Mais du coup, tous ces exemples me donnent un peu l'impression que c'est surtout dans les situations de panique/bordel total que ce genre de manifestations arrive, et ça ressemble du coup une forme de magie plus spontanée, pas tout à fait consciente... comme si pour sauver sa peau, la magie sortait d'un coup brutalement, quelque soit le canal. J'ai plus de mal à imaginer cet usage dans un "vrai" duel, ou dans un cadre normal du quotidien, j'ai l'impression que ça demanderait une concentration inouïe (et puis il y aurait beaucoup plus de gens qui le feraient si c'était si facile que ça
)
Je suis bien d'accord !
Si c'était si simple tout le monde ou peu s'en faut le ferait c'est certain (Voldemort le premier, d'ailleurs ^^). La magie, c'est pas quelque chose de fixé, de contrôlable facilement de base (c'est bien pour ça que les sorciers ont des baguettes, parce que la magie des humains est la plus instable si j'ai bien compris les textes sur Pottermore, et aussi la plus faible, les baguettes servent à canaliser et améliorer la magie des humains, d'où l'utilité et l'importance que chaque baguette corresponde parfaitement à son porteur).
Ce que tu décris ressemble aussi au sort que Harry lance contre Voldemort avant de tomber vers le jardin des Tonks, au début du tome 7, quand il sent que sa baguette lance toute seule le sort, et ça rejoint ce qu'on disait sur Molly : la peur, pour soi ou une personne qu'on aime, provoque une montée d'adrénaline, et ça paraît logique que la magie en soit influencée.
Mais je pense aussi qu'il faut avoir une puissance certaine pour pouvoir faire ça : Si je suis bien, les deux exemples cités dans les livres sont Sirius et Harry. Il me semble que la magie est puissante autant chez les Black que dans le sang de Harry (on lui dit souvent que son père était un puissant sorcier, tout comme sa mère, et il a une sacrée ascendance il me semble). J'imagine que ça doit jouer au moins un peu sur cette capacité à pouvoir lancer un sort avec plusieurs baguettes... mais comme on l'a vu, si les baguettes répondent, elles font en revanche un travail assez incertain (genre le stupéfix dont tu parles, je doute que le lanceur voulait ce résultat ^^)...
(et no problem pour le spoil : quand ma mère a acheté le tome 7, je lui ai piqué à la caisse et j'ai lu la dernière scène, pour la rentrée des enfants
à vrai dire, je fais ça pour chaque livre que j'acquiers...)
Ou alors il lui colle sa baguette dans l’œil, mais j'ai l'impression d'un peu trop souvent proposer cette solution.
Les sorciers se compliquent vachement la vie en fait : pourquoi apprendre à maîtriser des sorts compliqués quand une baguette dans les yeux peut être si efficace et radical ?