Votre honneur,
Nombreux sont ceux dans cette cour qui s'attendent à ce que j'ouvre ma plaidoirie avec la bonne vieille rengaine :"s'il est vrai que ma cliente n'a pas toujours été une sainte...". Eh bien ils se trompent, car figurez-vous que peu de gens dans notre société peuvent autant prétendre à ce titre que Bellatrix Lestrange. Allons, Bertram, ressaisissez-vous et respirez, vous êtes tout violet, c'est ridicule. Oui, disais-je, une sainte : comment qualifier autrement une femme qui a jusqu'au bout su faire preuve d'une foi époustouflante, sacrifiant sans faillir tout ce qui pouvait lui être cher - famille, confort, richesse - uniquement pour satisfaire celui auquel elle avait choisi de dévouer son existence ? Je vous le demande, qui, parmi nous, peut se targuer d'une telle abnégation, d'un tel sens du devoir et d'une telle persévérance ? Qui, parmi nous, serait capable de s'oublier au point de ne pas chercher à grappiller la moindre miette de pouvoir mais à seulement oeuvrer aveuglément pour ce que nous pensons être un bien commun qui nous dépasse ? Permettez-moi de vous souffler la réponse : la plupart de ceux qui y ont réussi sont ceux que nous célébrons chaque jour de notre calendrier. Certes, ma cliente a parfois eu recours pour cela à des procédés regrettables ; mais ne fut-ce pas également le cas de la plupart des précurseurs, qui ont dû combattre le feu par le feu et se défendre d'une foule incapable de comprendre la grandeur de leurs motivations ? Il est aisé de s'opposer à la violence tant que l'on n'est pas soi-même acculé. Et qu'a pu ressentir ma cliente, elle qui a été élevée chaque jour avec l'idée que les Moldus étaient une souillure pour notre espèce, une fois confrontée à une société qui les accueille à bras ouverts et les intègre chaque jour un peu plus à notre mode de vie ? Oui, ma cliente a eu tort, mais peut-on réellement lui reprocher la ferveur avec laquelle elle a accueilli celui qui a proposé d'apporter une solution à ce qu'elle identifiait comme une menace susceptible de causer notre perte à tous ? Avec un lavage de cerveau tel que celui qu'elle avait subi, Bellatrix Lestrange n'avait pas la moindre chance d'échapper à l'influence d'un "Lord" Voldemort, qui a su répondre à toutes ses peurs et lui faire miroiter de glorieux lendemains... Il est très regrettable qu'une telle puissance de caractère et de pouvoirs magiques aient été mis au service d'une si sombre cause, mais on ne peut que s'interroger sur ce que serait alors capable de construire une pareille âme une fois ramenée vers la lumière. Oui, Votre Honneur, vous pouvez choisir d'envoyer ma cliente mourir à petit feu à Azkaban, où son talent et sa flamme s'éteindront entre les murs noirs chargés d'un désespoir indélébile... Ou vous pouvez reconnaître en elle l'un de ces êtres extraordinaires capables de déplacer des montagnes pour ceux qui ont su les rallier à leur cause, dont la force créative s'illustre à travers l'esprit comme la magie. Ce n'est pas seulement à elle que vous feriez un inestimable présent en lui offrant une chance de se racheter : notre société toute entière ne pourrait que mieux s'en porter, car nous avons certainement de quoi apprendre au contact d'une femme aussi douée et passionnée, d'une femme qui, une fois rendue à la liberté de corps et d'esprit, ne manquera pas de chercher à investir ailleurs l'extraordinaire énergie qui est la sienne. Votre Honneur, membres du Magenmagot, la décision est désormais vôtre ; à vous de sceller en votre âme et conscience le sort de celle qui sait offrir les siennes avec tant de coeur...
(
je vais pleurer un peu sur mon absence totale de moralité et je reviens hein.)
@pikalovescoke Moi, mon bouquin des Animaux Fantastiques est une encyclopédie qui n'en a rien à faire des histoires d'amour humaines et qui n'a jamais entendu parler de la moindre Tina