Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Salut ! Bon vous n'êtes sûrement pas passé à côté des propos transphobes de JKR.
Si ça intéresse certain.e.s d'entre vous j'aimerais discuter de la question peut-on séparer l'artiste de son oeuvre, ici avec vous.
J'ai posté un message qui exprimait un peu mon ressenti sur le topic de la Coupe des 4 maisons, je vous le remets ici en spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Mû. Je pense comme toi, à savoir que les propos de JKR sont inadmissibles, mais il est aussi vrai que je lis et j'aime HP depuis tellement longtemps que je ne sais pas si je pourrais m'en détacher aussi facilement... J'ai aussi envie de parler de la réponse de Daniel Radcliffe, tellement classe, parce qu'en dehors de JKR, il y a d'autres acteurs (c'est le cas de le dire :lunette:) et vecteurs qui font que j'aime cet univers. En effet, Daniel Radcliffe et les autres (pour le moment, il est le seul à avoir répondu aux propos donc je ne cite que lui) sont une des grandes raisons qui m'ont fait aimer HP, et de voir que l'acteur ne cautionne pas les propos de Rowling et se positionne du côté du fandom, ça me confirme que tout n'est pas à jeter dans HP... (je ne sais pas si tout est clair, même dans ma tête c'est assez flou, donc bon...). Perso, je trouve que ça fait un moment que Rowling fait n'importe quoi avec son œuvre (et je ne parle pas que de FB2 et de Cursed Child :facepalm:), mais ça ne m'a pas empêché de me replonger dans les livres et je ne sais pas si je pourrais arrêter de revoir les films ou de relire les livres... :erf:

Pour la Coupe, je suis d'accord que c'est très inspiré HP, même si la plupart d'entre nous revient, c'est surtout pour l'ambiance dans le Grande Salle et dans les Salles Communes, et c'est aussi pour les défis (qui n'ont parfois pas de rapport avec HP mais avec la magie en général). D'ailleurs, @Mû., merci pour toutes les années où tu as été directrice, @Azelais félicitations pour l'année dernière, vous avez fait un excellent travail toutes les deux, et @Alien_or bienvenue chère directrice :cretin:

Pour le topic HP, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des personnes super grâce à HP, donc c'est compliqué de s'en éloigner aussi <3

Tout ça pour dire que je ne cautionne pas non plus les propos de Rowling mais que je ne pense pas pouvoir me détacher aussi facilement de l'univers HP

Edit : Je viens de voir qu’Emma Watson et Bonnie Wright ont aussi pris position contre les propos de JKR (ça m'étonnait qu'Emma Watson ne se soit pas déjà exprimée). Emma Watson met notamment en avant deux associations pour les droits des personnes transgenres
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Oui en fait beaucoup d'acteur.rice.s ont réagi (j'ai vu passer Katie Leung, Chris Rankin, Evanna Lynch il me semble... :hesite:). Et beaucoup de sites de référence, de communautés de fans, qui analysent et se désolidarisent. Ça me paraît important de le faire formellement, mais comme d'autres je n'ai pas trop l'impression de devoir le faire mentalement parce qu'HP ça fait longtemps que ce n'est plus rattaché à JKR pour moi. C'est un peu facile de dire ça pour sauver ce qui peut l'être, mais toute personne qui suit ce topic sait bien dans quel état d'esprit on était par rapport à l'autrice (que mon correcteur remplace par "autruche" de manière très pertinente :lunette:) depuis quelques années :lol:
De toute façon on ne peut pas enlever ce que cet univers nous a apporté (pour moi ça commence par de formidables personnes rencontrées ici même et pendant la Coupe que je suis très reconnaissante de connaître <3), ça ça reste ! Pour le reste bah... on ne cautionne pas, et on continuera de le dire autant qu'il faut...
Et je savoure l'ironie de voir que les valeurs véhiculées depuis toujours par la communauté HP se retournent aujourd'hui contre celle qui lui a donné naissance, je trouve ça vraiment cool. Même si triste. Mais cool :lunette:
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
pour le moment, il est le seul à avoir répondu aux propos donc je ne cite que lui
Katie Leung a aussi "répondu" sur twitter. Elle a fait un thread avec des liens pour faire des donations à des assoc de personnes trans (principalement noires il me semble, rapport à l'actualité). Donc je compte ça comme une réponse contre JKR :lunette:
Je n'ai pas vu les réponses d'Emma Watson et Bonnie Wright par contre ! Tu as un lien ?
Bon, je viens de lire ton post @Alien_or , j'arrête de citer tous les autres dont je n'ai pas vu les réponses du coup :yawn:
 
M

Membre supprimé 348079

Guest
J’ai un peu l’impression d’avoir été enfermée dans une grotte parce que avant ces propos récents, je n’avais pas entendu parler ou vu des propos problématiques de l’autrice. Beaucoup de choses ont été dites au dessus avec lesquelles je suis d’accord. Je ne cautionne évidement pas ses paroles et je trouve ça bien que plusieurs acteurs se soient exprimés à ce sujet. HP c’est effectivement avant tout une communauté pour moi. La preuve avec la Coupe qui entre autres choses m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses que je n’aurais certainement pas rencontré dans un autre contexte. Et je suis ravie de les compter dans ma vie aujourd’hui.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
ce topic sait bien dans quel état d'esprit on était par rapport à l'autrice
J'allais le dire et vous le savez déjà: ça fait bien longtemps que je dissocie totalement JKR de son oeuvre :lunette:
Je n'ai jamais particulièrement apprécié JKR, j'ai même été plutôt acerbe mais j'aime son oeuvre. Pour ma part, je trouve que ça ne sert à rien de s'autoflageller d'avoir aimé son univers, d'y avoir trouvé un refuge et de tourner le dos à tout ce que ça a pu apporter. A titre perso, en plus de l'engouement pour la saga, les émotions vécues, les discussions entre amis, c'est cet univers qui m'a fait débarquer sur madz, rencontrer plusieurs d'entre vous, devenir amie avec vous et écrire des tonnes et des tonnes de messages à n'en plus finir :cretin: Que serait Serpentine et son AVDTFF sans l'oeuvre de JKR à la base ? :yawn:
Je trouve plus judicieux de se dire "maintenant que je connais sa pensée, je ne financerai plus ce qui peut la soutenir, je ne soutiendrai pas cette femme dans ce qui est à l'encontre de mes idéaux", plutôt que de censurer tout ce que m'a apporté HP depuis des années à m'en faire du mal (ça lui fera quoi, à elle, que j'arrête la Coupe, que j'arrête de lire HP ?). Je ne me considère pas partisane de ses propos et sa pensée transphobe en ne renonçant pas à ma nostalgie et à mes camarades potterhead.

Que je sache, il existe de grands auteurs aux pensées et moeurs problématiques pour notre époque mais dont les oeuvres sont indéniablement étudiées comme références littéraires (esclavagisme, antisémitisme, misogynie...). Il me semble que l'important est de pointer du doigt les soucis de l'auteur, comme le font les acteurs et actrices d'HP en ce moment en ne la soutenant pas, lorsqu'on évoquera son oeuvre pour avoir une prise de position éclairée. M'enfin, j'ai l'impression que certaines personnes l'avait érigé en Sainte Thérèse et qu'elle tombe du piédestal :lunette: Y avait pourtant déjà des signes de son côté conservateur même dans la saga, hein. Le monde n'est pas noir ou blanc donc JKR n'est pas la perfection incarnée non plus et son oeuvre non plus; il était évident qu'il y aurait une couille un moment donné. L'important, c'est que cela ne glisse pas sous le tapis et que le fandom ne cautionne pas ouvertement.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 857
118 899
7 134
Je rejoins ce qui a beaucoup été dit plus haut.

Au passage, je n'ai pas Twitter, je ne suis pas J.K. Rowling sur les réseaux sociaux, ne lis pas et n'écoute pas ses interviews donc tout ce qu'elle peut bien raconter pour donner un nouveau visage à son univers me passe au-dessus de la tête.

Je condamne ses propos transphobes ainsi que ses autres propos problématiques.
A dire vrai, je ne comprends pas non plus cette manie de vouloir passer pour super engagée dans les luttes humanistes et de faire croire que son oeuvre s'y inscrit.
Ce n'est pas le cas, elle a écrit ça durant les années 90, j'ai grandi durant la même décennie, je peux confirmer que les mentalités ont beaucoup évolués (et très rapidement) depuis.
Au lieu d'assumer "c'était la mentalité de l'époque, depuis pas mal de choses ont évolués, moi incluse et si je l'écrivais aujourd'hui, je n'écrirais pas la même chose".

Concernant le fandom, j'ai l'impression que, hormis un noyau dur qui la suivra quoiqu'elle fasse ou dise, les fans se sont complètement appropriés l'univers d'Harry Potter, le dissocie de l'autrice et rejettent de plus en plus l'autrice, à cause de ses prises de position et/ou de sa gestion de l'univers (Fantastics Beasts, c'est toi que je vise).
Donc je ne ressens pas de malaise par rapport au fandom parce qu'il ressort (à mon impression) que J.K.Rowling et Harry Potter sont devenus deux choses finalement assez indépendantes et que J.K.Rowling n'a plus de prise sur l'univers qu'elle a créé, que les fans l'ont trop investi pour ça et qu'il y a un consensus pour que ça reste un fandom et un univers bienveillant et ouvert à tous.
Si ce n'était pas le cas, les fans ne hurleraient pas au scandale devant ses propos problématiques, les acteurs de l'adaptation cinématographique ne se positionneraient pas contre elle, etc

Sur mon propre rapport à Harry Potter, l'histoire en elle-même me pose un grand nombre de problèmes (racisme, misogynie, clichés, harcèlement scolaire, ostracisation, etc) mais j'adore l'univers en lui-même.
C'est aussi un univers avec lequel j'ai grandi et qui m'a apporté beaucoup de choses.
Maintenant, je ne compte pas acheter des produits dérivés ni ses prochains livres ou aller voir ses prochains films, parce que je ne veux pas la supporter financièrement.
Mais en soi, je rejoins @J_Serpentine, ça ne va l'impacter si je relis mes tomes obtenus en bibliothèque ou en téléchargement (méwi méwi, légal, comme les films, bien sûûûûr :lalala:)


Concernant la coupe :
Pour moi, cela tient plus du prétexte pour faire des tas de choses créatives, sur un thème qui me parle, et échanger et passer de bons moments avec des personnes que je trouve super sympas.
Quand sont venues les inscriptions, j'étais surexcitée mais plus parce que j'anticipe déjà les défis, les heures passées à bricoler, mon émerveillement et mes fou-rires devant les créations des autres (oui, les photos troll de parquet me faisaient rire), les jeux, les discussions, ...
Je trouverais vraiment dommage de se priver d'un événement aussi positif pour une autrice depuis longtemps dissociée et mise à l'écart de son univers.

Ceci dit, si des personnes veulent totalement quitter le fandom à cause de J.K. Rowling et de ses propos, c'est leur choix, qui leur appartient.
J'expose juste le mien et les raisons qui l'ont guidé.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Je rejoins pas mal ce qui a été dit plus haut !
Pour moi, Harry Potter, c'est avant tout les livres et un peu les films (précisément : c'est les décors des films et les éléments fidèles aux livres POINT :yawn:). Ce n'est ni les réappropriations des fans, ni les propos de JKR, quels qu'ils soient. Elle peut dire tout ce qu'elle veut, les livres sont imprimés, ils restent pareils !
Et dans les livres il y a :
- un combat du bien contre le mal où c'est le bien qui gagne, plein de propos qui appellent à la tolérance et à l'amour
- des persos féminins variés et géniaux
- une vision réaliste de l'univers de l'école (non, c'est pas parce que c'est des enfants qu'ils sont gentils les uns avec les autres:lunette:)
- un côté presque enquête policière, de l'humour, un univers génial
Il y a aussi :
- une omission sur l'orientation sexuelle de Dumbledore (qu'on peut donc interpréter comme gay mais enfin c'était pas ultra clair non plus hein :rolleyes:)
- un manque de diversité des personnages au niveau de leur orientation sexuelle et de leur couleur de peau
- une vision peu réaliste de l'univers de l'école (la gestion de crise des profs)
- quelques clichés qui traînent, parfois parce qu'on voit tout à travers de regard de Harry, mais parfois bof

Plus évidemment plein d'autres points que je n'ai pas cités ici mais dont on pourrait aussi discuter (l'ambivalence de Rogue, James Potter, Dumbledore, certains messages de l'oeuvre...) C'est comme ça, tout ce qu'on pourra y dire n'y changera rien, on peut aimer les qualités de l'oeuvre et ne pas aimer ses défauts, on peut adorer l'oeuvre et détester les propos de JKR, je n'y vois aucune contradiction ! Tant qu'on reste lucide, qu'on est en mesure d'argumenter calmement sans insulter tout le monde, je ne vois aucun problème.

Et je ne crois pas qu'en tant que fans, se désolidariser des propos de JKR soit une obligation :hesite:. Je comprends totalement qu'on veuille le faire hein :supermad:! Mais JKR est auteure, pas gourou d'une secte.
Le pape représente les catholiques, s'il tient des propos transphobes, les catholiques qui sont contre doivent se désolidariser, sinon c'est comme s'ils étaient d'accord avec lui car il les représente.
Le président de la République représente la France, s'il tient des propos racistes à l'étranger, je ferais bien de me désolidariser, car il me représente. Mais JKR ne représente qu'elle-même, elle n'est pas ma chef, ce n'est pas parce que j'ai ses bouquins dans ma bibliothèque et qu'ils m'ont marquée qu'elle me représente ! D'autant plus que ses propos transphobes n'ont rien à voir avec l'oeuvre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes