les centaures lisent dans les étoiles etc., le remplaçant de Trelawney a un côté zen, donc je les imagine plus avoir des dons magiques qui peuvent faire souffrir de manière plus subtile que juste écraser les gens avec leurs gros sabots.
Déjà, Firenze est un paria pour les siens depuis qu'il est devenu prof, et même avant ça, comme il parlait régulièrement à Dumbledore il était déjà limite un paria. Donc lui c'est clairement un centaure plutôt gentil et ouvert contrairement aux autres.
Et puis, je ne sais plus où, j'avais lu que les centaures qu'on voit dans le monde magique créé par JKR sont comme tous les autres centaures de tous les autres univers : ils ont des petits problèmes pour se reproduire et manquent de femelles. J'avais lu qu'ils avaient l'habitude de s'accoupler avec des juments, parce qu'elles étaient robustes et pouvaient engendrer des centaures. Je ne sais pas si ça s'appliquent aux centaures dans HP, mais dans la plupart des autres mythologie incluant des centaures, on voit souvent revenir l'idée que si les juments c'est pratique, ça affaiblit le sang et ça crée des centaures faiblard, souvent bêtes, et que donc régulièrement faut quand même se trouver des humaines suffisamment robustes pour tenir le coup. Et vu sa description, Ombrage l'est. Et les centaures ayant une façon de penser assez spéciale, peut être que pour eux c'est logique de la punir ainsi...
On sait que JKR inclue énormément de mythologies dans la saga HP, et qu'il y a au moins deux sens de lecture : ça a beau être classé comme "roman jeunesse", Harry Potter ne peut être complètement compris qu'en le relisant à l'âge adulte (la preuve : on comprend pleins de choses aujourd'hui qu'on n'avait même pas vu il y a 15 ans). Le détraqueur comme personnification de la dépression, c'est clairement pas un truc pour enfant. Dumbledore gay, c'est pas vraiment un truc auquel on pense quand on est môme et qu'on découvre ce monde magique ^^. Le harcèlement à l'école qu'à subit Rogue à l'adolescence, même si ça peut concerner beaucoup d'enfant, ça prend encore plus de sens quand le lecteur devient adulte et peut prendre du recul. D'ailleurs, plus on avance dans les livres et plus les sujets deviennent adultes, graves, parce qu'en toute logique, si le lecteur découvre Harry Potter au même âge que lui, il grandit donc avec et peut comprendre les mêmes choses.
Donc le viol d'Ombrage par les centaures je ne trouve pas ça étonnant et je pense que c'est volontaire de la part de JKR. Un ado n'y verra qu'un traumatisme du aux heures passées avec les centaures, à se faire frapper sans doute, à se faire traiter comme elle les a traité. Un adulte pourra y voir bien d'autres traumatisme, rendant le personnage bien plus complexe.
Après, évidemment ça peut être une totale extrapolation comme tu dis