Je pense que les Maraudeurs, comme Fred et Georges, sont les gens populaires du lycée : tout le monde les aime bien parce qu'ils sont rigolos, charmants, et qu'ils répondent aux profs. Ils ambiancent un peu la vie, quoi.
On ne sait pas s'ils emmerdent particulièrement d'autres personnes que Snape : Lily a l'air de les trouver arrogants et sûrs d'eux, en tous cas James et Sirius, mais quel ado populaire ne l'est pas ?
On peut peut être partir du postulat que comme Gred et Forges, ils aiment rire avec les gens plus qu'à leurs dépends (sauf exception graisseuse), sans être départis d'une certaine gentillesse en plus de la sympathie : je me souviens dans le tome 5, les jumeaux consolent un première année qui sort de retenue avec Ombrage et lui expliquent comment soigner sa main. Pour moi, si les Maraudeurs sont populaires, c'est aussi parce qu'ils ont un capital sympathie élevé, et que la majorité n'y a pas affaire pour autre chose que leur prêter une plume s'ils en ont besoin. (Ce qui les fait défaillir, "il m'a touché la main !!!

")
Je sais pas si je suis très claire.

Moi les gens comme ça au lycée, j'admirais leur aisance, leur assurance, et illes me faisaient rire.
(Je me souviens d'une adecdote où je suis particulièrement à mon avantage, et que je ne peux manquer de vous narrer. Au collège, je lisais pendant les récrés et j'avais pas d'ami.es. J'étais moins la souffre douleur que celle que personne ne voit. Bref. Un jour que je lisais assise contre mon mur, un pigeon m'a chié dessus. Rapidement, la foule s'est formée pour se foutre de ma gueule, et j'étais là, avec ma merde sur l'épaule, au bord des larmes, à pas savoir quoi faire. Cette nana que tout le monde adulait pour le genre de raisons sus-citées est arrivée, les a engueulé.es de s'acharner sur moi, et m'a emmenée me laver. Voilà, c'est con, mais parfois, les gens populaires ne vous voit que pour vous aider.)