Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Dame Verveine Perso j'ai une petite appli de notes dans mon téléphone, je note là-dedans en attendant de le mettre dans mon BuJo qui reste le plus souvent sur son piédestal (mon bureau) . J'utilise cette même appli quand par exemple je dois faire des courses, aller dans plusieurs magasins pour des trucs spécifiques, si j'ai la liste dans mon BuJo je la recopie dans l'appli et je pars avec ça !
Avant j'avais un "BuJo sidekick", un petit carnet format A6 pour tout noter. Au final je trouve que ça va plus vite de dégainer mon téléphone ^^
Hello !
Depuis plusieurs années maintenant je suis toujours avec un petit carnet de note dans mon sac et mon téléphone à la main à user et abuser du calendrier. J'ai toujours été intéressé par le Bullet mais il avait la problématique calendrier + notes + @Dame Verveine comme toi : si je note des trucs importants dessus, jamais j'oserais le sortir en public alors pourquoi en avoir un si ce n'est juste "pour avoir un" ?
De toutes ces problématiques ça a clairement été le calendrier qui me posait le plus de problèmes. Je dois tout le temps l'avoir sur moi, dans les mains et sous les yeux, c'est impossible pour moi de renoncer au téléphone puisque pour le coup c'est LE truc que j'ai tout le temps dans la main et sous les yeux.
Depuis janvier dernier j'avais donc un bullet dont je prenais pas soin : je sais pas dessiner, le collage était inconnu pour moi puis sur Pinterest et autre il est très souvent en grande partie question de calendex et autre planning, c'était pas pour moi...
Jusqu'au mois de mai. Je me suis dis fuck it, je fais pas de planning annuel, mensuel, journalier, secondalier. Ca me servirait à rien. J'utiliserai pas le bullet pour ça. Au début je me suis sentie un peu punk du bullet, mais au final la phrase suivante n'a jamais été aussi vrai pour moi : le bullet tu l'adaptes à ton utilisation. Et c'est ça qui est beau putain.
Je raconte tout ça au cas où certaines hésiterais à passer au bullet à cause de la problématique de planning et de calendrier.
Mon bullet est devenu plus un journal intime qu'un outil d'organisation en temps que tel. On sacralise la vie de travail/scolaire en accordant beaucoup de temps d'organisation, etc. Avec mon bullet je sacralise aussi ma vie intime en accordant ~autant~ d'énergie à bien faire sur ce pan de ma vie.
Pour ce qui est des trucs sérieux (travail, listes de courses, etc) je fais aussi à partir de notes du téléphone que je réécris s'il faut sur le journal. En attendant je l'utilise pour le tracker, mes gratitudes de la journée et plus globalement les souvenirs (à la manière carnet de voyage
)
Très clairement c'est la chaine jenny journals en voyant ses pages qui partent dans tous les sens, et les vidéos de @Elise S. que je peux mettre en pratique aujourd'hui l'idée de "pas de pression si c'est pas parfait".
Je pourrais encore parler mille aaaaans de ça, c'est clairement mon petit bonheur de cette anné, mais je vais m'arrêter la hein
@Tétuan Je suis très portable aussi pour le calendrier (parce qu'on l'a toujours sur nous, que ça ne prend pas de place en plus ni de poids en plus). Je continue donc à n'utiliser que ça pour planifier les trucs, mon Bujo reste à la maison et sert à organiser ma vie de loisirs et tâches ménagères plus qu'autre chose. Du coup il est pas hyper plein vu que la journée je suis au travail mais ça me dérange pas. Par contre j'ai un calendrier mensuel dedans où je reporte mes rendez-vous afin d'ensuite pouvoir organiser mon temps libre.
Ça fait longtemps que je veux vous poster des photos, je vais essayer de faire ça ce week-end.
Un poil hors sujet, mais je viens de me rendre compte, plus personne n'a la mention "Membre de la Secte des Adorateurs de la Déesse Organisation et du Prophétique Bullet Journal." dans sa signature? Ou alors c'est juste que les ancien-ne-s ne sont plus là?
