Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@J_Serpentine ah, tu fais donc partie des fangirls de Snapinou :winky:
Parce qu'il le vaut bien :cretin:
tumblr_n0oofpcXge1toamj8o1_500.gif


Pour les films et Rickman, je pense que de toutes les facettes de Snape (et parce que bon, les scénaristes n'avaient pas que ça à foutre de tout bien lire et de faire des nuances), ils ont retenu le fait qu'il inspire l'antipathie, qu'il fusille du regard les héros parce qu'il peut pas les blairer et que, la majeure partie du temps, le mec a une sacrée poker face. Et puis vu tout ce qu'ils ont enlevé d'important des livres, y avait plus le temps de faire la psycho de Severus :cretin:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais je connais personne qui ai compris que Dumbledore et Snape s'était mis d'accord et que Snape était du bon côté. Je suis toute épatée :worthy:

Si ça peut te rassurer, à côté de ça, je suis tombée de haut en découvrant l'identité de R.A.B. et j'ai ri au nez de ma pote qui a dit, juste après qu'on a lu le 6 : "hey, ce serait marrant si en fait on apprenait que pendant tout ce temps, Harry aussi était un Horcruxe !" :cretin: #Sherlockmaispastropquandmême
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@J_Serpentine Ha moi je voyais plutôt Voldemort comme une analogie du fascisme en fait :ninja: (dans le sens où lui met les choses en place de manière très insidieuse, pour que la plupart des sorciers ne se rebellent pas alors que Grindelwald, j'ai l'impression que c'est plus Napoléon et son" bing bang badaboum, je vais tout changer par la force". Je dis Napoléon mais c'est juste que je trouvais pas de mec qui a fait comme Grindelwald mais il doit y en avoir pas mal en fait)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@pikalovescoke y a sûrement de l'inspiration pour les deux :) Voldemort, je ne le trouve pas si insidieux. Enfin... Il fait des choses dans l'ombre et tout, il prend son temps pour finir au pouvoir mais ce n'est pas un personnage politique, il n'a pas rallié les foules pour finir par être chancelier puis dictateur, je le trouve beaucoup plus bourrin, plus: "je suis un extrémiste qui fait mes trucs dans mon coin, je rallie les autres extrémistes, je les habille comme le KKK et bim, je débarque de nulle part en tuant les gens par milliers, je renverse le pouvoir parce que j'ai monté une armée dans l'ombre et comme j'ai pris tout le monde par surprise, personne ne sait quoi faire"
Je ne trouve pas que le monde des sorciers de Voldy ne se rebelle pas parce qu'ils ont eu le temps d'intégrer que ce qu'il se passe "est normal" mais parce que c'est la terreur (comme pour Grindelwald).
Je ne vois pas tellement de différence entre Voldy et Grindelwald dans la manière de faire... Mais bon, je ne suis pas très calée non plus :lalala:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
la plupart ne sont pas des Mangemorts connus et reconnus
La plupart ne sont même pas des Mangemorts tout court, et même carrément pas fidèles au Seigneur des Ténèbres : Thius Pickness, le nouveau ministre de la Magie, est "simplement" soumis à l'Imperium (comme Stan Rocade, un des deux vilains qui attaquent Harry pendant son transfert) ;)

la grande majorité des sorciers ne voient pas un grand changement
D'autant que les médias (presse écrite et radio), sauf le Chicaneur et une station de radio "pirate" (celle qu'écoute Ron) sont à la botte des Mangemorts, donc les seules infos qui sont livrées au public sont celles validées par Voldy. Et comme certains personnages le disent (je ne sais plus si c'est Lupin ou d'autres), ça ne s'est pas fait d'un seul coup et effectivement ça s'est fait sournoisement, dans l'ombre, en douceur. Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à The Handmaid's tale : la privation des droits des femmes et la mise en place des trois "castes" s'est fait par petites lois jusqu'au coup d'état. Les gens n'ont rien fait ou peu s'en faut parce que personne ou presque n'a senti le vent tourner... et c'est quand il est trop tard qu'on se rend compte de ce qu'il se passe, et là, à part entrer dans la résistance, tu peux pas faire grand chose.
Et puis surtout, Voldemort ne se montre pas au public, tout comme les Mangemorts les plus connus (genre Bella, Greyback...).

Pour moi, c'est clairement une énorme analogie à la montée du fascisme en Allemagne.
C'est clairement ça. Les Mangemorts et les Rafleurs c'est la Gestapo... et les né-moldus sont les juifs (et les "différents" - les hybrides notamment - ça peut s'apparenter aux handicapés, aux homosexuels...). Cela dit, c'est plus violent qu'avec Hitler , parce que Hitler s'était fait élire, il avait le peuple derrière lui, il était aimé, au début en tous cas. Voldy, le social, c'est pas vraiment son truc ;)
Par comparaison, Grindelwald serait assez proche d'Hitler (pas par ses méthodes, mais par son idée du "pour le plus grand bien" : Hitler était aimé du peuple Allemand parce qu'il aimait son peuple, il a simplement voulu lui rendre sa grandeur et guérir l'humanité de ce qu'il pensait être des maladies, à savoir la différence... ça reste dégueulasse évidemment, ne nions pas cela, mais sa motivation était clairement à rapprocher de celle de Grindelwald) et Voldemort serait plutôt Himmler...

