Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Est-ce qu'on considère Voldemort pire parce que ses méthodes étaient plus insidieuses ? Ou juste parce qu'il est arrivé après et que les sorciers ont la mémoire courte ?

Je pense qu'une des principales choses qui différencient Voldemort de Grindelwald, c'est que le second voulait essentiellement que les sorciers dominent le monde et asservissent les Moldus : il y avait des sorciers pour s'y opposer et qui du coup se faisaient démolir, mais j'ai l'impression que globalement, la communauté sorcière ne courrait pas de risque (si elle le suivait), c'était les Moldus qui étaient dans son collimateur. Alors que Voldemort semble aller plus loin, pour lui seuls les Sangs-Purs sont de "vrais" bons sorciers, les Sang-Mêlés sont tolérés, et tous ceux qui ont du sang de Moldus un peu trop proche sont au mieux expulsés de la communauté, au pire tués.
Après on ne sait pas exactement si tout ça était aussi explicite pendant la première guerre que pendant la deuxième, mais je pense que ça pourrait suffire pour que la menace soit considérée comme beaucoup plus importante.
Et comme tu le dis, je pense qu'il a en effet été beaucoup plus subtil dans son approche, ce qui fait que tout le monde a mis beaucoup plus de temps à saisir le réel danger et que du coup, le choc a été d'autant plus violent.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Ah bah justement en parlant de Grindelwald... (je suis encore moins calée dessus ^^). Sur l'encyclopédie HP, il est dit que sa domination s'est faite en Europe de l'Est, après tout il vient de Durmstrang, il vit plutôt de ce côté-là du monde. Pourquoi FB s'est localisé aux USA dans le 1er film ? Qu'est-ce qu'il fout là-bas ? Je veux dire, ce sont les scénaristes qui font une entorse à sa "biographie" ou il y a vraiment fait un séjour ? :hesite: Parce qu'en plus, le FB 2 se passera un peu en France (ok, cool pour nous) mais ça n'a toujours rien à voir avec l'Europe de l'Est... Est-ce que c'est pour le caser bon gré mal gré dans les aventures de Newt ?

@Alien_or Apparemment la guerre de Grindelwald s'est focalisée en Europe de l'Est, du coup ben... la GB n'en avait rien à cirer et en a très peu entendu parler. Donc ils n'ont pas appris des erreurs des autres et son nom ne fait pas un grand tilt :cretin:
Finalement, chaque pays ne regarde que son propre nombril et il pourrait y avoir un nouveau Voldy/Grindelwald tous les jours dans un pays différent puisque personne ne regarde les autre et n'en retient les leçons... GREAT

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais communauté plus réduite, certes, mais toujours aussi éparpillée dans le monde. S'intéresser à ce qui se passe chez les voisins, même éloignés, d'accord, mais de là à y prendre part. Quelle que soit la puissance de l'adversaire, les populations ont une forte tendance à la passivité.
La prévention n'est pas la plus grande compétence du genre humain (les ressortissants français dans les pays "dangereux", on n'en parle que quand ils se font tuer). Alors on laisse un dictateur s'installer au pouvoir dans son pays. On "laisse" par désintérêt de ce qui se passe chez les autres, par ignorance de l'étendue de ses intentions, par une espèce de confiance ("quasi personne ne fait rien dans le pays concerné pour l'empêcher c'est qu'il doit pas être si terrible"), et par lois internationales qui dit "on vient pas fouiller dans tes affaires, vient pas dans les miennes" (sinon y aurait un bon nombre de pays qui aurait déjà attaqué les USA :cretin:). Et puis le jour où le dictateur est bien en place et qu'il commence à lorgner sur le reste du monde, là on va se dire "mince, on aurait dû le stopper avant, maintenant il a une armée et a tous les pouvoirs en mains".

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Apparemment la guerre de Grindelwald s'est focalisée en Europe de l'Est, du coup ben... la GB n'en avait rien à cirer et en a très peu entendu parler. Donc ils n'ont pas appris des erreurs des autres et son nom ne fait pas un grand tilt

J'ai quand même l'impression qu'en GB, la plupart des sorciers savent qui il est et ce qu'il a fait dans les grandes lignes, ne serait-ce que parce qu'il est mentionné sur la carte de Chocogrenouilles de Dumby. En revanche, ça se voit que la GB n'a clairement pas souffert du même traumatisme que l'Europe de l'Est (il suffit de voir la réaction de Krum au signe des Reliques), donc d'une certaine manière, il y a effectivement bien ce côté "ouaip, pas notre problème, sorry" qui est encore plus grave du fait que ben... ils savaient précisément à quoi ça pouvait ressembler et ils auraient dû renifler les soucis à venir avec Voldy bien plus vite.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est pas si facile de juger. A posteriori on sait tout ce que Voldy est capable de faire. Et Voldy n'est PAS Grindewald et la population aura toujours cet espoir qu'il serait moins pire (et n'oublions pas que Voldy a été déjà battu une fois. Quelque part ça peut rassurer les gens, se dire que si on l'a fait une fois on peut recommencer).
Et c'est toujours pareil, tant que la personne n'a pas commencé à faire vraiment du mal on ne peut pas dire qu'elle est malsaine, on peut seulement le sentir, le deviner (mais sur quelle base la freiner?)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Perso, j'aurais tendance à dire que Grindelwald est moins pire que Voldemort dans le sens où il est plus humain.
Il a quand même eu des sentiments pour Dumbledore, il a même voulu protéger sa dépouille contre le Seigneur ds ténèbres (si mes souvenirs sont bons). Après c'est sûr que Grindelwald a dû se servir de cet amour pour blesser Albus, mais au moins il sait ce qu'est l'amour.

Alors que Voldemort, lui, trouve inconcevable que l'amour puisse être puissant. Il n'a jamais aimé de sa vie. Il ne s'aime même pas lui-même. C'est un être froid, insensible, depuis l'enfant. Il n'a même pas été conçu par amour de toute façon alors comment pourrait-il connaitre ce sentiment ?.

Par contre, pour le nombre de victimes, je mettrais Grindelwald et Voldemort à égalité.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
En fait, je vais rebondir sur le sujet pour partager ma grande frustration: j'aurais tellement voulu que JKR fasse un tome parallèle racontant ce qu'il se passe à Poudlard pendant que les 3 BFF parcourent le monde pour des horcruxes... Elle pouvait pas nous faire ça à la place de the Cursed Child ? (même si, de ce que j'ai compris, ce truc n'est pas vraiment d'elle...).
Comment Severus dirige Poudlard ? Est-il partagé entre malaise et jouissance du pouvoir ? Comment luttent Neville, Luna, Ginny et l'AD ? Que font Minerva, Filius, Pomona et les autres pour protéger un minimum les élèves des fanatiques et cohabiter avec eux ? Est-ce que Peeves s'est roulé en boule dans un placard ou devient-il pire qu'avant ? Argus a-t-il enfin utilisé les chaînes et les fouets ? Quel discours a pu sortir le Choixpeau ? L'hymne de Poudlard est-il devenu un hymne Voldy ?
JE VEUX SAVOIR ! :halp:

31 Décembre 2015
260
1 224
3 014
Mmm, j'y vois un peu plus clair avec vos explications, mais il y a quand même une question qui me taraude. Certes, les gens ont peur de Voldy et des Mangemorts (normal), mais est-ce qu'ils sont pas plus nombreux que les méchants ? Alors, certes, Jedusor a de nombreux alliés, mais vous estimez à combien le nombre de ces alliés justement ?
Et pourquoi il a envoyé des Mangemorts assez puissants à Poudlard ? C'est que des gamins quand même !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Et c'est toujours pareil, tant que la personne n'a pas commencé à faire vraiment du mal on ne peut pas dire qu'elle est malsaine, on peut seulement le sentir, le deviner (mais sur quelle base la freiner?)

