@misspoire Oubliette, pour moi c'est le sort qui remet tout à zéro. Vu qu'il se souvenait déjà pas de son nom ni de comment attacher des lettres, clairement Véritaserum ne fera pas grand-chose sur lui
Sa mémoire n'existe plus.
Pour les souvenirs, à mon sens y a plusieurs niveaux d'atteinte.
Avouer que si, en fait, on kiffe toujours son ex, ce n'est pas vraiment un souvenir coincé loin dans sa mémoire, comme un black out ou un trauma, c'est quelque chose que, dans le fond, on sait plus ou moins.
En revanche, une nana qui serait dans un déni profond de grossesse, malgré des symptômes (encore qu'un bon déni te cache des symptômes), ne dira pas sous veritaserum "ah oui oui j'en suis à 5 mois" parce que c'est une vérité qu'elle a écarté depuis le début. Je ne crois pas que le veritaserum puisse atteindre la conscience refoulée, ces choses atteignables avec de longues séances d'hypnose ou de psychothérapie
Pas en une seule fois en tous cas, en plusieurs séances peut-être, le temps que le cerveau et l'esprit "libèrent" ce qui est cloisonné.
D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'il y a eu une expérience dans ce goût-là, de gens à qui on a bourré le mou pour faire avaler une vérité aberrante et fausse. Petit à petit, c'est devenue une vérité pour eux, alors qu'à la base ils savaient que c'était faux. Je pense que la mémoire et la conscience finissent par s'adapter au point d'effacer d'anciennes données, même bien ancrées.
(ce qui est vrai puisque plus on vieillit, plus on perd en neurones, donc notre tête sélectionne ce qui se garde de ce qui se jette ^^ Après tout, pourriez-vous répondre à la question "que faisais-tu le 11 septembre 1995 ? Non, pourtant vous ne voulez pas mentir mais les souvenirs ont été effacés ^^ )