@nezentrompette je ne pense pas que le fait qu'un animal puisse être apporté à l'école comme un animal de compagnie le rende insignifiant, je trouve notamment que dans HP, les hiboux sont hyper impressionnants (et sont présentés comme tels, à part peut-être Coquecigrue
), et pourtant ils sont considérés comme des animaux de compagnie au même titre que les rats (qui dans la saga peuvent avoir des "pouvoirs", cf la vendeuse de la Ménagerie Magique dans le Prisonnier d'Azkaban, donc pour moi on est vraiment au-delà du poisson rouge). Et je ne vois pas du tout Pettigrew se choisir un animal incroyable de toute manière ; le gars aime admirer celleux qui sont brillants tout en sachant très bien que lui même, quoique plutôt malin, ne le sera jamais.
Mais de toute manière, je pense que ma manière de me le représenter rejoint finalement un peu l'idée de l'animal qui s'impose au sorcier : je ne vois pas ça comme feuilleter un catalogue et se dire "oh mais oui, un lamentin, carrément, ce sera trop la classe", mais plutôt comme une sorte d'épiphanie : un jour, à force d'y réfléchir, tu captes que si tu devais être un animal, ce serait forcément celui-là et pas un autre, même si ce n'est pas celui qui te plaît le plus (un peu comme les parents qui donnent à leur enfant un prénom qui n'est pas celui qu'ils préfèrent mais qui leur paraît être "celui qui lui correspond", quoi).
Et d'ailleurs du coup tel que je l'imagine, je pense que quelqu'un qui serait dans le "déni" et essaierait malgré tout de se transformer en un animal qui n'est pas celui qui lui correspond n'y arriverait tout simplement pas, même s'il suit à la lettre toutes les instructions...