@Michiru : oui, c'est probablement le renouvellement des membres qui fait que cette mention se raréfie.
Sinon, je vais probablement animer un atelier "Bullet Journal" pour débutant(e)s, d'ici quelques semaines/mois. Je pense faire 15 minutes d'explication sur les origines, et comment se servir d'un bujo pour qu'il soit vraiment adapté à chacun(e). Puis 45 minutes de pratique !
Est ce que vous auriez des suggestions à me faire, des remarques sur ce qui est le plus utile pour vous dans le Bujo, etc.... ?
C'est un atelier participatif et le plus souvent gratuit, où chacun(e) peut proposer des thèmes à partager. Le plus souvent, c'est proposé aux enfants, mais parfois, comme ici, c'est aussi pour les ados/adultes.
@Poussièred'Etoiles je pense qu'il faut insister sur le fait que chacun fait un peu ce qui veut en proposant plusieurs marinière de le faire (calligraphie, dessins, collages, etc...) Dans mon BUJO le plus utile ce sont mes pages mois pour m'organiser et mes pages petits bonheurs du mois qui permettent de voir le positif de ce que je vis quotidiennement et qui peut sembler anodin.
@Poussièred'Etoiles Tu comptes le faire où cet atelier?
Dans mon BuJo depuis de nombreux mois je n'utilise qu'une double page semaine, et pas de dailies. Je trouve que c'est très pratique d'avoir la semaine en un coup d'oeil, ça me va bien comme ça pour avoir une vue d'ensemble! Comme @justinetttte j'ai une page pour me forcer à remarquer le positif (chez moi c'est la page "gratitude"). J'ai aussi un tracker, ça me motive à faire plein de choses que je serais peut-être moins motivée à faire sinon. Et bien sûr mon calendrier mensuel, très visuel lui aussi. C'est mes pages essentielles
@Michiru : c'est dans un coin perdu entre la seine et marne et le loiret. Aucune activité à moins de 30 km à la ronde. Du coup, à l'initiative de certains habitants dévoués et énergiques, un bus anglais racheté par leur association (tout rouge, avec un étage, c'est joli et original) passe de village en village pour proposer des activités.
J'utilise un BuJo depuis plus de 2 ans maintenant, et c'est vrai que ça m'a beaucoup aidé question organisation. Et j'aimerai en parler autour de moi (histoire aussi de ne pas me sentir trop seule quand je parle du Bullet et que tout le monde me regarde du genre : "tu t'enflammes trop, là, ça fait un peu peur...." )
@Poussièred'Etoiles Ça n'a rien à voir mais ce que fait cette association a l'air vraiment cool ! Vous avez pensé à contacter l'émission Carnet De Campagne sur France Inter? Ça parle justement d'associations et d'initiatives locales dans toute la France, ça pourrait peut-être leur donner plus de visibilité !
Dites, y a des gentes ici qui arrivent pas à s'y tenir une fois le bujo entamé ? j'ai d'énormes trous partout dans le mien.
Et c'est pas une question de besoin, parce que franchement quand je m'y tiens c'est une grande aide, mais plus de... Motivation ? J'ai des périodes d'"envie de rien" ou je ne remplis plus et ne fait plus les tâches prévues...
J'ai déjà testé de me forcer 21 jours pour que ça devienne un réflexe, mais ça marche pas J'ai toujours eu le même souci avec mes agendas : biens tenus 15 jours et après nawak parce que je me laisse dépasser.
@Cocoeau J'ai une alarme a 20h45 le soir pour me rappeller de regarder mon bujo le soir. Je m'en sert en journée pour noter les trucs a faire, et puis le soir j'y pense pas toujours.
J'ai aussi des trous, ca correspond en général a mes baisses de moral.
Sinon je me suis amusée hier soir pour ma page de la semaine:
@Dame Verveine c'est ce que je pensais mais quand je m'en sert, il m'est très très utile en fait ! Donc je suppose qu'il pourrait l'être aussi le reste du temps si je me mettait un coup de pied aux fesses pour l'utiliser @Elkaria j'ai jamais essayé l'alarme mais c'est pas bête, je pourrais tenter !