Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
En fait je ne comprends pas l'argument "mais si, tu verras, avoir des enfants, c'est que du bonheur, tu seras forcément heureuse quand tu seras maman".

Mais en soi, le bonheur, c'est hyper personnel non :hesite:? Par exemple, moi mes kiffs dans la vie (parmi tant d'autres) c'est de faire du théâtre, retenir un texte de 30 pages, jouer de devant un public et manger des chips au vinaigre. Pour moi, ça c'est le bonheur.

Mais il y en a pour qui, faire du théâtre, parler devant des gens, retenir tout un texte par cœur, jouer devant 80 personnes, c'est une torture, c'est impossible et inconcevable :dunno:Et il y en a (même si je ne comprends pas pourquoi :drama:) qui déteste les chips au vinaigre. Et bah, même si pour moi c'est la recette de MON bonheur, ça va pas être la leur :dunno:

Donc certaines personnes deviennent parents et c'est leur bonheur à eux et tant mieux, mais c'est pas possible que ça soit LA recette du bonheur pour tout le monde.

Voilà, je pense que je vais répondre ça maintenant aux gens qui ne veulent pas comprendre les choix des autres :hesite:
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Lyt'chiie Ah oui bien sûr, je ne dis pas que toutes les mères sont forcément malheureuses (ce serait inquiétant sinon !).

Ce que je voulais dire c'est surtout que la parentalité n'est pas une garantie de bonheur, loin de là (c'est comme toute expérience j'imagine, il y a du bon et du mauvais), et que pour les femmes c'est d'autant plus difficile parce qu'on vit dans une société patriarcale et que ce sont elles qui auront la plupart du temps à se sacrifier, à prendre tout en charge. Et donc je ne comprends pas pourquoi on fait de la maternité un truc waouh, formidable, incroyable, indispensable au bonheur de toute femme, alors même qu'on SAIT que ça vient avec énormément de contraintes, de renoncements, de fatigue, de difficultés, de malheur aussi parfois. Il y a une vraie contradiction dans ce discours. Et beaucoup, beaucoup de femmes tombent des nues quand elles ont un enfant pour la première fois parce qu'elles s'attendaient à vivre le truc idéalisé et sans nuances qu'on leur vend depuis toutes petites, alors qu'en fait c'est comme n'importe quel gros événement qui chamboule ton existence, il y a du bonheur, du malheur, des joies, des sacrifices. Peut-être même plus de négatif que de positif d'ailleurs, surtout si ton conjoint ne fait pas sa part et joue les assistés (j'ai l'impression d'ailleurs que c'est ça, le principal facteur qui fait qu'une femme vivra bien sa maternité ou non).

M'enfin, quand on sait que les injonctions à la maternité visent principalement à enfermer les femmes dans une position de soumission, on comprend pourquoi on exalte autant le fait d'avoir des enfants...
 
20 Mai 2015
258
1 178
4 894
Bonjour tout le monde,
Je lis souvent vos aventures.
Je viens régulièrement par ici parce que je me pose des questions parfois je me dis que je veux pas d’enfants et d’autres fois je me dis pourquoi pas. Mais quand je me dis pourquoi pas je trouve qu’il y a quand même pas mal d’inconvénients à avoir un enfant donc ... je ne sais pas je suis assez perdu j’aimerais que ça soit plus clair .. je voulais savoir si parmi vous certaines sont passez par là également?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Communicating : Hello ! Pour ma part, enfant, ado et jeune adulte je ne voulais pas d'enfants. Je ne me suis jamais imaginée mère, et je n'ai jamais voulu avoir d'enfants tout simplement.
A chaque fois que l'idée m'a traversé l'esprit ("et si j'étais mère ?"), ça repartait aussi vite que c'était venu. Un peu comme "et si j'avais vécu au Moyen-âge" ou "et si j'avais été présidente de la République". Un truc chimérique et insensé. Quoique je me verrais plus présidente de la République :hesite: :yawn: !

Les seules fois où j'ai vraiment considéré cette option, c'était pour de très mauvaises raisons. C'est parce que l'homme avec qui j'étais en couple (je suis ? je ne sais même plus tant c'est complexe, bref) a déjà des enfants d'une précédente union. Et que évidement ça prend une place folle dans sa vie (ses gosses, son ex en mal d'attention). Alors, ça me traversait l'esprit de me dire que je ferais bien un gosse avec lui pour enfin avoir ma place dans sa vie, être légitime. Que moi aussi j'aurai le statut de Mère de ses Enfants, donc une valeur supplémentaire. C'est extrêmement merdique on est d'accord, c'est plus une manifestation de détresse qu'autre chose. Je sais que faire des enfants avec lui aurait été la pire idée possible, au vu de sa situation. Ce ne serait clairement pas assez stable et épanouissant pour mes enfants je pense. Bref, une "envie" qui était plus un appel au secours lors des pires moments (je ne lui en ai jamais fait part cependant, j'ai toujours eu honte de cette pensée).