J'ai l'impression d'être la seule cinglée pour qui le fait que Rogue ait tué Dumbledore était la preuve formelle qu'il était du bon côté :yawn:
Vu que j'ai lu le-dit passage il n'y a pas longtemps, je serais tentée de dire que ce n'est pas si fou que ça comme façon de penser. L'attitude de Rogue telle qu'elle est décrite n'est pas clairement "je suis méchant et je vais tuer le gentil". On sent bien qu'il ne réagit que parce que Drago a baissé sa baguette et qu'il sait que si lui ne le fait pas, ce sera un des Mangemorts derrière qui le fera. Evidemment, quand on découvre l'histoire on ne sait pas qu'il fallait que ce soit Rogue et surtout pas un autre Mangemort... mais son attitude est suffisamment ambiguë pour mettre au moins une petite puce à l'oreille ;)
Et effectivement comme tu le dis, le "S'il vous plaît" de Dumbledore (qui prend de fait tout son sens quand on connaît l'histoire). A la première lecture, vu que Dumby est décrit comme devenant de plus en plus faible, je me suis dit "ba, c'est l'effet de la potion, il veut juste qu'on l'achève"... Et puis j'ai relu parce que j'avais un doute. Dumbledore ne supplie pas pour être achevé, c'est certain. On voit la chose ainsi parce qu'on voit tout du point de vue de Harry. Mais Dumbledore ne demande pas de la pitié à ce moment-là.


D'ailleurs, c'est drôle, à force de parler de Severus et de son apparence physique dans les livres/les films, je me suis rendu compte qu'il est en fait beaucoup plus... vivant que ce qu'a rendu Rickman, qui est un monstre de froideur et de dignité alors que le Snape des livres s'énerve régulièrement, jette des regards furieux, lance des sarcasmes mordants, crache par terre à l'occasion ...
J'ai eu la même impression quand j'ai lu la scène où Harry essaye d'attaquer Rogue à coup de Sectumsempra... dans la livre la réaction de Rogue est très violente en fait... à la place de Harry j'aurais clairement fait dans mon froc... : dans le livre, on a vraiment l'impression qu'il va tuer Harry, alors que dans le film, on sait bien qu'il ne fera rien...
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
A la limite, Voldemort pourrait être Pinochet... :hesite:

Coup d'état militaire profitant d'une période de crise (dans Harry Potter qu'il a créé lui-même, au Chili, que les USA ont pas mal appuyée en opposition à Allende), maintient de la terreur chez les opposants avec les enlèvements, les tortures et les disparitions, aux yeux et au su de tous, réponse aux dénonciations de la presse étrangère par une victimisation et un appel au patriotisme ("ouin les vilains nous aiment pas, serrons nous les coudes entre nous !"), propagande dans les journaux très forte. (à tel point qu'il a été ré-élu en 88, je crois, et qu'aujourd'hui encore, vous pouvez croiser des gens vous vantant les mérites de Pinochet. Bien bien bien.)

Pour continuer le parallèle, bien que connu comme responsable d'une politique quelque peu autoritaire et pratiquant la torture et les exécutions contre les membres de l'opposition ou leur famille, il était soutenu pour des raisons économiques par les USA, et très pote de Thatcher (chez qui il a été arrêté en 2008, mais bref, on n'est pas là pour une histoire du Chili). Le point de mon parallèle est : on a toujours une bonne raison d'être du côté des fort.e.s et de ne pas se sentir concerné.e.s par les petites pertes de liberté quotidiennes que subissent les autres, nous ça va et puis bon, les enfants sont à l'école, ça pourrait leur retomber dessus...


Tout ça pour dire : des dictateurs connus sur les agissements desquels on ferme les yeux, y en a, et on les "découvre" 50 ans plus tard en s'effarant de la cruauté humaine. Que Voldemort ait la voie ouverte et toute tracée me choque pas spécialement...
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
D'ailleurs j'ai oublié de répondre sur la traduction de certain noms. J'aurais était d'avis de laisser quand même en vo mais j'ai un faible pour Pomona Chourave, je trouve que ça lui va bien, c'est doux, ça me fait pensé à quelqu'un de généreux. Et Rogue, je m'imagine quelqu'un de morne, renfrogné.
Après c'est le Draco/Drago qui me perturbe de plus.
Et celui où vraiment je ne comprend pas c'est Norbert Dragonneau :confused: J'ai mis du temps à me faire à son nom VO mais finalement 'est celui que je préfère.

D'ailleurs (encore :cretin:) un peu HS, j'ai revu l'acteur Eddy Redmayne dans le film "Jupiter ascending" et c'est digue comme là il y a des moment :hot: avec lui et en même temps une grosse grosse envie de lui foutre des claques. Le mépris des Malfoy c'est du pipi de chat à coté
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
On me traite de psychopathe, mais dans le Poudcast sur l'humour, il y a quand même quelqu'un qui dit que Bellatrix est un personnage marrant :eh::yawn:

(edit : ces gens me rendent FOLLE à dire dans chaque émission "un dragée" :non::non::non:)

Edit bis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
33
L'article de madz sur les profs de Poudlard, on dirait un des débats du topic :yawn::yawn: En fait, on pourrait rédiger des articles HP pour Madz avec nos débats sans fin :rire:
Quand j'ai commencé à enseigner, je m'étais aussi fait la remarque que Poudlard ça craint en relisant les livres. Mais c'est plutôt la pédagogie qui m'a fait peur, genre on fait prendre des notes aux élèves dès la première année, les retenues sont d'une longueur incroyable et les cours magistraux d'histoire de la magie.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Marielle Absolument TOUT craint à Poudlard :yawn:
Je suis en pleine relecture du tome 6 et on peut tout de même noter:
-La fête de Slug avec le vampire Sanguini qui était à deux doigts d'aller bouffer des filles
-Les cours de botanique avec une Tentacula Vénéneuse et un Snargalouf qui " a éclaté la lèvre de Neville dont la moitié du visage est couvert d'éraflures" et qui demandent des protège-dents :lunette:
A part ça, tout va bien :troll: La vraie épreuve des élèves, ce n'est pas d'obtenir les ASPICS, c'est de sortir vivant de Poudlard :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes