Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je viens d'empaqueter tous les cadeaux de mon homme pout son anniversaire (DVD fantastic beast + le dernier HP en bluray + un livre de JRK en anglais sur les contes d'harry potter + une baguette magique taillée à la main dans le bois de sa baguette de pottermore PFIOU). Je voulais savoir si certaines d'entre vous connaissait un vendeur de "lettre d'admission à Hogwarts" fiable car j'ai pas le talent pour le faire et plus beaucoup de temps ;_;
Ou une idée de plat sur le thème HP ? (je tente le tout pour le tout mdr)
En voyant vos réponses aux questions sur Snape, je me rends compte que je suis une hippie qui pardonne si la personne montre des remords (ce qui est il me semble le cas de Snape) et qui refuse de dire que quelqu'un est de par nature méchant (pour moi, on naît tous bons et ce sont les chemins de la vie qui font qu'on commet des actes horribles ou qu'on devient un saint). Et un acte qui aide à combattre le mal est valorisable peut importe qu'il soit fait dans la pure quête du Bien (qui n'existe pas pour moi) ou pour venger quelqu'un qu'on aimait ou pour se racheter (bon, peut être que je ne dirais pas ça si l'acte est payé par contre).
(Vive les études de psy où on t'apprends que tu dois recevoir pareillement Mère Thérésa ou Voldemort )
@Watou Mais ouiiiiii! Ah, là ça commence à devenir un snape potable, comme décrit dans les livres (avec les joues un peu plus creusées et un teint tirant vers le jaune ce serait parfait!). Quelle belle image de si bon matin
@pikalovescoke désolée du double post (je le ferai plus, promis). Moi je t'avoue que des études médicales/paramédicales m'auraient plu mais c'est justement parce que je sais que je ne peux pas juger tout le monde de la même façon que je m'en suis abstenu. Pour moi, ces histoires de pardon c'est au cas par cas: qu'est-ce qui a été commis, dans quel contexte, avec quel background, y a-t-il remords, y a-t-il acte pour tenter de réparer, etc... c'est une liste sans fin en fait.
Pour le "on naît tous bon", je ne sais pas. Les enfants qui arrachent les ailes des mouches en rigolant, je trouve ça affreusement cruel: où est leur bonté dans ces moments-là?
Et puis il faut penser qu'il y a un "niveau intermédiaire": on peut être foncièrement gentil et faire du mal. Un exemple tout bête: mon fils (2 ans) me mord constamment; c'est un geste d'amour pour lui. Moi quand je le regarde et que je le trouve choupimignon, je lui dis "j'ai envie de te croquer"; lui n'a pas encore les mots pour le dire alors il le fait. C'est gentil de sa part, mais j'ai des bleus tout le long du bras (c'est que le bestiau a toutes ses dents!) et j'ai beau lui dire que ça fait bobo (mot qu'il comprend), il continue quand-même. (je parle même pas de son jeu qui s'appelle "aïe": il me tape et ensuite il dit "aïe" avant que j'ai le temps de le dire, et ça le fait rire!). Alors, bon ou méchant?
La clé, c'est le langage je crois: quand mon fils est frustré, il tape. Ca fait mal. Il tape parce qu'il n'a pas encore les mots pour dire "je suis frustré". Ca se vérifie d'ailleurs à l'âge adulte: les petites frappes qui "parlent avec leur poing" (expression qui en dit long) sont en général les gens qui n'ont pas d'autres moyens d'exprimer ce qu'elles ressentent.
De là à dire que le 1er instinct, avant que l'éducation ne passe par là, du petit homme est de se mettre sur la g***** il n'y a qu'un pas. Je ne le franchirai pas parce qu'à côté de ça il y a aussi l'innocence de l'enfant etc. mais c'est pas loin quand même.
Je crois qu'il y a une part de bon et de méchant en chacun de nous dès la naissance, juste parce qu'on a un ego et que donc parfois on est égoïste. Etre égoïste ça revient parfois à faire du mal à d'autres pour se satisfaire soi-même. C'est l'éducation qui va faire qu'on va cultiver plus une part que l'autre, mais je crois qu'on a les deux en nous.
@Watou Ahah, c'est drôle, pour moi Grima est tellement une petite chose méprisable et lâche que j'ai du mal à l'associer à Snape alors que c'est vrai qu'à part pour le nez crochu (et les cheveux, les siens m'ont l'air trop ondulés), il correspond assez bien... Oh !!! en fait Grima, c'est Pettigrow dans le corps de Snape