Tout, tout, tout sur Harry Potter !

31 Décembre 2015
260
1 224
3 014

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
"IL A PAS ÉTE AIMÉ, LA SOLUCE DE LA VIE C'EST L'AMÛÛÛÛR !" ? :stare:
Le credo éternel de Dumbledore :cretin: (qui m'a toujours gonflé :lunette: )

D'ailleurs, c'est très bizarre de relire les HP avec des années d'écart... Parce que j'avais gardé des impressions d'enfants, même avec les films, et que maintenant, je ne vois plus les personnages sous le même spectre pour certains :hesite:
Par exemple, le tome 5 était dans mon souvenir le meilleur. Alors que je viens de le relire et je trouve absolument tout le monde insupportable: Harry (surtout Harry !), Ron, Hermione, Molly, Sirius, Dumbledore...
Harry c'était mon crush d'enfance (et Sirius d'adolescence :winky: ) et en fait, il m'est insupportable aujourd'hui. Dumbledore, c'était mon dieu vivant, sûrement parce que c'est un dieu et une figure paternelle pour Harry et que les livres nous font vivre à travers Harry... Aujourd'hui, j'ai assez peu de sympathie pour Albus, énormément de choses me gênent chez lui.
(c'est le spectre de l'enfance qui se brise :tears: )
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Du coup, ton crush d'adulte, c'est qui? Hagrid? :yawn:

J'ai découvert l'univers HP à presque 30 ans et je me rappelle avoir été sur des forums HP (sans y participer moi-même) et j'hallucinais parfois de voir l'écart entre mon interprétation et mon empathie envers certains persos et celles d'autres.
Avec le recul et les commentaires de certaines Madz qui ont eu le temps de relire plusieurs fois, je me rends compte que l'âge joue beaucoup. Je ne dis pas que des interprétations sont plus valables que d'autres, ou que les plus jeunes lecteurs sont trop immatures pour comprendre L'Oeuvre (à prononcer avec un ton pédant), mais c'est fou de voir comme ça évolue avec le temps. C'est de bon augure: à 80 ans on sera encore émerveillées (et on dira que Dumbledore était un sage!)
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
Je découvre ce topic qui est juste génial ! Je lis les dernières pages et je trouve vos discussions hyper intéressantes, je pense participer à ce topic car ça me manque vraiment de ne plus avoir de personnes avec qui parler de tout ça.
Et pour finir je suis une 100% ravenclaw :ravenclaw: J'ai vu qu'il y a quelques pages vous parliez de changement de maison en grandissant ou de maison de cœur... et bien moi j'ai toujours été mise à ravenclaw dans tous les tests que j'ai pu faire depuis que je suis toute petite (et croyez moi, ça en fait un sacré paquet de tests !). Je n'ai jamais eu un autre résultat (je trouve ça presque bizarre...), je me demande si je suis la seule :hesite:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Au moins tous ceux et celles qui quinze pages plus tôt ont avoué avoir grandi avec une encyclopédie ou un dictionnaire entre les mains :lunette:
C'est pourtant aussi mon cas, mais j'avoue que je ne connaissais que vaguement ce mot avant HP (mais, comme j'avais bien compris que les noms dans cette saga n'étaient pas choisis par hasard, je me doutais que Rogue était forcément lié à un trait du personnage... j'ai donc compris que c'était pas un mot très positif XD ).
Cela dit, je connaissais aussi pleins d'autres mots obsolètes/soutenus/que même les académiciens n'utilisent pas XD (vous aussi quand vous appreniez un mot de ce genre vous le répétiez tout le temps ? J'ai fait suer ma mère pendant des semaines avec cucurbitacée...)(bref)


En même temps on parle de parents qui même hors période de guerre, envoient leurs gosses dans le domaine du Saule cogneur, de la forêt interdite, du quidditch, de fantômes et monstres en tout genre et de profs douteux...
En lisant tes mots je repense à l'école de l'Ile du Crâne / Maudit Graal, le diptyque qui a été une des inspirations de JKR... dans cette école on sent aussi que la sécurité n'est qu'une notion visiblement très vague pour les sorciers... genre la première année un des meilleurs amis du héros meure quand même...
Et quand on y réfléchit, je crois que dans toutes les histoires avec des écoles de magie/sorcellerie, il y a TOUJOURS des problèmes qui, dans la vraie vie de moldus, ferait fuir n'importe quel parent, même les plus horribles...
Je crois bien que pour un sorcier, la sécurité, c'est relatif... et puis la magie implique du danger, parce qu'on ne s'amuse pas à lancer des sorts sans conséquences... et vu que la plupart des sorciers grandissent/vivent en marge de la société non-magique, on peut supposer que la plupart ont une façon de pensée particulière (cf l'énigme des potions qu'on ne peut résoudre qu'en pensant autrement qu'un sorcier "normal", poke Snape ton sang est grillé)... et quand on a des sorts et des potions pour faire repousser les os, les membres et guérir de presque tout (sauf la myopie hein, hahaha...), on s'inquiète un peu moins sans doute. J'veux dire, Charlie Weasley travaille avec des dragons, se faire brûler c'est sans doute un moindre mal comparé à toutes les horreurs qui pourraient lui arriver... et Arthur, au ministère, il n'est pas à l'abri qu'un sortilège lui pète à la tronche ;)



Sinon, rien à voir, mais j'ai eu une révélation cette nuit :

Donc, quand un.e directeur.rice de maison à des choses à dire à ses élèves, en général il/elle va simplement dans la salle commune de sa maison.
Donc, McGonagall passe par le trou derrière le portrait de la grosse dame, Flitwick entre après avoir joyeusement répondu au portrait qui garde la porte de Serdaigle, et Rogue donne le mot magique à un mur...
Et...
...Chourave doit ramper dans un tonneau ! :eek:

Alors autant j'adore ma maison, le coup du tunnel de blaireau quand t'es gamin c'est cool mais... à quoi elle pensait Helga sérieux ? Elle devait pas avoir de rhumatisme XD



Sinon (bis), hier j'ai lu le deuxième chapitre à Godric's Hollow (la rencontre avec Bathilda "Nagini" Tourdesac), et je suis choquée de la fin : Nagini appelle Voldy, Harry dans la tête de Voldy voit tout et le voit donc arriver, puis panique générale, départ précipité (dans lequel ce petit crétin fait tomber la photo de Grindelwald jeune, coucou Voldy une piste pour toi j'suis sympa) et Harry voit carrément TOUTE la putain de scène du massacre de sa famille avant de se réveiller dans la tente avec Hermione...
De fait, cette scène est vraiment horrible, tellement bien décrite (dites, vous aussi vous avez senti les odeurs chez la vieille ?), tellement glauque...
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@J_Serpentine Il me semble qu'il y a aussi le fait que Voldemort contrôle dans l'ombre: il place ces disciples aux têtes des différentes institutions mais ça se fait de manière insidieuse, discrète et la plupart ne sont pas des Mangemorts connus et reconnus (Rogue, placé comme Directeur de Poudlard par exemple). Donc au final, pour moi, la grande majorité des sorciers ne voient pas un grand changement. (surtout que bon, il y a déjà une bonne mentalité anti-moldu dans un grand nombre de famille de sorciers.) Et ils se laissent faire du coup.

Et les autres communautés de sorcier n'interviennent pas car ils n'en ont pas vraiment le temps. Pour réagir, il leur faut le temps de se rendre compte qu'il y a un problème en GB + se consulter pour analyser les risques d'attaquer la GB pour faire tomber le gouvernement (c'est une déclaration de guerre quand même, ce n'est pas à prendre à la légère, surtout que la GB a sûrement des pays alliés qui se mettraient de son côté en cas de guerre, donc ce serait le début d'une guerre mondiale). Or, le changement de gouvernement etc ne dure au final qu'à peu près 1 an au total. Les autres pays n'ont donc pas vraiment le temps de réagir pour moi.

Pour moi, c'est clairement une énorme analogie à la montée du fascisme en Allemagne.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@J_Serpentine Du coup, ton crush d'adulte, c'est qui? Hagrid? :yawn:
Severus :lunette: <3 (je l'aimais déjà beaucoup étant jeune, je me souviens que quand il a tué Dumbledore, je m'étais senti trahie mais d'une force... Je disais à qui voulait l'entendre que c'était pas lui, que c'était un autre mec sous polynectar :yawn::yawn: )

Pour moi, c'est clairement une énorme analogie à la montée du fascisme en Allemagne.
Ah oui oui c'est clairement un parallèle. D'ailleurs, dans l'encyclopédie HP c'est notifié comme ceci:
"Grindelwald est probablement inspiré d'Adolf Hitler, de nombreuses références comme la proximité terminologique entre la ville de Nuremberg et la prison Nurmengard du mage noir le laissent à penser. Le fait qu'il n'ait jamais pu étendre son pouvoir en Grande-Bretagne ou sa possible peur de Dumbledore fait clairement référence à la résistance du pays face à Hitler pendant la seconde guerre mondiale. De plus, Hitler redoutait Churchill qu'il jugeait comme son principal ennemi. " :)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Severus :lunette: <3 (je l'aimais déjà beaucoup étant jeune, je me souviens que quand il a tué Dumbledore, je m'étais senti trahie mais d'une force... Je disais à qui voulait l'entendre que c'était pas lui, que c'était un autre mec sous polynectar :yawn::yawn: )

J'ai l'impression d'être la seule cinglée pour qui le fait que Rogue ait tué Dumbledore était la preuve formelle qu'il était du bon côté :yawn: (j'ai failli m'engueuler à mort avec une copine le jour où j'ai défendu cette conviction, elle m'a plus ou moins traitée de psychopathe :shifty: HP est dangereux pour vos amitiés, ayez conscience de ça avant de le relire pour la quarantième fois :cretin:).

D'ailleurs, c'est drôle, à force de parler de Severus et de son apparence physique dans les livres/les films, je me suis rendu compte qu'il est en fait beaucoup plus... vivant que ce qu'a rendu Rickman, qui est un monstre de froideur et de dignité alors que le Snape des livres s'énerve régulièrement, jette des regards furieux, lance des sarcasmes mordants, crache par terre à l'occasion ... Et pour le coup, plus je pense à tout ça, plus j'arrive à me représenter Snape comme l'avatar de @nezentrompette qui colle beaucoup plus à tout ça je trouve - ça n'empêche pas d'adorer la performance de Rickman, mais clairement, le côté "roi du haussement de sourcil avec un air digne et mystérieux" a beaucoup favorisé la glamourisation du personnage alors que finalement, c'est aussi ça qui le rend très intéressant, le fait qu'il cache incroyablement bien son jeu et soit capable d'une grande finesse tout en se faisant régulièrement rattraper par des aspects un peu moins glorieux de son humanité.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
J'ai l'impression d'être la seule cinglée pour qui le fait que Rogue ait tué Dumbledore était la preuve formelle qu'il était du bon côté :yawn: (j'ai failli m'engueuler à mort avec une copine le jour où j'ai défendu cette conviction, elle m'a plus ou moins traitée de psychopathe :shifty: HP est dangereux pour vos amitiés, ayez conscience de ça avant de le relire pour la quarantième fois :cretin:).
Peut-on connaître l'argumentaire qui t'es venu étant jeune comme quoi "meurtre de dumbledore = preuve d'être dans le bon camp" ? :oo: Parce que soit tu étais une Sherlock précoce, soit tu as des tendances sociopathes refoulées... :hesite: (vu tes rêves, je penche sur une certaine option :lunette: )
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine
C'est le "S'il vous plaît" de Dumbledore juste avant que Snape ne le tue qui m'a persuadée qu'ils s'étaient mis d'accord et qu'il lui demandait -pour une raison qui m'échappait - de faire ce qu'ils avaient décidé, aussi dur que ça puisse être. Pourtant, jusque-là, j'étais clairement du côté du " Vous allez vous faire entuber par Snape, c'est évident qu'il bosse pour le chauve sans nez", mais cette toute petite phrase ça m'a complétement retourné le cerveau et après je suis devenue son avocate la plus acharnée :shifty:. Je sais pas si je pourrais décortiquer précisément pourquoi ça m'a à ce point convaincue, mais je trouvais que devant la mort, alors qu'il venait de parler avec tellement de calme à Draco, il était impossible que Dumbledore implore la clémence de ses adversaires. Même si on l'avait vu souffrir et hurler pour qu'on l'aide dans la caverne, j'étais sûre qu'en présence des Mangemorts, mais aussi de Harry et Draco, il n'aurait pas demandé à ce qu'on l'épargne. Pour moi, ce s'il vous plaît était un encouragement, pas une plainte, et c'est ainsi que je suis passée dans la team Snape/sociopathe. :lunette:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine ah, tu fais donc partie des fangirls de Snapinou :winky:

@Azelais Tu me fais flipper d'être autant comme moi. Moi aussi au moment de la mort de Dumby j'avais trouvé le côté "bouh Snape c'est un méchant" trop obvious pour qu'il n'y ait pas un retournement de situation plus tard.
Et c'est ce que je disais plus haut dans le topic: je trouve que le Snape des films est trop édulcoré. Rickman a fait un excellent travail...avec ce qu'on lui a dit de faire. Mais dans les films c'est un monolithe qui chuchote une phrase de temps en temps alors que dans les films il fait beaucoup plus "bras droit", il bouge, il arpente les couloirs, il crie en postillonnant, il chevauche un balai, bref il est actif. (et pour le physique, c'est sûr qu'à choisir je prendrais plus un acteur qui a la tronche de mon avatar)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes