Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Il y a quelques jours, je me suis rendue compte d'un truc en repensant à Fantastic Beasts et au look des sorciers aux USA : vous ne trouvez pas que les sorciers britanniques, dans HP, ne font vraiment pas d'effort pour passer inaperçu et respecter le code du secret ? Parce que côté USA, concrètement, à part la présidente du MACUSA qui sort un peu des clous, et encore à la fin, à part le turban c'est tout à fait classique, on ne différencie pas sorciers et non-maj rien qu'à l'apparence...
Alors que quand on lit les descriptions des sorciers dans HP, par exemple tous ceux que l'oncle Vernon croise au début du premier tome, ils sont quand même très extravagants...

Alors ok, on nous dit qu'ils ont du mal avec la mode moldue... mais vu que visiblement aux USA ils n'ont aucun mal à la suivre, doit-on en conclure qu'ne Europe, ou tout du moins en Grande-Bretagne, nos amis sorciers sont vraiment "neuneu" sur ce point ? :hesite:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Yzorha je crois que la plupart des sorciers ne s'habillent qu'en robes que lorsqu'iels se savent entre elleux... au début du premier, après la mort de Voldy, les sorcier.e.s sont justement tellement en fête qu'iels oublient de faire attention ^^

(j'ai par exemple souvenir que dans le poudlard express, les enfants se changent en robe avant d'arriver à poudlard même :d)
D'accord pour l'euphorie du tout début de la saga, ce n'était sans doute pas le meilleur exemple. Mais quid des sorciers qui passent par le Chaudron Baveur en prenant la porte d'entrée et non le réseau de cheminée ? La plupart ne se changent pas en y arrivant, et tous ne sont pas comme les Weasley ;)

Pour le Poudlard Express : oui, ils mettent leur robe de sorcier, qui est juste l'uniforme de l'école (chose drôle dans le film : ils ne mettent pas que leur robe puisqu'ils ont un vrai uniforme en arrivant à l'école alors qu'ils sont en jeans, pulls colorés et autres dans le train ;) alors que dans les bouquins, leur seul uniforme est la robe noire sans couleur ni distinction entre les maisons). Dans les livres les tenues des enfants ne sont pas décrites en fait. Et vu qu'il y a quand même une bonne tripotée d'enfants de familles de sorciers, je doute qu'ils soient tous habillés en moldus (notamment Malfoy et sa clique : si tu es né dans une famille qui exècre les moldu, en toute logique tu ne t'habilles pas suivant la mode moldue...). Et il n'y a pas que les vêtements : Molly parle haut et fort des "moldus plein la gare" quand Harry rencontre pour la première fois une partie des Weasley. Et alors qu'on est en 1991, ils ont tous (même Harry) des bagages au look très "grande guerre" (les gamins dans Narnia ou dans Cinq enfants et moi ont le même genre de bagages, juste comme ça, mais c'est pas du tout les mêmes époques ^^), et certains se promènent même avec leur chouette ou hiboux... Et quand ils passent au travers du mur, que ce soit dans le film ou le livre, à aucun moment on ne les voit regarder autour d'eux pour s'assurer qu'aucun moldu ne les observe... Pas hyper discret tout ça ^^ ...

L'autre exemple frappant, c'est la coupe du monde de Quidditch : on a quand même un mec qui se promène en chemise de nuit pour femme... et ce n'est même pas le plus bizarre. Entre les tentes et les sortilèges utilisés pour faire du bruit pour son équipe dans le camping, et vu toutes les interventions des membres du ministère pour oublietter le pauvre moldu qui gère le camping, le code du secret a eu bien mal. Et là pour le coup, ce n'est pas que du fait des sorciers anglais... Même Arthur, qui est tout de même employé ministériel, ne fait pas d'efforts pour l'argent, je sais pas, il aurait pu demander avant non, surtout qu'il avait Harry et Hermione avec lui pour ça ?

Du coup, il y a vraiment un immense décalage entre la façon de "passer inaperçu" dans la saga HP (où on a l'impression que les sorciers se foutent pas mal du code du secret, genre "ba, s'pas grave s'ils nous voient, on pourra les oublietter") et ici avec Fantastic Beasts (où tout n'est pas parfait puisque bon, s'ils savent que les incidents sont dus à une créature magique, ils auraient pu oublietter les témoins et réparer tous rapidement...). Je serais tentée de mettre ça sur le compte de l'époque, d'autant qu'aux USA c'était l'époque de la prohibition (et donc de la méfiance omniprésente)... du coup j'attend patiemment le prochain volet pour voir l'ambiance en Europe...

Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette J'adore Sirius ET j'adore cette idée :yawn: (et ça illustre parfaitement pourquoi je n'ai pas aimé l'interprétation de Gary Oldman en Sirius, beaucoup trop sérieux "je suis un sorcier fou-dangereux-mais-pas-trop-quand-même-j'ai-tellement-souffert-et-en-plus-j'ai-la-classe", il lui manque le côté sale gosse qui pour moi a toujours subsisté chez Sirius même après ses années atroces à Azkaban et qui le rend tout à fait capable de se payer la tête des trois cocos après leur avoir fait la morale d'un ton ultra concerné :cretin: )

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Y a pas à dire, les fans de Sirius sont sacrément calées! Je savais pas pour cette idée de JKR, c'est dommage qu'elle l'ait pas gardée dans les livres (ou alors elle l'a mise de côté parce que mettre ce genre de passage un peu "léger, drôle" dans sa vie atténuerait trop le côté dure vie qu'il a eue. Parce que finalement à part retrouver son filleul il a pas eu grand chose de joyeux dans sa vie)

21 Août 2014
624
2 774
3 864
à aucun moment on ne les voit regarder autour d'eux pour s'assurer qu'aucun moldu ne les observe...
Il me semble que c'est Hagrid qui dit à un moment un truc du genre "les moldus ne voient rien même si c'est sous leur nez"... Harry lui-même le remarque aussi, je suis en train de relire le début du 1 et quand ils arrivent au Chaudron Baveur, Harry se rend compte que personne d'autre n'a l'air de remarquer le pub, que seuls lui et Hagrid arrivent à le voir ;) Il est dit plusieurs fois dans les livres qu'en gros, les Moldus ne remarquent juste pas ce qui se passe les 3/4 du temps, parce qu'ils n'envisagent pas que ça puisse arriver je suppose.
Par contre, pour les événements plus gros comme la coupe du monde, ils cherchent justement des endroits plus éloignés qu'ils entourent de protections anti-moldus... je ne sais plus ce qui était précisé pour le camping, mais je pense que c'était sous contrôle aussi ^^ Et il est fort probable que ma mémoire me fasse défaut, mais j'avais en tête que Arthur explique que c'est l'excitation pour le match qui leur fait jeter toute considération par la fenêtre ? Il faudra que je vérifie :P

Ceci dit, c'est vrai que les familles de sang-pur ont l'air d'avoir du mal avec les trucs moldus : quand on voit déjà comme Arthur Weasley a du mal avec les technologies alors qu'il est loin d'être anti-Moldu... Autant dire que je doute qu'on trouvera un jour les Malfoy en jeans x) D'ailleurs, dans les films, Drago est toujours habillé en costume ou quelque chose dans le style, je pense qu'on ne le voit jamais en vêtements "décontractés". (Ce qui ne l'empêche pas d'être habillé correctement, mais bon, je suppose que sa famille a un certain "standing" à maintenir :cretin:)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Par contre, pour les événements plus gros comme la coupe du monde, ils cherchent justement des endroits plus éloignés qu'ils entourent de protections anti-moldus... je ne sais plus ce qui était précisé pour le camping, mais je pense que c'était sous contrôle aussi ^^ Et il est fort probable que ma mémoire me fasse défaut, mais j'avais en tête que Arthur explique que c'est l'excitation pour le match qui leur fait jeter toute considération par la fenêtre ? Il faudra que je vérifie :P
Oui, c'est grosso-modo l'explication donnée et effectivement c'est hyper encadré (comme je disais, le vieux moldu qui gère le camping se fait oublietter presque à chaque arrivée de sorciers, il y a effectivement des sortilèges de repousses-moldu. Mais il n'empêche que l'arrivée même des sorciers sur les lieux c'est du grand n'importe quoi et que même si on ne fait pas attention on ne peut pas ne rien voir ;)

Et oui, tu as raison pour l'explication donnée par Hagrid, j'avais oublié ce détail. Mais du coup, cela veut-il dire que les moldus aux USA font plus attention que ceux d'Europe, pour que les sorciers se cachent autant d'eux ? Ou sont-ce juste les sorciers des USA qui sont beaucoup plus méfiants que les autres ? Du coup, ça donne encore plus de sens à une des dernières répliques de Graves : qui est vraiment protégé par le Code du Secret, les moldus ou les sorciers ? ^^

Pour ce qui est des tenues, Malfoy n'est peut être pas le meilleur exemple, car effectivement le port du costume peut passer à la fois pour moldu "fils à papa" que pour sorcier ^^
Mais quid des autres familles de sorciers "pur sang" ? A ma connaissance, les Weasley et leur amour pour les moldus est une exception, donc à priori, les enfants de sorciers de sang-pur auraient plutôt tendance à adopter la mode sorcière et non la mode moldue. Or dans les films, non seulement plus on avance dans l'histoire moins on les voit en uniforme (ce qui est somme toute "choquant" durant la direction de Rogue...) mais en plus quand ils ne sont pas en uniforme ils sont tous habillés comme des enfants moldus tout à fait normaux. Luna est limite la seule qui peut passer pour sorcière. Ok, il y a peu d'endroit exclusivement sorciers, donc s'habiller comme les moldus et en prendre l'habitude ça aide à passer inaperçu, mais quand on est sur le chemin de traverse, à part les Weasley, Harry, et Hermione et sa famille, on ne voit personne en moldu... d'où mes questionnements à ce sujet ;)
Même chez les profs, dans le dernier : personnellement voir Chourave en salopette en jean ça m'a interloquée.

• Big up !
Réactions : misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes