@Nimue parfait, tu soulèves l'une de mes plus grandes interrogations
L'âme dans HP:
Lorsque arrive l'affaire des horcruxes, on apprend que pour en fabriquer il faut séparer son âme en morceaux. Et comment fait-on cela ? En tuant de manière directe, visiblement d'un Avada Kedavra (on prendra cette option pour simplifier le schéma et le nombre de potentiels créateurs d'horcruxes). Du point de vue de Dumby, rien n'est pire que de tuer et déchirer son âme; selon Slughorn, c'est déjà un crime de séparer son âme en 2 alors en 7...
Or, soyons réaliste: parmi les mangemorts ou juste les criminels lambdas, qui n'a pas déjà tué plus d'une fois ? Rien que Pettigrow a buté 13 personnes. Du coup, ça fait un bon paquet de personnes susceptibles de créer des horcruxes. Quitte à avoir son âme déchirée en plusieurs morceaux, en quoi est-ce plus terrible d'avoir ces morceaux dans soi qu'éparpillés dans des objets ? Et d'ailleurs, est-ce le fait d'éloigner un morceau de son âme pour le foutre dans un objet qui transforme le physique du sorcier ? (car plus ça va, plus Voldy perd en belle gueule). Avec 13 meurtres contre 7, Pettigrow n'est-il pas plus foutu que Voldy ?
Et donc, si on considère même que tuer directement suffit (de manière moldue, par poison...) ou pire, que tuer tout court (directement, indirectement, volontairement, involontairement) déchire l'âme, ça doit faire un bon paquet de personnes
Vient alors la question de la damnation (qui n'aura aucune réponse car c'est une réflexion purement personnelle et liée aux croyances de chacun): qu'est-ce qui condamne une âme ? Uniquement tuer ? Alors faire le mal sans tuer n'apporte aucune conséquence (Ombrage sera tranquille, comme tous les collabos de Voldy) ? Quid des personnes "gentilles" qui tuent des Mangemorts pour le bien du monde ? Comment peut être jugée Molly Weasley pour le meurtre de Bellatrix ?
Est-ce que l'âme de Molly est déchirée en deux ? Est-ce qu'un meurtre reste un meurtre quoiqu'il arrive ou y a-t-il des échelles ? Molly a-t-elle une âme plus foutue qu'Ombrage ?
Pour en revenir à Snapinou et @nezentrompette :
Alors je n'ai pas encore relu le tome 7, je ne me souviens pas avoir senti une peur pour son âme de sa part
De mémoire, il répugnait surtout à tuer "un ami" et à faire un acte lui paraissant désormais ignoble.
J'imagine assez mal Voldy accepter dans ses rangs des personnes n'ayant pas fait leurs preuves, ne s'étant jamais salis les mains. C'est souvent comme ça qu'on garde une emprise sur quelqu'un, en lui rappelant que lui aussi a fait des choses condamnables que personne ne pourra pardonner en cas de retournement de veste. Clairement, la place de Snape a été d'être un fouineur, d'espionner (notamm Dumbledore, d'où l'écoute de la prophétie), de tout rapporter, très probablement de fournir en potions/poisons/sorts noirs de son cru, de torturer (mais je ne pense pas que tout le monde survive à un sectumsempra
) donc meurtrier de manière indirecte, c'est sûr (bah déjà, il peut compter les Potter
) et de manière directe... aucun moyen de savoir mais d'un point de vue perso, je pense que Dumby n'est pas son premier Avada Kedavra (peut-être uniquement son second).
J'avais relu que lors de la 1ère vague de Voldy, un millier de personnes étaient mortes, or l'armée de Voldy c'est genre une vingtaine de gars... même si on admet que les inféris et les loup-garous passent par là sur la moitié des morts, ça fait une moyenne de 25 morts par Mangemort... Vu que je ne pense pas que Lucius et Snape aient obtenu leurs quotas, il reste quand même très probable que l'un ou l'autre ait un jour ôté une vie a minima. (CQFD
)