Au moins tous ceux et celles qui quinze pages plus tôt ont avoué avoir grandi avec une encyclopédie ou un dictionnaire entre les mains
C'est pourtant aussi mon cas, mais j'avoue que je ne connaissais que vaguement ce mot avant HP (mais, comme j'avais bien compris que les noms dans cette saga n'étaient pas choisis par hasard, je me doutais que Rogue était forcément lié à un trait du personnage... j'ai donc compris que c'était pas un mot très positif
).
Cela dit, je connaissais aussi pleins d'autres mots obsolètes/soutenus/que même les académiciens n'utilisent pas
(vous aussi quand vous appreniez un mot de ce genre vous le répétiez tout le temps ? J'ai fait suer ma mère pendant des semaines avec cucurbitacée...)(bref)
En même temps on parle de parents qui même hors période de guerre, envoient leurs gosses dans le domaine du Saule cogneur, de la forêt interdite, du quidditch, de fantômes et monstres en tout genre et de profs douteux...
En lisant tes mots je repense à l'école de l'Ile du Crâne / Maudit Graal, le diptyque qui a été une des inspirations de JKR... dans cette école on sent aussi que la sécurité n'est qu'une notion visiblement très vague pour les sorciers... genre la première année un des meilleurs amis du héros meure quand même...
Et quand on y réfléchit, je crois que dans toutes les histoires avec des écoles de magie/sorcellerie, il y a TOUJOURS des problèmes qui, dans la vraie vie de moldus, ferait fuir n'importe quel parent, même les plus horribles...
Je crois bien que pour un sorcier, la sécurité, c'est relatif... et puis la magie implique du danger, parce qu'on ne s'amuse pas à lancer des sorts sans conséquences... et vu que la plupart des sorciers grandissent/vivent en marge de la société non-magique, on peut supposer que la plupart ont une façon de pensée particulière (cf l'énigme des potions qu'on ne peut résoudre qu'en pensant autrement qu'un sorcier "normal", poke Snape ton sang est grillé)... et quand on a des sorts et des potions pour faire repousser les os, les membres et guérir de presque tout (sauf la myopie hein, hahaha...), on s'inquiète un peu moins sans doute. J'veux dire, Charlie Weasley travaille avec des dragons, se faire brûler c'est sans doute un moindre mal comparé à toutes les horreurs qui pourraient lui arriver... et Arthur, au ministère, il n'est pas à l'abri qu'un sortilège lui pète à la tronche
Sinon, rien à voir, mais j'ai eu une révélation cette nuit :
Donc, quand un.e directeur.rice de maison à des choses à dire à ses élèves, en général il/elle va simplement dans la salle commune de sa maison.
Donc, McGonagall passe par le trou derrière le portrait de la grosse dame, Flitwick entre après avoir joyeusement répondu au portrait qui garde la porte de Serdaigle, et Rogue donne le mot magique à un mur...
Et...
...Chourave doit ramper dans un tonneau !
Alors autant j'adore ma maison, le coup du tunnel de blaireau quand t'es gamin c'est cool mais... à quoi elle pensait Helga sérieux ? Elle devait pas avoir de rhumatisme
Sinon (bis), hier j'ai lu le deuxième chapitre à Godric's Hollow (la rencontre avec Bathilda "Nagini" Tourdesac), et je suis choquée de la fin : Nagini appelle Voldy, Harry dans la tête de Voldy voit tout et le voit donc arriver, puis panique générale, départ précipité (dans lequel ce petit crétin fait tomber la photo de Grindelwald jeune, coucou Voldy une piste pour toi j'suis sympa) et Harry voit carrément TOUTE la putain de scène du massacre de sa famille avant de se réveiller dans la tente avec Hermione...
De fait, cette scène est vraiment horrible, tellement bien décrite (dites, vous aussi vous avez senti les odeurs chez la vieille ?), tellement glauque...