** et d'ailleurs, au fond, elle l'est : Tommy n'étant pas un Sang-Pur lui-même, je pense que la supériorité des Sang-Purs sur les autres, et des sorciers sur les moldus, lui importe moins que sa propre supériorité sur tout le monde
À ce propos, je suis assez d'accord, mais je pense quand même que Voldy reste persuadé de l'absolue supériorité des Sangs-Purs ; c'est juste qu'il considère que la part "sorcière" de son héritage est tellement glorieuse et puissante qu'elle écrase l'origine moldue en lui, qu'en gros il est un Sang-Pur dans l'âme et quasiment dans les gênes, c'est juste une bête erreur technique qui fait qu'il ne l'est pas intégralement.
(l'idéologie des Mangemorts étant clairement calquée sur celle des nazis, il est facile de faire le rapprochement entre Voldemort et Hitler, et justement, j'avais trouvé très intéressante "l'explication" à propos de l'obsession d'Hitler pour les Aryens (auxquels il ne ressemble lui-même pas du tout) qu'avait proposée l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt dans son livre
La Part de l'autre : en fait, je schématise un peu, mais pour lui, Hitler se reconnaît dans les Aryens : ils sont ce qu'il aurait dû être, c'est vraiment une espèce de "coup du sort" qui l'a fait naître dans la mauvaise enveloppe physique, celle qui selon lui correspond à son esprit est bien celle des Aryens. Du coup il n'a pas de problème à proclamer la supériorité des Aryens et à vouloir les mener puisqu'en fait, pour lui, il en est un, c'est juste que ça ne se voit pas. Et je trouve que ce paradoxe se retrouve vraiment chez Voldemort, qui se considère comme un Sang-Pur même s'il est objectivement un Sang-Mêlé.)