Merci pour l'oubli de Nagini
@shigurette ^^
@Lily Lou Je ne sais pas
Je suis tiraillée par pleins d'hypothèses.
D'un côté, il y a les horcruxes formés d'une âme partielle + un objet; lorsque les anti-horcruxes s'y attaquent, seule l'âme est détruite, les réceptacles ne sont pas réduits en poussières par exemple et sont "relativement intacts", comme la bague et le journal (exceptée la 1ère zone de contact, évidemment).
Dans cette logique, on pourrait se dire qu'il est possible d'uniquement détruire l'horcruxe sans tuer son hôte dans le cas d'un réceptacle étant un être vivant.
Après tout, n'est-ce pas la raison pour laquelle Harry finit dans les limbes ? L'Avada Kedavra détruit l'horcruxe mais n'agit que partiellement sur l'âme d'Harry, il ne termine pas directement dans le monde des morts mais se retrouve dans un entre-deux, parce que la puissance du sort à de quoi l'envoyer dans l'au-delà mais que le maximum ne s'est pas concentré sur lui mais sur l'horcruxe. D'ailleurs, son corps n'est même pas impacté par le sort puisque après il gambade comme un petit faon dans la bataille.
Non ?
Nagini n'avait pas d'autre choix que de mourir parce que bon, être traversé par une épée, horcruxe ou pas, ça laisse quelques séquelles physiques
Mais quid d'un Avada kedavra ?
Du coup, ça reste plausible pour moi que le venin de Basilic aurait pu (aurait dû ?) détruire l'horcruxe indépendamment de la survie d'harry ou non. D'ailleurs, si harry était mort d'une façon autre qu'avec du venin de Basilic (genre, un coup de griffe de dragon dans la face), l'horcruxe se serait situé dans ses ossements, pépouze et intact.
Les larmes du phénix ont un effet anti-poison, c'est Harry qui est empoisonné et elles ne sauvent qu'Harry. Pour moi, Harry aurait dû continuer à vivre mais pas l'Horcruxe.