Le truc c'est que la montée au pouvoir de Voldemort la première fois a été très lente, non seulement tant qu'il était dans l'ombre, mais même après : c'est un peu compliqué à définir avec clarté parce que JKR n'a pas donné de chronologie précise, mais on sait quand même que les Weasley se sont mariés sur un coup de tête vers la fin des années 60 parce que dans ce "climat d'incertitude" provoqué par sa montée en puissance, beaucoup de gens prenaient des décisions précipitées... Et ce n'est qu'en 1981, donc quand même au moins 10 ans plus tard, que Voldemort est à son apogée et se fait stopper ! Ça fait quand même 10 années pendant lesquelles il avait clairement été considéré comme dangereux (quand on en arrive à se marier parce que "finalement, on ne sait pas ce qui peut arriver après", c'est que ça sent quand même déjà bien le roussi) et où finalement, personne n'a réussi à faire le nécessaire pour l'empêcher de nuire... Donc je pense que sur ce coup-là, les autorités sorcières ont quand même plus que fait l'autruche, heureusement qu'il y a eu l'Ordre du Phénix parce qu'ils avaient l'air d'être à peu près les seuls à essayer de faire quelque chose...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
Je pense qu'une des principales choses qui différencient Voldemort de Grindelwald, c'est que le second voulait essentiellement que les sorciers dominent le monde et asservissent les Moldus : il y avait des sorciers pour s'y opposer et qui du coup se faisaient démolir, mais j'ai l'impression que globalement, la communauté sorcière ne courrait pas de risque (si elle le suivait), c'était les Moldus qui étaient dans son collimateur. Alors que Voldemort semble aller plus loin, pour lui seuls les Sangs-Purs sont de "vrais" bons sorciers, les Sang-Mêlés sont tolérés, et tous ceux qui ont du sang de Moldus un peu trop proche sont au mieux expulsés de la communauté, au pire tués.
C'est vrai :hesite: Effectivement, pour les sorciers, Voldemort est une menace plus importante.
Mais on en revient à ce que soulevait @J_Serpentine sur le fait que personne n'intervient tant que sa propre communauté/ son propre pays n'est pas concerné.
Avec Voldemort au pouvoir, les Sang-Purs font la loi, les sang-mêlés s'écrasent, et les nés-moldus sont tués ou privés de leur baguette et du droit de pratiquer la magie, en G-B, et peut-être par la suite ailleurs dans le monde, mais c'est pas sûr.
Avec Grindelwald, les sorciers dominent et tous les non-sorciers (donc la grande majorité de la race humaine) sont asservis, et là on sait que l'ambition est mondiale. Donc oui, vu comme ça, Grindelwald pose moins de problèmes aux sorciers dans le sens où une certaine quantité d'entre eux doit trouver tentant (voire pas fondamentalement faux) de considérer les sorciers comme supérieurs et de souhaiter la fin du secret magique... Mais dans l'absolu, lequel fait le plus de victimes ?

Après, on en apprendra plus avec FB, mais a priori Grindelwald a sévi en l'Europe de l'Est (déjà rien que ça ça englobe plus de monde que la GB, même si c'est vague), on l'a vu aux Etats-Unis, on devrait le voir en France, et il a quand même développé son idéologie sur le sol britannique. Et visiblement, vu que les aurors américains le reconnaissent et l'arrêtent immédiatement quand son identité est dévoilée, ils savaient qui il était et le recherchaient déjà avant le film. En plus il est lié à Dumbledore, donc il y a de fortes chances qu'il soit au moins un peu connu en GB. Donc l'avoir laissé faire, c'est vraiment n'importe quoi, surtout que pour le coup, il n'était plus seulement le problème de son pays d'origine.

Pour Voldemort, Dumbledore aurait pu le stopper bien plus tôt quand même à mon avis :hesite:
On sait que, sans être directeur, il a pu empêcher Newt de se faire renvoyer. Par contre, quelques années plus tard, il n'a rien pu faire pour Hagrid, et n'a pas arrêté l'Héritier de Serpentard alors qu'il avait de gros soupçons sur son identité, simplement parce qu'il n'y a pas eu d'autres victimes après Mimi. Clairement là, il a déconné.
Du coup je me dis que c'est Dumbledore qui détermine lequel des deux est la plus grande menace :hesite: Il a pu venir à bout d'un Grindelwald adulte malgré ses sentiments pour lui, mais n'a jamais pu empêcher Voldemort de gagner en puissance sous son nez, donc Voldemort est plus puissant...

Certes, les gens ont peur de Voldy et des Mangemorts (normal), mais est-ce qu'ils sont pas plus nombreux que les méchants ?
Le problème, c'est qu'ils ne sont pas sûrs d'être plus nombreux, à cause des méthodes des Mangemorts : menaces, Imperium ect. Comment être certain.e que ton voisin ou ta voisine n'est pas sous l'emprise d'un Impero ? Impossible de se réunir dans ces conditions, tu ne peux faire confiance à personne.
Et pourquoi il a envoyé des Mangemorts assez puissants à Poudlard ? C'est que des gamins quand même !
C'est que des gamins mais Voldemort a été arrêté par un bébé d'un an. C'est que des gamins mais ils bénéficiaient de la protection de Dumbledore et de ses enseignements. Et surtout, c'est l'avenir de la communauté magique, donc les embrigader est primordial :nerd:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Mais c'est ça le problème, tout repose sur des soupçons. Et quand les soupçons deviennent une réalité, c'est trop tard. Il n'y a pas d'entre-deux, en quelque sorte. Si je te soupçonne de vouloir me tuer, même si tu me menaces ouvertement de le faire, je ne peux que me protéger moi, mais pas t'enfermer toi, parce qu'au final tu n'as tué personne. Le jour où tu es légalement tenue d'être enfermée ce sera pour te punir de l'acte qui a déjà été commis. On peut soupçonner qu'un enfant tournera mal, mais concrètement que peut-on faire pour protéger ses futures victimes?
Et n'oublie pas que Dumby a une fâcheuse tendance à vouloir voir le bien partout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes