui. Si tu ne vois pas la différence entre arrêter de faire des enfants et ne pas en faire "beaucoup" je vais de toute manière pas me fatigué. Je sais très bien que ce genre de débat est stérile et les gens ne lisent et ne comprennent que ce qu'ils veulent.
Pour moi, c'est une perte de temps, donc stop je pense comme ça, toi pas, c'est tout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes