Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me posais une question par rapport à la répartition des sorciers dans les écoles sorcières (ou plutôt je me demande comment vous voyez la chose):
Perso je ne tiens pas compte de la liste des écoles fournie par JKR parce que si la petite île de Grande-Bretagne peut remplir son école chaque année, je vois pas pourquoi des pays comme l'Inde, la Chine, l'Allemagne (en fait tous les pays) ne pourraient pas en produire suffisamment pour qu'une école y soit implantée (éventuellement 2 petits pays ensemble: Belgique+Luxembourg par exemple). Bref, dans ma tête il y a une école/pays.
Mais je m'interrogeais par rapport à la représentativité ethnique: l'école de sorcellerie de tel pays récupère-t-elle tous les élèves sorciers résidant dans le pays quelque soit leur parcours de vie (sorcier de souche du pays+sorcier né dans le pays avec de lointaines origines étrangères à la génération des grands-parents+sorcier né et grandi à l'étranger contraint de déménager avec ses parents pas encore intégrés dans le nouveau pays, maîtrisant peu la langue...) ou l'école de sorcellerie de tel pays récupère-t-elle tous les sorciers de la nationalité du pays peu importe où ils résident dans le monde? Ou serait-ce laissé au choix de l'élève et sa famille (en particulier dans le cas d'enfants bien intégrés dans le pays d'accueil, parlant couramment la langue tout en conversant dans la langue de son pays d'origine à la maison et ayant encore beaucoup d'attaches avec son pays d'origine).

Comment vous l'imaginez, vous?
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Pour moi, ce serait la dernière option, parce que la première me paraît assez peu pratique ; mais c'est renforcé par le fait que j'ai tendance à imaginer les sorciers comme une communauté relativement fermée, où donc finalement très peu de sorciers se retrouvent à vivre avec leur famille loin de leur pays d'origine - sans doute parce que dans les livres, des événements comme la Coupe du monde de Quidditch me donnent l'impression que les communautés sorcières de chaque pays vivent un peu repliées sur elles-mêmes avec des contacts relativement limités avec celles des autres pays (les "étrangers" ont l'air presque aussi bizarres pour les sorciers anglais que les moldus, je trouve... Après, c'est cohérent avec l'esprit british de manière générale :cretin: Peut-être que les sorciers du reste du monde sont eux assez ouverts et envisageraient sans problème une expatriation :lunette:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais J'ai le même ressenti que toi sur les familles sorcières: on reste là où on est/naît (encore que Charlie Weasley a pas peur de bouger, même s'il n'est pas représentatif). Mais qu'en est-il des sorciers nés-moldus où là pour le coup il est possible que des familles émigrent (cf communauté indienne en G-B par exemple)? pareil pour les parents mixtes: j'imagine que c'est plus facile pour le sorcier de suivre le moldu qui bouge à cause d'une mutation car les transports magiques sont plus rapides. :hesite: Et les couples sorciers binationalité (genre une Hermione qui finit avec un Krum)? Dans certains cas il peut y avoir du mouvement d'un pays à un autre.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Pour tous les cas où quelqu'un migre, comme je disais, ça me paraît quand même vachement plus simple d'aller dans l'école du pays où on habite et vit (comme pour l'école moldue quoi). Là où c'est peut-être plus compliqué, c'est si les parents bougent pendant la scolarité, vu que les modèles d'écoles sorcières qui ont été donnés par JKR donnent quand même l'impression d'un système assez monolithique : tu arrives pour ta première année et tu n'en bouges plus (sauf pour quelques vacances, si vraiment tu as des parents trop attachés à toi et qui ont besoin de te voir un peu :cretin:) jusqu'à ton diplôme. Avec des systèmes de maison par exemple, on imagine mal quelqu'un débarquer en quatrième année en mode "bonjour, je suis le petit nouveau qui arrive de Pétaouchnok, je peux être votre ami ?", donc peut-être que dans ces cas-là, l'élève resterait toute sa scolarité dans la même école, même si ses parents ont déménagé dans un autre pays. Ça me paraît quand même moins compliqué qu'une école qui essaierait de rassembler tous ses ressortissants à travers le monde (et puis d'abord comment on détermine la nationalité d'un sorcier ? Déjà que nous on s'y perd entre loi du sol et loi du sang, vu la manière dont ils se prennent eux-même la tête avec les statuts de sang, ça doit être un beau bordel aussi :cretin:)
 
Dernière édition :
28 Août 2013
955
5 870
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@nezentrompette mais sur la question d'aller dans l'école du pays où on vit vs celle du pays d'origine culturel, on a la réponse avec Cha Chang et les soeurs Patil, elles sont dans le pays où elles vivent avec leurs parents, indépendemant de leur origines culturelles. Après, apparement, les parents peuvent tout de même choisir où iels envoient leurs enfants. Donc y a peut-être des cas, où les parents renvoient leurs enfants dans leur pays d'origine (et non celui de résidence) :hesite:
D'un autre côté, je ne peux qu'imaginer que la façon de pratiquer la magie dépend de la culture. En gros en Inde ou en Afrique du Sud, on ne partique pas la magie de la même façon qu'en Europe et USA. Et du coup, ça pourrait jouer dans le choix d'école, avoir des enfants qui s'intègrent en pratiquant la magie de façon locale ou au contraire qui conserve la même façon que leur parents?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
on a la réponse avec Cha Chang et les soeurs Patil
Oui et non: elles peuvent très bien avoir des origines asiatique pour l'une et indiennes pour les autres relativement anciennes (grands-parents, arrière-grands-parents) mais se sentir totalement anglaises. D'ailleurs il n'est jamais fait mention qu'elles parlent avec un accent, ce qui sous-entendrait qu'elles sont nées en Angleterre.
Mais dans le cas d'un élève qui débarque d'Asie ou d'Inde à l'âge de dix ans et demi et ne se sent pas du tout anglais?

Par contre je te rejoins complètement sur les façons différentes de pratiquer la magie selon l'endroit, qui pourrait influencer le choix de l'école (et faire que l'élève y reste même si ses parents émigrent comme le suggère @Azelais )

@Azelais Personnellement je n'imagine pas d'autres systèmes que les internats pour les écoles sorcières. De nouveau, je pense surtout aux nés-moldus. Comment un élève pourrait rentrer chez lui chaque soir quand l'école est à des kilomètres? Comment l'élève peut s'entraîner à la magie s'il est dans sa maison moldue avec interdiction de pratiquer la magie? L'entre-soi me semble inévitable et de ce fait, que l'élève soit dans le pays ou dans un autre pays, finalement ça ne change pas grand chose, si ce n'est qu'un portoloin serait plus adapté qu'une locomotive pour rentrer pendant les vacances. (et vu qu'un choixpeau t'oriente dans une Maison qui va influer sur toute ta scolarité/vie future au bout d'une heure de présence, je pense pas que les sorciers tergiversent tant que ça sur la nationalité -c'est pas comme une question de sang pur ou pas, hein, ça c'est vraiment important-, doit bien y avoir un machin magique qui décrète arbitrairement et te fait envoyer un courrier sous n'importe quel escalier de n'importe quel pays où tu te trouves)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Pour Cho Chang et les soeurs Patil, leurs familles pourraient très bien être là plusieurs générations, il n'y a que leurs noms pour suggérer des origines étrangères (et en Grande-Bretagne, c'est loin d'être anecdotique, notamment pour la communauté d'origine indienne), elles peuvent être tout à fait anglaises.
En revanche c'est sûr que les baguettes étant une invention occidentale, d'après ce qu'a décrit JKR, ça limite d'autant plus un changement d'école n'importe où sur la planète en cours de scolarité (ou alors les sorciers sont vraiment balèzes pour s'adapter, ce qui n'est pas vraiment l'impression qu'on avait eue jusque-là :cretin:). En revanche, vu que les baguettes ne sont acquises qu'à l'âge de 11 ans, ça ne me choquerait pas qu'un enfant sorcier apprenne à pratiquer une magie différente de celle de ses parents justement parce que l'école dans laquelle il s'y forme ne correspond pas aux pratiques de sa famille. Manifestement, les sorciers qui rentrent à l'école (à Poudlard en tout cas) ne savent quasiment rien faire en magie "volontaire" jusque-là, donc ça ne me paraît pas impossible de s'éloigner des pratiques culturelles qu'il voyait à la maison. Ce qui serait vraiment cool, c'est qu'à mesure qu'il apprend à comprendre et pratiquer la magie, il devienne du coup capable de mélanger les différents types de magie, celle de l'école et celle de sa famille :puppyeyes:

Edit : je viens de voir ta réponse @nezentrompette , oui pour moi aussi c'est évident qu'ils restent en internat, autant pour des raisons pratiques que parce que ça paraît important dans les différents établissements qui ont déjà été décrits d'avoir un "esprit d'école" assez fort et une vraie immersion dans l'apprentissage de la magie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes