@nezentrompette pour moi il est plus maso que sadique, ou disons que son sadisme sert - en grande partie mais pas seulement, certes - à nourrir son masochisme. Il méprise authentiquement tout le monde, ça je n'en doute pas, mais être aussi foncièrement désagréable le punit lui-même autant que ça punit les autres (comme n'importe quel livre pour enfants sur le thème "c'est pas gentil d'être méchant" nous l'apprend
), puisque ça le tient à distance de toute personne qui pourrait avoir l'idée saugrenue de ressentir de l'empathie à son égard ou de vouloir lui venir en aide. Comme tu dis il s'est mis lui-même dans la pire situation possible, il aurait pu avoir une vie juste triste et pas carrément misérable, mais il a fait tous les choix pour se maintenir sous la coupe des deux plus puissants sorciers de son siècle et n'avoir le respect d'aucun des deux ni de personne d'autre : on est sur un bon niveau de souffrance auto-infligée. Il se plombe délibérément en se comportant comme ça, dans un trip "de toute façon c'est tout ce que je mérite, et puis les autres sont cons ils comprendraient pas donc on va dire que je m'en fous et tout faire pour m'en convaincre". En fait pour moi Snape est un ado de 13 ans
Donc je dirais presque 75% masochisme et 25% sadisme.