Coucou les Madz' !
Je me reconnais dans vos messages, j'étais dans la même situation l'année dernière (installation à Rennes - soit à 300 km de chez moi =S)
Alors, pour les astuces que je peux donner aussi : allez au festival Tam-Tam, ça dure plusieurs jours, c'est en centre ville (vers le Liberté je crois) et ils en font beaucoup de pub partout. C'est uniquement pour les nouveaux étudiants ARRIVANT à Rennes, il vous faut un justificatif de domicile pour cette année (disponible aux services hébergement de vos résidences) et par exemple la carte étudiante de l'année dernière (pour dire que vous étiez dans une autre ville).
Là bas : plein d'infos sur la vie étudiante (santé, sorties, etc) et le fameux Sac à truc (avec : des bons gratuits pour les piscines, les musées, les restos, les cinémas (allez au Gaumont, aux Champs libres, avec la carte -26ans gratuite, c'est 4.70? la séance !), des livres de bons plans et adresses.
La carte korrigo est super pour celles qui prennent souvent le bus / le velostar / le métro (qui est niquel et dessert de nombreuses stations) et elle est rechargeable dans de nombreux commerces.
Pour celles qui aiment le vélo, il y a plein de pistes cyclables (mais attention en centre ville : circulation de dingue). D'ailleurs, comme dans toutes les grandes villes, c'est difficile de se garer, sauf dans les parkings payants (République, Les Champs Libres) qui sont hélas très très chers. (Pas grave, ça a du charme les p'tits créneaux dans les rues étroites...)
Quoi d'autre... Il y a plein de restos très chouettes, de beaux centres commerciaux en centre ville, facilement accessibles à pied (Colombiers par exemple + ceux cités précédemment).
Moi je suis près de Rennes 2, il y a des petits commerces pas loin (Carrefour market, Macdo ^^, boulangeries, boucheries, pharmas, centres médicaux...), le Leclerc de Cleunay (près du stade rennais, on peut pas le louper, d'ailleurs il y a souvent des matchs sympas !).
Et puis c'est une ville formidable, très "verte" avec le parc du Thabor (à voir) et les Gayeulles (bien agréable pour réviser en compagnie des canards !)
Autre astuce : allez à l'office du tourisme demander un plan de la ville, c'est gratos et ça sert bien...!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je rentrerai à Rennes mi-septembre et je peux éventuellement rencontrer des Madz au "Haricot Rouge", un de mes QG (THE référence en matière de chocolats chauds maisons =P ) ou les croiser au "Couleur café" (une pointure mondiale pour les cocktails à base de rhum et les rhums arrangés ! Bref, vous l'aurez compris, un autre de mes endroits favoris)
Bisous, bon courage !!