Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Carlawn @Maëlina
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après sur le coup j'avais bien aimé "Dans la forêt" pour le thème et l'écriture de l'autrice mais je préfère nettement "Le mur invisible" de Marlen Haushofer, beaucoup plus féministe et moins nataliste !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Maëlina
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Lyt'chiie

Je pense que les gens qui font un enfant savent que la vie est incertaine.
En dehors de l’inceste, rien ne nous dit qu’il aura pas de problème (viol, harcèlement scolaire, dépression, accident).
Mais je pense qu’ils partent du principe qu’ils leur donnent les meilleures chances possibles pour éviter un peu tout ça. Bien sûr je parle des bons parents, pas de ce qui réfléchissent pas.

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Lyt'chiie

Je pense juste qu’ils essayent d’être positif, se dire qu’il y a plus de chance qu’il lui arrive des trucs bien dans la vie que l’inverse.
Après de toute façon faire un enfant, tu le fais pour toi, c’est forcément égoïste puisque comme il existe pas au début, il s’en fout de naître ou de pas naître. Sans compter que c’est une grande aspiration pour beaucoup de gens qui seraient vraiment tristes de pas avoir d’enfant.
Donc je pense pas qu’il faille forcément chercher quelque chose de très rationnel derrière :hesite:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je ne sais pas si vous avez écouté le podcast proposé sur Rookie, celui de Laura Boit sur le désir ou non d'enfant. J'ai voulu mettre le premier épisode, celui d'une psychologue de 70 ans qui assume de ne pas avoir eu d'enfant. Je me suis dis que ça serait intéressant d'entendre l'avis d'une personne de son âge qui a vécu Mai '68 et les questionnements ... ben j'ai pas su écouter jusqu'au bout tellement elle me gonflait. Elle avance que les femmes qui ne veulent pas d'enfant sont celles qui sont "appelées" ou qui "aiment et se suffisent de leur conjoint" (je passe sur le fait qu'elle ne parle que des couples hétéro-centré ...). Après 20 minutes j'ai dû couper tellement j'étais en colère. En colère contre moi, honteuse et en même temps en colère contre cette femme qui, sous couvert de son "appel à l'éducation", cherche à expliquer que si tu n'as pas d'enfant, c'est que tu as un appel auquel tu dois répondre.
Je ne veux pas d'enfant, je n'ai pas d'appel en particulier dans ma vie (j'écoute au loin mais non aucun appel ...) et me "suffire de l'amour de mon conjoint", je trouve ça super réducteur. Imaginons un instant que je ne sois pas en couple, va-t-elle supposer que je vais rapporter l'amour que je veux donner à mes chiens ? Le bon vieux cliché de la vieille aux chats ? :eh: J'étais super mal à l'aise tout le temps où je l'entendais rire et parler de cet appel qu'ont certaines femmes, que c'est cet appel qui passe au-dessus du désir d'enfant et qu'il nous faut l'attraper le temps venu. C'est exactement ce dont j'ai besoin d'entendre alors que je suis mal dans ma tête justement parce qu'on te rabâche que si t'as pas d'enfant à 30 ans il te faut une "bonne" raison de vivre comme recevoir un prix Nobel ou faire des voyages fantastiques à dos de tigre. Non sans oublier la petite question sur "Mais vous aimez les enfants" "Oh mais oui ! Leurs yeux brillants. Personne ne peut leurs en vouloir de leurs cris ou de leurs vivacités". Sérieusement, tu n'as pas le droit de ne pas aimer les gosses si tu es CF ? Tu dois quand même valider la progéniture des autres et sortir quelque chose dans le genre "Oh je veux pas faire pousser un potager dans mon jardin mais j'adooooore les légumes !". Sérieux ça me fatigue ...
Ce n'est que son point de vue à elle bien entendu mais commencer par un tel exemple ça le fait moyen. Là je me fais violence pour pas me jeter sur le pot de glace avec rage pour calmer mes nerfs ...

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
J'ai écouté aussi le podcast @foliana et la "catégorisation" ne m'a pas trop choquée, ça reste des catégories vagues et perméables et pour moi le fait que notre vie nous suffise, nous satisfasse, avec ou sans conjoint mais sans enfants, ça me parle. Après pour "l'appel/vocation" justement elle même dit avoir découvert ce qui la passionne maintenant à l'âge de 40 ans environ, donc ce n'est clairement pas ça qui a influencé sa décision sur la maternité... je trouve ça rassurant aussi de pouvoir se dire qu'on est pas pressé de trouver sa passion dès la sortie des études (et peut être que ça ne viendra jamais non plus).

Là où je suis franchement en désaccord avec elle c'est plus loin dans le podcast donc tu n'as peut être pas été jusque là, elle dit que son conseil aux jeunes femmes cf si elle en avait un à donner, c'est de congeler ses ovules, pour éviter la pression de l'âge sur la décision. Sur le principe si on est pas sûr de soi je veux bien, mais en pratique c'est quand même super lourd comme traitement, si je suis 95% sûre de ne pas vouloir d'enfants je ne vois pas pourquoi je m'infligerai ça... Sans parler du fait qu'en France c'est toujours interdit!

Mais en tout cas je pense continuer le podcast à l'occasion, pour écouter d'autres témoignages (la partie "psy" est à prendre avec des pincettes mais elle parle aussi de son vécu et c'est plus ça qui m'a intéressée en fait)

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 173
20 171
3 164
32
@Lyt'chiie

Je t'avoue que je comprends qu'à moitié ton raisonnement : le problème de l'inceste ne vient pas du fait que les gens font des enfant, bien que ce soit eux les premières victimes. C'est expliqué dans l'excellent podcast Ou peut-être une nuit : les agresseurs ont un rapport déformé aux autres qui fait qu'ils les considèrent davantage comme des extensions d'eux-mêmes, des réceptacles à leur propre désir, que des personnes à part entière. Très peu d'entre eux ont en réalité une attirance particulière pour les enfants. C'est davantage une question de "commodité", si je puis dire : une personne vulnérable ne se défendra pas, ne parlera pas non plus. Et quoi de plus vulnérable qu'un enfant ? Là où je te suis davantage, c'est que le passage à l'acte est favorisé par la structure familiale qui permet l'accès à lesdites personnes vulnérables (parce que personne ne s'alarmera de ce qu'un grand-père, un oncle, une tante, prête une attention particulière aux enfants de sa famille : quoi de plus naturel ?). Donc effectivement, il y a de quoi s'interroger sur ce qui permet à ce crime de rester, en grande majorité, tabou et impuni : la loi du silence ? une certaine lâcheté qui fait que c'est plus facile de regarder ailleurs ? une tendance à ne pas reconnaître en les enfants des personnes à part entière ?

Ce qui marque dans la plupart des récits, c'est que la cellule familiale a tendance à se retourner contre la victime au lieu de porter le blâme sur l'agresseur. Ça pose questions : s'agit-il d'une sorte de "réflexe de survie" pour préserver l'unité familiale, qui fait que finalement ça paraît légitime de faire taire la victime (plus jeune, plus malléable, on peut se dire qu'il est plus facile d'influer sur elle) que de mettre l'agresseur en face de ses actes (souvent âgé, bien installé dans l'ordre familial, une figure respectée) ? C'est absurde et horrible de constater ces mécanismes, d'une part parce que ça met à mal la conception usuelle de la famille comme havre de paix et d'harmonie. On accepte bien plus facilement que le danger puisse venir de l'extérieur (le fameux type louche qui distribue des bonbons à la sortie de l'école), que de la part de personnes qu'on aime et qui sont censées nous aimer en retour (et par extension aimer nos enfants). Et surtout, quand on y pense "à froid", sans être concerné, ça tombe sous le sens que les victimes devraient être protégées et les agresseurs condamnés. Et pourtant, on constate que c'est rarement le cas.

Bref, tout ça pour dire que je reste en désaccord avec ta conclusion (= n'ayons pas d'enfants pour régler le problème). Ça ne fait que déplacer le problème de fond : la propension des agresseurs à privilégier leurs propres désirs jusqu'à les imposer à leurs cibles au détriment de leur droit à eux de refuser. Leurs victimes peuvent être des enfants, mais pas seulement. Alors oui, c'est clair, plus d'enfants, plus d'inceste, mais là on sombre dans l'absurde : je comprends pas les conducteurs, les accidents de la route, ça les dissuade pas d'acheter des voitures ?, etc, enfin on peut aller loin comme ça. Quand on s'est rendu compte que le nombre d'accidents sur la route était explosif, on a pas interdit aux gens d'acheter des voitures, on a instauré des limites de vitesse et on leur a fait mettre une ceinture de sécurité (sans bien sûr vouloir comparer les enfants à des voitures hein :lol:)

Oui, ça vaut le coup en tant que parent ou futur parent de se poser les bonnes questions : comment puis-je protéger mon enfant, quels sont les signes à ne pas négliger, comment puis-je le préserver des personnes néfastes, etc. Comment faire en sorte qu'il se sente suffisamment en confiance pour venir me parler si un jour on lui fait du mal. Après j'imagine qu'en tant que parent ça doit être horriblement difficile de seulement songer à l'éventualité qu'un jour son enfant puisse venir leur dire avoir été abusé par un grand-parent, un oncle, ou pire, l'autre parent. Ce qui me gêne dans ta tournure de phrase, c'est que tu sembles rejeter la faute de l'inceste sur les parents parce que, ba, c'est de leur faute, ils avaient pas qu'à faire venir leurs enfants au monde s'ils étaient pas prêts à leur protéger. Et je trouve ça très dur, parce que c'est déjà suffisamment horrible de se retrouver dans une telle situation, pourquoi en rajouter ? Sensibiliser, libérer la parole, lever le voile du silence : oui. Écouter les victimes, les accompagner autant que se peut sur la voie de la guérison : cent fois oui. Mais blâmer les parents ? (*) Les vrais coupables, c'est ceux qui agressent, et ceux qui se taisent alors qu'ils savent.

(*) : Évidemment dans l'optique où les parents ne sont pas les agresseurs.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes