Dernière édition :
D'accord pour l'euphorie du tout début de la saga, ce n'était sans doute pas le meilleur exemple. Mais quid des sorciers qui passent par le Chaudron Baveur en prenant la porte d'entrée et non le réseau de cheminée ? La plupart ne se changent pas en y arrivant, et tous ne sont pas comme les Weasley@Yzorha je crois que la plupart des sorciers ne s'habillent qu'en robes que lorsqu'iels se savent entre elleux... au début du premier, après la mort de Voldy, les sorcier.e.s sont justement tellement en fête qu'iels oublient de faire attention ^^
(j'ai par exemple souvenir que dans le poudlard express, les enfants se changent en robe avant d'arriver à poudlard même )
Il me semble que c'est Hagrid qui dit à un moment un truc du genre "les moldus ne voient rien même si c'est sous leur nez"... Harry lui-même le remarque aussi, je suis en train de relire le début du 1 et quand ils arrivent au Chaudron Baveur, Harry se rend compte que personne d'autre n'a l'air de remarquer le pub, que seuls lui et Hagrid arrivent à le voir Il est dit plusieurs fois dans les livres qu'en gros, les Moldus ne remarquent juste pas ce qui se passe les 3/4 du temps, parce qu'ils n'envisagent pas que ça puisse arriver je suppose.à aucun moment on ne les voit regarder autour d'eux pour s'assurer qu'aucun moldu ne les observe...
Oui, c'est grosso-modo l'explication donnée et effectivement c'est hyper encadré (comme je disais, le vieux moldu qui gère le camping se fait oublietter presque à chaque arrivée de sorciers, il y a effectivement des sortilèges de repousses-moldu. Mais il n'empêche que l'arrivée même des sorciers sur les lieux c'est du grand n'importe quoi et que même si on ne fait pas attention on ne peut pas ne rien voirPar contre, pour les événements plus gros comme la coupe du monde, ils cherchent justement des endroits plus éloignés qu'ils entourent de protections anti-moldus... je ne sais plus ce qui était précisé pour le camping, mais je pense que c'était sous contrôle aussi ^^ Et il est fort probable que ma mémoire me fasse défaut, mais j'avais en tête que Arthur explique que c'est l'excitation pour le match qui leur fait jeter toute considération par la fenêtre ? Il faudra que je vérifie