Sinon j'aurais bien aimé avoir une famille "à moi", avec un super mari aimant, nos enfants qu'on adorerait aussi, et nager dans le bonheur et l'amour tel qu'on nous le présente quand on parle de parentalité. Mais bon force est de constater que ça ne se passe que très très rarement comme ça. Et pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, le risque est bien trop grand !
 
19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Communicating Alors perso, je m'imaginais à 18 ans avec des enfants, une fois que j'aurai fini mes études, et que j'aurai un job et une relation stable. Puis, j'ai eu ma première relation sérieuse avec un homme et je suis vite tombée de haut (pourquoi c'est pas comme dans les Disney :cretin: ?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Endless Je trouve cela admirable que tu te sois rendue compte que tu voulais faire des enfants pour une super mauvaise raison, car honnêtement, combien de parents font des enfants pour plein de diverses et variées mauvaises raisons, mais sont incapables de (se) l'avouer et continuent souvent de vivre dans le déni alors qu'ils sont dans une grande souffrance ?
Pour la deuxième partie de ton message, je pense aussi comme toi : j'ai à priori l'exemple d'une famille très heureuse autour de moi, et parfois je regrette d'être passée à côté de tout cela, mais je me dis que cela ne s'est jamais fait, que je ne me suis pas battue pour cela, donc qu'au fond de moi ce n'était pas pour moi, simplement... Et donc je ne suis pas triste de ne pas avoir d'enfants et je me "contente" d'être la très bonne copine de papa et maman et jouer un rôle secondaire certes dans la vie de ceux de mes amis et cela me rend heureuse. J'aurais par contre été triste de n'avoir aucun enfant dans mon entourage (je ne suis pas proche de ma famille), car oui j'aime les enfants (non les child-free ne sont pas des ogres qui haïssent les enfants ou ne les désirent que pour les "consommer" , hein :rire:) !
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Désolée pour le DP je pensais a vous.

Je suis en train de regarder la saison 3 de Good girls. Dans le second épisode Beth discute avec sa belle-mère qui dit "personne ne nous dit qu'on va finir plus raccommodées que le fantôme de Franckeinstein" et Beth d'ajouter "sinon on ne ferait pas d'enfants".
Tu m'étonnes. :halp:

Et je lis le livre de Coline Charpentier "T'as pensé à ...?" Autrice et également la "propriétaire" de l'Instagram du même nom.
Ca me fait me questionner. Est ce que les femmes peuvent encore ignorer qu'elles portent la charge mentale du foyer et qu'elle se multiplie selon le nombre d'enfants ? Je vois un témoignage d'une femme qui dit "j'ai quatre enfants, ça n'arrête jamais" est ce qu'il y a des gens pour qui c'est encore une surprise ? Je trouve ça fou...

Moi aussi je trouve ça fou.
Mais je pense qu'il y a beaucoup beaucoup de femmes qui ne sont pas du tout informées (c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus dans les paroles des nouveaux parents : "je ne pensais pas que ce serait comme ça..." ; "j'avais une autre image de la parentalité"...), qui ont été conditionnées depuis leur enfance à penser qu'avoir des enfants c'est la plus belle chose au monde, et que c'est facile voire naturel. Ou qui du moins ne pensent pas à toutes les contraintes / difficultés que ça entraîne (charge mentale, père qui ne prend pas ses responsabilités, par exemple). Il faut dire que dans notre société, la maternité est complètement idéalisée, présentée sous le côté "paillettes" uniquement, et jusqu'à il y a peu on ne parlait jamais des mauvais côtés. Ca change, grâce au féminisme, grâce aux réseaux sociaux, mais c'est très très récent.
Nous je pense qu'on est une catégorie un peu "à part" (c'est pas pour se jeter des fleurs ni rien :cretin:) parce qu'on est informées, sensibilisées au féminisme, et aussi qu'on a beaucoup réfléchi à la question. Ce n'est pas le cas, je pense, de la majorité des mères. Il ne faut pas sous-estimer le conditionnement dans lequel ont grandi beaucoup de filles. Vraiment, plus je regarde autour de moi et plus ça me saute aux yeux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mai 2015
258
1 178
4 894
@Lyt'chiie Salut :) !! Merci beaucoup pour ta réponse! Tu as raison je vais prendre le temps de me poser les bonnes questions. Je suis en couple depuis 7 ans maintenant. Mon copain a 30 ans et est déjà père d’une petite fille née d’une précédente relation. On en parle parfois. Je lui fais par de mes inquiétudes et lui me fais part des siennes concernant la parentalité. Je vais me laisser le temps de réfléchir afin de peser les pour et les contre! Merci encore ça fait du bien d’avoir ton témoignage!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes