Vous répondriez quoi à quelqu'un qui vous "accuse" de faire un tatouage uniquement esthétique ?
Par exemple, pour mes écailles, il n'y aucune symbolique derrière, pas de moment important dans ma vie, pas de souvenir fort, non, c'est juste un motif qui m'est apparue, que j'aime, et qui me trotte dans la tête depuis longtemps, et que je verrais bien sur moi, et qui justement pour un premier tatouage ne nécessitait pas un temps de réflexion immense (je veux dire, je prendrais beaucoup plus mon temps pour réfléchir si je voulais faire un tatouage symbolique, comme mon poulpe ou mon attrape-rêve, justement car il a une forte symbolique et que du coup, les éléments, les couleurs, seront beaucoup plus "importantes", tandis que là mon motif est déjà bien défini).
Mais je vois déjà les gens (et pas forcément méchant) qui me dirais "Oh là là, mais t'as pas peur de plus l'aimer dans quelques années, tu vas changer, au moins un tatouage symbolique, le symbole restera, blablabla", et je saurais pas trop quoi leur dire (je suis trop naze en répartie

)
Cela dis, si un jour je fais mon octopus, ça sera beaucoup plus dur de répondre aux questions car là pour le coup c'est bien intime et je n'aurais pas envie de raconter ça.