Tout, tout, tout sur Harry Potter !

21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Sunflowers : trop cool :puppyeyes: Ça donne vraiment envie, j en avais entendu parler beaucoup trop tard pour pouvoir y aller.. et en décembre je ne serai pas là :lunette:

Par contre c'est drôle, je connais une fille qui y a été, et elle disait qu'il y avait des gens "vraiment à fond dedans, déguisés et tout", elle avait l'air vraiment surprise, alors que moi j aurais justement été surprise qu'il n'y en ait pas ou peu.. on voit les Potterheads :cretin: et elle a effectivement dit qu'il y en avait même "qui applaudissaient quand ils voyaient leur personnage préféré", mais la façon dont elle l'a raconté j avais pas compris que le gars l'avait suggéré, je croyais que c'était spontané x)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Patriarcaca rien que la fin du tome, quand on est dans l'infirmerie et que Ron se retrouve à côté (ou pas loin, je sais plus trop) d'Ombrage, prouve qu'elle a du subir des choses inqualifiables : dès que Ron imite le bruit de sabots de cheval, elle se fige, complètement tétanisée. Pour être dans un tel état, la théorie du viol est plus que crédible ;)
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Oh la la, enfance détruite bonjour :lunette: Je dois avouer que je n n'avais jamais vu ç comme ça, je n'étais pas vraiment en âge de penser à la situation de ce point de vue là... et ça m'allait très bien x)

C'est pas la première fois que je me rends compte que même en relisant les livres en étant "adulte", je garde toujours le même point de vue que la première fois que je les ai lus :P
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Mais JKR ne s'est-elle jamais exprimé sur ce point d'ailleurs?
j'avoue que je n'avais pas pensé non plus à ce genre de châtiment en lisant le passage, les centaures lisent dans les étoiles etc., le remplaçant de Trelawney a un côté zen, donc je les imagine plus avoir des dons magiques qui peuvent faire souffrir de manière plus subtile que juste écraser les gens avec leurs gros sabots. Qu'elle n'ait pas d'ecchymoses visibles ne veut rien dire (le "i must not tell lies" de Harry reste discret, et pourtant combien de souffrance), le simple fait d'être en contact avec ces créatures qu'elle juge contre-nature la dégoûte, donc avoir passé du temps avec elles, qui plus est dans un moment où elles se sont vengées peut provoquer de sacrés traumatismes sans qu'il n'y ait de dimension sexuelle. (et puis le côté centaures/cheval=sexe, si on va au bout dans la mesure où l'un deux a enseigné aux élèves, c'est qu'en creusant on va trouver une histoire de pédophilie?)
Après: si cet épisode s'était passé dans les 1er tomes, j'aurai dit que les gens cherchent le mal là où il n'y en a pas (premiers tomes destinées à des jeunes lecteurs encore innocents) mais vu qu'on est au tome 5 et que JKR introduit volontairement des choses dures qui arrivent dans la vraie vie, je m'interroge. L'idée reste plausible.
Mais j'aimerais savoir si elle l'a écrit à dessein ou si c'est son lectorat qui extrapole.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
les centaures lisent dans les étoiles etc., le remplaçant de Trelawney a un côté zen, donc je les imagine plus avoir des dons magiques qui peuvent faire souffrir de manière plus subtile que juste écraser les gens avec leurs gros sabots.
Déjà, Firenze est un paria pour les siens depuis qu'il est devenu prof, et même avant ça, comme il parlait régulièrement à Dumbledore il était déjà limite un paria. Donc lui c'est clairement un centaure plutôt gentil et ouvert contrairement aux autres.
Et puis, je ne sais plus où, j'avais lu que les centaures qu'on voit dans le monde magique créé par JKR sont comme tous les autres centaures de tous les autres univers : ils ont des petits problèmes pour se reproduire et manquent de femelles. J'avais lu qu'ils avaient l'habitude de s'accoupler avec des juments, parce qu'elles étaient robustes et pouvaient engendrer des centaures. Je ne sais pas si ça s'appliquent aux centaures dans HP, mais dans la plupart des autres mythologie incluant des centaures, on voit souvent revenir l'idée que si les juments c'est pratique, ça affaiblit le sang et ça crée des centaures faiblard, souvent bêtes, et que donc régulièrement faut quand même se trouver des humaines suffisamment robustes pour tenir le coup. Et vu sa description, Ombrage l'est. Et les centaures ayant une façon de penser assez spéciale, peut être que pour eux c'est logique de la punir ainsi...
On sait que JKR inclue énormément de mythologies dans la saga HP, et qu'il y a au moins deux sens de lecture : ça a beau être classé comme "roman jeunesse", Harry Potter ne peut être complètement compris qu'en le relisant à l'âge adulte (la preuve : on comprend pleins de choses aujourd'hui qu'on n'avait même pas vu il y a 15 ans). Le détraqueur comme personnification de la dépression, c'est clairement pas un truc pour enfant. Dumbledore gay, c'est pas vraiment un truc auquel on pense quand on est môme et qu'on découvre ce monde magique ^^. Le harcèlement à l'école qu'à subit Rogue à l'adolescence, même si ça peut concerner beaucoup d'enfant, ça prend encore plus de sens quand le lecteur devient adulte et peut prendre du recul. D'ailleurs, plus on avance dans les livres et plus les sujets deviennent adultes, graves, parce qu'en toute logique, si le lecteur découvre Harry Potter au même âge que lui, il grandit donc avec et peut comprendre les mêmes choses.
Donc le viol d'Ombrage par les centaures je ne trouve pas ça étonnant et je pense que c'est volontaire de la part de JKR. Un ado n'y verra qu'un traumatisme du aux heures passées avec les centaures, à se faire frapper sans doute, à se faire traiter comme elle les a traité. Un adulte pourra y voir bien d'autres traumatisme, rendant le personnage bien plus complexe.

Après, évidemment ça peut être une totale extrapolation comme tu dis ;)
 
3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
C'est dingue le nombre de fois où j'ai vu le symbole des reliques de la mort dans ma fac. Sur les tables de l'amphi, sur celles des salles de cours, sur les chaises, les murs je les ai même vus dans les toilettes XD (moi aussi, j'ai inscrit ce symbole sur ma table d'ailleurs :P)
J'ai l'impression qu'il y a plein d'adeptes de Grindelwald à la fac (ou peut-être que c'est lui en personne qui est venu), c'est assez marrant :rire:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@JAK-STAT Je trouve que tu as très bien décrit ce que je ressens par rapport à Ombrage et je crois que c'est pour ça que j'ai du mal à croire à cette théorie (même si je conçois qu'il y a un petit pourcentage pour que JKR y ait vraiment pensé en écrivant son chapitre).
Pour Madame Maxime, j'ai pas la version anglaise sous les yeux mais je crois l'accent français était "transcrit" d'une autre façon qu'en mettant des "eu". Attendons qu'une autre madz réponde :happy:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Je viens de jeter un oeil et en anglais l'accent est retranscrit essentiellement avec des th- mal prononcés et des h muets (défauts de prononciations que l'on trouve chez pas mal de français au final donc ça colle):
« Dumbly-dort,” said Madame Maxime in a deep voice. “I ‘ope I find you well? »
...
“But ze ‘orses - »
...
« Zey are very strong… »
...
« “Will you please inform zis ‘Agrid zat ze ‘orses drink only single-malt whiskey? »

Pour les "eu" de la vf, je crois tout simpelement que pas mal de personnes apprenant le français ont tendance à trop appuyer les e donc ça doit être pour ça :hesite: . Les fautes de prononciations anglaises sont difficilement traduisible mot à mot en français donc faut trouver des trucs :hesite: Traduire un accent français quand le bouquin est lui-même la version française ça doit être super compliqué en fait :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes