Merci beaucoup à toutes celles qui m'ont répondu

Merci aussi pour les liens et les conseils ! C'est vrai aussi que dans mon coin de l'Allemagne, le tatouage semble être un art à part entière (je connais énormément de gens tatoués, il y a plein de Salons du tatouage, plein d'expo photos tatouage et c'est beaucoup moins stigmatisé qu'en France vu que jusque là les seules réactions de mes chefs (à l'opéra et dans les entreprises) devant mon tatouage ont été : "waw ça vous correspond bien, c'est très joli")...
Je suis donc décidée pour les côtes. Pour le motif, je souhaite un
dal segno orné avec des volutes... (Un
dal segno c'est ça: http://i1.cpcache.com/product/223299462/dal_segno_mini_poster_print.jpg?height=150&width=150)
Parmi les liens que vous m'avez envoyé, certains vont dans la direction que je cherche, mais je veux un truc simple et plutôt petit (grand comme mon pouce?) sauf que je dessine très mal (je sais juste dessiner des Denver, et des grenouilles, je vais pas aller loin avec ça). Alors j'arrive à reproduire un
dal segno sans trop baver mais organiser les vollutes comme je le souhaite... c'est plus compliqué...
Le premier ils me l'avaient fait en regardant un truc que j'avais imprimé, c'était simple (clé de sol, clé de fa), mais là...
Enfin, je regarde vos liens, merci encore